Maison d’hôtes kid-friendly à Lille : L’art de Vivre

Vous aimez ? Alors partagez !

Hébergement kid-friendly à Lille : l'art de vivreLors de notre séjour dans le Nord, Nine et moi avons séjourné à la maison d’hôtes de Lille l’Art de Vivre où nous étions invitées par l’office de tourisme. En échange je m’étais engagée à écrire sur la ville, en gardant ma liberté d’expression. Ce n’est pas la première fois que je suis invitée par un office de tourisme, mais les hébergements sur lesquels j’écris restent rares.
J’ai en effet choisi de ne présenter que des établissements proposant une véritable valeur ajoutée à ce que l’on trouve de façon classique dans le secteur du tourisme. Et il ne m’a pas fallu longtemps sur place pour avoir la certitude que l’Art de Vivre méritait un article. Les deux points fort des lieux :
– une propriétaire très sympathique et partageant sa connaissance de la ville ;
– une déco incroyable dans les chambres.

Présentation générale de l’Art de Vivre, maison d’hôtes à Lille

Cette maison d’hôtes est installée dans une maison datant de 1890 et ne possède que deux chambres, une petite convenant pour un couple (et éventuellement un bébé) et une plus grande dans laquelle une famille avec un bébé et un enfant peut séjourner. Elles ont chacune une ambiance propre. Il y a la suite Tri Postal et la chambre Bombaysers de Lille, soit deux clins d’oeil à des expositions qui ont eu lieu à Lille.

Nous avons dormi dans la petite chambre, à l’ambiance résolument indienne. La décoration est soignée jusque dans les plus petits détails. On peut feuilleter des livres de photos sur l’Inde. J’ai adoré l’ambiance. Et même si la pièce est plus petite que la suite, les couleurs et l’atmosphère me correspondaient bien plus. Autant dire qu’au réveil, faire quelques mouvements de yoga dans un tel décor était un peu intimidant mais aussi très stimulant.

Le lit est confortable, la salle de bain est minimaliste. Les toilettes sont à l’extérieur de la chambre, mais juste en face de la porte. Bref, tout est là.

Côté détail, il est possible d’avoir le wifi, de se faire une tisane avant de se coucher, de regarder la télé sans bouger du lit, de feuilleter des brochures sur la ville, de profiter des bonnes adresses de la propriétaire.

Au petit-déjeuner, la table était très bien garnie de produits locaux pour les gourmandes que nous sommes. Je préfère les saveurs sucrés pour débuter la journée, Nine préfère le salé. Là nous avons pu toutes les deux trouver notre bonheur. Par contre, si nous avons courageusement testé le jus à base de betterave, nous n’avons pas du tout été séduite. Nous avons préféré la gaufre, le fromage et la confiture maison.

Enfin la propriétaire a vraiment saisi la différence entre la maison d’hôtes et l’hôtel. Elle prévoit du temps pour saluer ses clients, les conseiller dans la ville ou la région. Ses conseils nous ont été précieux. Sans elle, nous n’aurions jamais découvert les Merveilleux, mon coup de coeur gourmand à Lille.

lart-de-vivre-petit-dejeuner lart-de-vivre-table-petit-dejeuner

Un vrai hébergement familial à Lille

Aux premiers abord, cet hébergement n’a rien qui évoque une adresse kid-friendly. Mais comme je l’ai déjà dit, la différence est dans les petites attentions.

La propriétaire a un fils de sensiblement le même âge que Nine. Du coup, elle a tout gardé pour les hôtes de passage : chaise haute, lit bébé, chauffe-biberon, etc. Le premier soir, elle nous a même prêté un livre pour la lecture du soir.

Donc nous seulement il y a ce qu’il faut sur place, mais en plus la propriétaire comprend tout à fait ce qu’est un enfant épuisé, ou plutôt un enfant tout court. Ainsi face à une petite Nine exténuée, elle n’a pas hésité à dégainer un gâteau au chocolat pour lui redonner des forces. Quand je vous disais que la différence est dans les détails…

Seul petit bémol, la maison est tout en hauteur. Le petit déjeuner se prend dans une pièce à côté de l’entrée, au rez-de-chaussée. La chambre est au dernier étage c’est à dire au 3e étage. Autant être prêt à monter des escaliers.

lille-chambre bombaisers de Lille

Emplacement de l’Art de Vivre

Nous sommes arrivées à Lille en train et nous avons tout fait à pied. Il faut environ 20 minutes pour aller de la gare à la maison d’hôte, vitesse d’une enfant de 4 ans 1/2 qui marche bien. Ou alors tout juste 5 minutes pour rejoindre l’entrée du Palais des Beaux-Arts. C’était hyper pratique.

La maison est basée juste à côté du théâtre Sébastopol, pour ceux qui connaissent déjà un peu Lille. Ce qui veut dire qu’il y a plusieurs restaurants dans le quartier, alors même que la rue est très calme.

Lever de soleil depuis la fenêtre de la chambre

Lever de soleil depuis la fenêtre de la chambre

Réserver votre séjour à Lille

Découvrez plus de photos des chambres sur le site internet et sur la page facebook. De là, vous obtiendrez toutes les informations pour réserver votre séjour.

Et n’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur Lille et la région et à partager vos propres coups de coeur dans le coin.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Hébergement kid-friendly, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge