5 astuces pour un voyage en train avec bébé (presque) zen

Vous aimez ? Alors partagez !

Le train est probablement le meilleur moyen de transport pour voyager avec un bébé ou un enfant en général. Voici tout de même 5 astuces pour que tout se passe bien.

En Normandie, le TER longe le port de Dives sur Mer

En Normandie, le TER longe le port de Dives sur Mer

    • 1. Choisissez avec soin votre réservation

Prendre un train en fin de matinée permet de passer le temps grâce au déjeuner (les enfants adorent les piques-niques) puis avec la sieste. Le trajet asse plus vite !
Vérifier bien les emplacements avant de valider votre réservation sur internet. Lorsque les trains sont pleins il est parfois difficile d’obtenir plus place côte à côté. La meilleure solution reste alors de se déplacer en gare.

    • 2. Créez un rituel

A tout âge les enfants n’aiment pas les surprises. La veille du voyage, choisissez comme histoire du soir un livre avec un train.
Puis le jour même, pourquoi ne pas instaurez des rituels simples et qui pourront évoluer facilement avec le temps ? Chez nous, il s’agit d’un passage au magasin presse (celui de la gare), chacun se choisit un magazine. Par contre, interdiction d’ouvrir son magazine tant que le train ne roule pas. Du coup, à peine se met-il en route que ma fille se jette sur sa lecture !
Autre rituel : les voyages en train sont toujours accompagnés de chips. Ou comment transformer un déplacement en petite fête.

L'ordinateur, un bon moyen de garder un enfant calme surtout s'il a rarement le droit de regarder des dessins animés à la maison...

L’ordinateur, un bon moyen de garder un enfant calme surtout s’il a rarement le droit de regarder des dessins animés à la maison…

    • 3. Sympathisez avec vos voisins

Impossible d’y échapper, votre enfant va (volontairement ou non) taper dans le siège de devant, faire des sourires ou des grimaces à la dame juste derrière.
Afin de détendre l’atmosphère, installez-vous à votre place en saluant tout le monde. Et si vous êtes adepte d’un film pour faire passer le temps, annoncez au début du film à vos voisins : « désolé, le film fait un peu de bruit, mais c’est le meilleur moyen que ma fille reste calme pendant le trajet ». On ne peut pas vraiment vous le reprocher, même si j’avoue, vous ne laissez pas de choix aux voisins en question. N’en abusez pas et proposez à votre enfant un casque.

    • 4. Un seul sac pour tout l’essentiel

Ne gardez avec vous qu’un seul sac pour ne pas être trop encombré. Mettez-y à manger (pour toute la famille), un doudou, un petit livre, quelques jouets et de quoi changer la couche. Aujourd’hui les TGV ont un espace dédié aux enfants pour changer tranquillement la couche. Il n’y en a qu’un, mais je les trouve bien équipés donc ça compense.
Prévoyez également sur le dessus de votre sac ou valise une tenue de rechange pour chaque membre de la famille. Inutile de la prendre avec vous puisque vous pourrez accéder librement à vos affaires, mais arrangez vous pour pouvoir l’attraper rapidement.

Notre petite collection de billets de train britanniques

Notre petite collection de billets de train britanniques

    • 5. Promenez vous avec le sourire

Ou pour le dire autrement, laissez votre enfant se promener et suivez le. Une petite tête qui se balade fait sourire, ils ont une démarche hésitante, ils sont curieux, ils font des coucous : ils sont mignons ! Laissez votre enfant ouvrir le chemin, excusez-vous en cas de petite bousculade ou sinon souriez simplement.
Faites tout le tour du train, il y aura bien une mamie gâteaux, un gentil chien ou un autre bébé avec qui échanger.

Avez-vous d’autres astuces pour que vos voyages en train se passe sereinement ?

train avec bébé

Ce contenu a été publié dans Conseils et réflexions, En famille, Voyager, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à 5 astuces pour un voyage en train avec bébé (presque) zen

  1. Laurent dit :

    Je n’ai pas d’enfant mais avoue être le plus souvent plus indisposé par les adultes grognons qui se plaignent du bruit fait par les enfants dans le train que par les enfants eux-mêmes. Certes, un gosse qui hurle pendant 3 h, c’est un chouia pénible, mais c’est tout de même très rare. La moindre petite contrariété semble prendre parfois des proportions qui dépassent mon entendement !
    Laurent Articles récents…Girnar Hill, 7000 marches vers le paradisMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Et en tant que maman un peu stressée, les gens qui râlent me mettent très vite mal à l’aise, du coup j’ai encore plus de mal à calmer ma fille. Heureusement il y a souvent des personnes prêtent à faire des sourires, des coucous pour distraire les touts petits quelques minutes.

  2. Loula dit :

    Chez nous le truc infaillible pour la sieste c’est de remettre bébé dans le porte bébé, un petit peu de marche et hop, le tour est joué, beaucoup plus facile que sans! (et le passage magasine est obligatoire aussi!
    Loula Articles récents…Paul à Québec de Michel RabagliatiMy Profile

  3. Ping : Réflexion sur les voyages en famille, de l’avion au bateau… -Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge