Nancy, l’Art Nouveau et les macarons [récit + concours]

Vous aimez ? Alors partagez !

NancyEn faisant le choix d’aider ma fille à grandir sans école, j’ai aussi fait celui d’utiliser nos voyages pour l’instruire. Encore faut-il savoir ce que notre prochaine destination pourra nous apprendre. Que l’on soit bien d’accord, il y a des choses à apprendre partout. Mais quand on prépare un séjour à Carnac, il est facile de glisser dans le sac un album sur le néolithique et de noter au programme « mégalithes ».

Aller à Nancy, en toute franchise, c’est un peu comme aller à Metz pour moi : un projet que je n’aurai jamais eu si je n’avais pas été invitée. Et même s’il est vrai que depuis que je suis en Alsace je me suis fixée comme objectif de mieux connaître l’Est de la France, en dehors de l’axe Strasbourg – Mulhouse, j’ai encore beaucoup de lacunes.

Nancy, mot clé : Art Nouveau

Présenter notre prochaine destination à Nine (5 ans 3/4 lors du voyage) était un vrai challenge. Elle n’a aucun a priori mais également pas assez d’informations pour se créer elle-même une image de ce qui l’attend. Art nouveau, connaît pas. La Lorraine, un terme vaguement connu. Du coup, je suis celle qui prend le temps de me renseigner, pour trouver ce qui pourrait lui plaire, pour ensuite lui donner envie d’y aller et d’ouvrir les yeux sur place.

Cette fois-ci, j’ai flashé sur la présence de monuments Art Nouveau. En fait, pour être plus précise, Nancy était une ville où l’art Nouveau a vraiment pu se développer grâce à l’École de Nancy, un mouvement artistique né en 1901 à l’initiative d’Émile Gallé. Nancy se place donc au côté de Bruxelles, Paris, Barcelone, Glasgow, etc. Un seul mot à retenir pour comprendre l’Art Nouveau : la Nature. Celle-ci est omniprésente dans des œuvres qui s’installent dans le quotidien (de l’architecture des maisons au design des tables et de la vaisselle).

Dans le train qui nous conduisit jusqu’à Nancy, nous avons donc colorié une image d’inspiration Art Nouveau. Sur place, nous avons profité d’une visite guidée en vélo. Et à ce stade de la découverte, je dois dire que j’étais plus préoccupée par le cadrage de mes photos et la quantité d’eau qu’il me restait que par le guide. Peu importe, Nine, elle, écoutait attentivement.

Nancy circuit art nouveau en vélo

Car elle était conquise. Cela ne fonctionne pas à tous les coups, mais c’est quand même plus agréable quand Nine est intéressée. Du coup, lors de notre visite du Musée de l’École de Nancy (musée 100 % Art Nouveau), j’ai opté pour le livret famille. Entre nous, quand j’ai vu son prix (10 €), j’ai expliqué délicatement à Nine que c’était excessif, car nous n’avions pas beaucoup de temps pour visiter le musée (l’inconvénient des blog-trips). Finalement le livret nous a été offert. Nous avons fait les 3/4 du circuit, laissant de côté les jeux pour nous concentrer sur l’observation et la découverte des œuvres.

Nancy en famille musée Musée Ecole de Nancy

Je n’ai pas eu l’occasion de voir autre chose que les œuvres présentées dans le livret. Nous étions trop occupées à les chercher et à vraiment les regarder. Mais ce lit avec deux papillons étaient magnifiques. Le chat en céramique a été redessiné par ma petite demoiselle dès son retour à la maison. Et le livret… le livret a été relu intégralement, tous les jeux ont été faits, et mon amoureux et moi-même avons profité des explications. D’ailleurs on a même acheté un autre livre sur l’Art Nouveau depuis.

Nancy, les véritables macarons

Aujourd’hui il semble acquis pour tous que les macarons sont des gâteaux composés de deux moelleux-croustillants réunis par une crème.

Et pourtant tout a commencé à Nancy, lorsque deux religieuses (aujourd’hui connues sous le nom des Soeurs Macarons) se sont retrouvées sans couvent. Nous sommes en 1792 ! Elles se lancent alors dans la confection et la vente de petits gâteaux ronds, à manger rapidement après achat. La recette se transmet discrètement et le secret est encore entier aujourd’hui, puisqu’une seule boutique propose les macarons selon la recette originale : la Maison des Soeurs Macaron.

Nancy maison des soeurs macaron

Attention, cette petite boutique peut être terrible pour votre tour de taille et/ou votre porte-monnaie. Là encore, c’est un privilège que ce blog me permet (enfin que la communauté grandissante du blog me permet) : nous avons été accueillis par le propriétaire avec une petite dégustation. J’ai adoré le chocolat avec des brisures de macarons et les macarons eux-même. Et Nine a choisi d’y acheter une guimauve pour son prochain article sur les bonbons.

Nancy avec des enfants

Autant dire qu’avec juste l’Art Nouveau et les macarons, notre découverte de la ville aurait été parfaite. Cependant, ayant toujours la crainte de ne pas permettre à Nine d’être juste une enfant qui joue et pas seulement une amatrice de musée d’art, j’avais prévu quelques sorties en plus du programme du blog-trip.

Le parc de la pépinière est un lieu parfait pour courir, sauter, chanter, regarder les paons se promener, saluer les singes, s’extasier devant les lapins et les biches. On y a pique-niqué et on s’y est promené. Attention tout de même, il y a un espace avec des manèges (payants). Mais comme il est situé juste à côté des animaux, il est facile de refuser (enfin avec Nine).

Nancy parc pour enfants

Le museum aquarium m’a beaucoup fait penser au museum du Jardin des sciences à Dijon. Le rez-de-chaussée propose plusieurs aquariums. C’est assez petit et les enfants les plus passionnés seront déçus. Bon il y a tout de même des méduses ! À l’étage se trouve un petit museum, sans rien de bien extraordinaire mais avec de jolies vitrines centrales. Mais, lors de notre passage, il y avait une incroyable exposition : Moches. Le sujet en lui-même était très bien choisi : la question de la beauté chez les animaux. Et surtout, tout était fait à la hauteur des enfants, de façon ludique, moderne et fun à découvrir.

Nancy exposition museum aquarium

En été, tous les soirs un spectacle son et lumière est projeté sur les façades des monuments de la place Stanislas. Il commence un peu tard pour les demoiselles qui ont l’habitude de dormir à 21h30, mais finalement, l’été est aussi là pour faire des exceptions et Nine a adoré. Les projections sont vraiment bien faites, on a ainsi l’impression que des personnages se promènent aux fenêtres. Pas sûr qu’il y ait une histoire par contre, c’est juste « joli ».

spectacle place Stanislas Nancy

Le musée des Beaux-Arts est une autre halte que nous avons beaucoup apprécié car nous l’avons visité avec l’audioguide et plus précisément en écoutant les enregistrements pour les enfants. Les textes étaient vraiment intéressants. Le choix a été fait de présenter rapidement la représentation, pour se concentrer sur la réalisation de l’œuvre. On parle de points de vue, de couleurs, de volonté d’imiter la photographie, de mouvements, etc. Émile Friant et Monet ont su captiver Nine. Elle a juste regretté qu’il n’y ait pas plus d’œuvres disponibles sur l’audioguide pour enfant et je la comprends (on a compté 10 œuvres commentées).

Mon petit plaisir personnel : découvrir par surprise deux estampes de Hiroshige !
Le petit bonheur de Nine : entrer dans le monde poétique de Yayoi Kusama. Cette artiste a construit une pièce emplie de miroirs et de lucioles (des ampoules), clin d’oeil à Alice au Pays des Merveilles, une référence, une poésie et un enchantement qui animent encore l’imagination de Nine (en photo ci-dessous).

Nancy musée des beaux arts

Enfin, chez nous le street-art est une vraie bonne raison de marcher en ville. Pour avoir une idée de ce qui vous attend, vous pouvez lire mon article sur le street-art à Nancy.

City trip à Nancy : côté pratique

Nous avons séjourné à L’hôtel de Guise, dans la vieille ville. Un hôtel au charme fou, avec des agrandissements de tableaux de Fragonard sur les murs. J’y étais invitée et je dois dire qu’en arrivant sur place, j’ai eu un doute sur le fait que les habitués de ce blog puissent y séjourner. Pourtant, une des blogueuses présentes m’a déclaré qu’en utilisant un comparateur d’hôtels, il était possible de séjourner dans cet établissement avec des prix très intéressants. Alors si l’occasion se présente, n’hésitez pas !

hôtel à Nancy

Côté gourmandise, nous avons testé plusieurs adresses. Je ne vous laisse que celles qui nous ont vraiment séduites :
Vins et Tartines a été le restaurant préféré de Nine. Probablement pour les crevettes sur sa tartine en guise de plat (photo ci-dessous) ou alors pour le rose parfait de son énorme macaron à la framboise en dessert… Moi j’ai trouvé que le plat était un peu léger, cependant tout était très bon.
– Le Grand Café Foy est mon coup de coeur pour la qualité de ce que j’avais dans l’assiette. J’ai juste trouvé mon dessert un peu trop sucré (un fondant au chocolat et son caramel au beurre salé en photo ci-dessous). L’emplacement est également génial, sur la place Stanislas, le coeur de la ville. Et d’ailleurs, malgré le lieu, le tarif reste tout à fait correct.
– Le Palais de Jaïpur est un restaurant indien. Ok, ce n’est pas du tout typique. Cependant après un week-end à ne manger que des bons plats français, j’avais besoin d’autres choses avec un petit prix. J’ai vraiment très bien mangé et surtout le lassi (au miel, mais j’ai aussi goûté la rose) était délicieux !

Vin et tartines à Nancy Nancy restaurant place Stanislas

Côté shopping, n’attendez pas de moi des adresses pour renouveler votre garde-robe :
L’épicerie du goût est une halte incontournable pour acheter de la bière ou n’importe quel autre produit local. D’ailleurs Nine a déjà écrit un article sur certains bonbons qu’on y trouve : les nougats et les bonbons à la mirabelle.
– la librairie L’autre Rive a un fond jeunesse extraordinaire (j’ai essayé de ne pas regarder le fond adulte). Vous y trouverez des livres que très peu d’autres libraires ont. La raison est simple : ces albums ou romans ne sont pas arrivés là par hasard et ça se voit.

Côté visite, je vous redonne les liens des lieux cités plus haut :
– La visite Art Nouveau de Nancy en vélo peut se faire en louant vos montures à la Maison du vélo. Aurélie, présente lors du blog-trip, vous en parle plus en détail ici.
– Le musée de l’école de Nancy et une visite incontournable si vous êtes curieux de mieux connaître l’Art Nouveau.
– La maison des sœurs macaron est une boutique à 3 minutes à pied de la place Stanislas. Leurs macarons ne sont disponibles que chez eux, tous les autres sont des imitations.
– Le musée des Beaux-Arts possède de véritables trésors. Ce n’est pas un incontournable, mais il mérite quand même une visite.
– Le museum-aquarium est à privilégier lorsqu’il s’y tient une exposition temporaire.
– Le parc de la pépinière est la halte parfaite pour une pause nature.

Pour une autre vision de la ville, découvrez l’article de Sarah ou celui de Laura. Caroline a écrit sur le restaurant l’Excelsior (qui ne m’a pas du tout convaincu). Aurélie partage avec vous les gourmandises locales.
Pour finir, j’ai même eu le temps d’accorder une interview à France 3 Lorraine (qui, à ma grande surprise, l’a intégrée à son reportage…).

Enfin, nous sommes allées jusqu’à Nancy en train. La gare est à l’entrée du centre ville, il ne faut que 10 minutes pour rejoindre la place Stanislas. Circuler en voiture sur place semble être un enfer, mais heureusement on peut tout faire à pied !

Merci aux différents établissements de la ville de Nancy qui ont accueilli notre petite troupe de blogueurs le temps d’un week-end. Merci également à l’office de tourisme de Nancy et soulier vert qui ont accepté l’étrange idée de recevoir un duo mère-fille.

Concours : découvrir Nancy et la Lorraine

Lors de ce week-end, on m’a remis un magazine et deux petits cadeaux lorrains. Après discussion avec Aurélie, nous avons décidé de vous proposer chacune de notre côté un petit concours. Pour faire les choses bien, nous sommes également allées acheter quelques petits trucs en plus. Les deux paquets ne sont pas identiques. Par contre une même personne ne peut gagner qu’une seule fois.

C’est donc un paquet découverte de la Lorraine que je vous propose. Par contre il ne convient pas aux personnes allergiques au sucre… Pour tenter de gagner ce colis surprise, répondez en commentaire à l’une des deux questions ci-dessous :
– connaissez-vous Nancy ? Qu’y avez-vous apprécié ?
– aimeriez-vous passer un week-end à Nancy ? Qu’aimeriez-vous y faire ?

N’hésitez pas à partager le concours autour de vous ! Et pour avoir une chance de plus de gagner, participez sur l’article sur Nancy de Traveling Address.

Concours fini : le gagnant est le commentaire au nom de Rougier ! Je lui ai envoyé un message en privé.

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Récits de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Nancy, l’Art Nouveau et les macarons [récit + concours]

  1. Mandine dit :

    Bonjour,
    avec la rentrée je reprends la lecture de blog et quel plaisir de découvrir ce joli blog! Cet article nous donne envie de repartir en vacances! Je ne connais absolument pas Nancy et à vrai dire ce n’était pas un lieu qui m’attirait mais avec ton article on change vite d’avis. Cela semble une chouette ville à visiter, à choisir nous aimerions la parcourir en vélo (nos moyen de transport favori!).
    Merci donc pour cette découverte et ce petit concours au passage!
    Au plaisir de lire tes prochains articles.

    • Tiphanya dit :

      Bienvenue sur le blog.
      C’est vrai que le vélo permet de découvrir une ville sous un autre angle, sans se limiter au centre ville. Et je trouve ça très agréable !

  2. Rougier dit :

    Bonjour , maman de 4 enfants en ief depuis 2 ans . Nous adorerions découvrir cette ville car en lisant votre article j avoue que ma curiosité a été titillée ! Voila la raison pour laquelle je participe au concours . Un bon moyen de lier l utile à l agréable je vous remercie de cette initiative !!!

  3. Le jardin du Muséum-Aquarium est aussi très beau! Je garde un très beau souvenirs des parcs et jardins de Nancy en général 🙂
    Aurélie – travelingaddress Articles récents…Nancy a véloMy Profile

  4. Mélissa dit :

    Oh la boutique des macarons c’est pas le bon plan quand t’es gourmande comme moi…

    Je crois que j’aurais eu envie de goûter à tous 🙂

  5. Aurélie dit :

    Merci pour ce super article, comme toujours ! J’ai été séduite par l’hôtel de Guise !
    Je ne connais pas (encore) Nancy et pourtant, ce ne sont pas les idées de découvertes qui manquent : sensible aux valeurs humanistes héritées du 18e siècle, je commencerai par une balade sur la place Stanislas.
    Le palais des ducs de Lorraine figure également en bonne place sur ma « wish list ».
    Inconditionnelle de l’art nouveau et de son répertoire végétal, je ferai tout particulièrement honneur à l’École de Nancy et à ses pépites architecturales : Majorelle, Daum ou Gallé sont des noms bien connus dans la cité lorraine !
    En fin de parcours, une pause gourmande s’impose : macaron ou bergamote de Nancy, difficile de choisir !
    En cette fin août, je suis prête à repartir !

  6. Bonjour Tiphanya et Nine,

    Je suis ravie de lire que vous avez apprécié l’Art nouveau nancéien!
    Je m’appelle Anne-Lise et je travaille pour le Réseau Art Nouveau Network, un réseau de villes européennes qui souhaitent sensibiliser le public à ce riche patrimoine, mais aussi le protéger. La Ville de Nancy et le Musée de l’Ecole de Nancy en font d’ailleurs partie 🙂
    Pour faire découvrir l’Art nouveau aux enfants, les membres du RANN ont développé une série de jeux en ligne sur notre site Internet (puzzle, mémoire, paires, etc.), disponibles gratuitement en différentes langues, leur permettant de comprendre ses caractéristiques, motifs, et comment les artistes de cette époque se sont inspirés de la nature.
    Notre site regorge également d’informations qui pourront plaire aux plus grands! Et qui pourra vous être utile si vous voyagez vers une nouvelle destination Art nouveau.
    Je vous en souhaite une belle découverte!
    http://www.artnouveau-net.eu/Ler%C3%A9seau/Actions/Enfants/tabid/829/language/fr-FR/Default.aspx

    • Tiphanya dit :

      Merci Anne-Lise du partage. J’avais oublié votre site au moment de la rédaction de mon article. Mais les coloriages et jeux que nous avons fait dans le train viennent justement de votre livret en pdf disponible gratuitement dans la rubrique matériel pédagogique.
      Par contre nous n’avions pas essayé les jeux en ligne. Peut-être cette semaine !

  7. Marie-Esthele dit :

    Coucou… ben oui je connais un peu Nancy je suis de la Meuse le département voisin… Nancy c’est a un peu plus d’1h en TGV de Paris c’est une superbe ville… avec ses bergamottes (hummm) la place Stanislas, la pépinière, son musée des beaux arts… sans oublié son centre commercial le Saint Seb !!
    Je participe parce que je suis une grande gourmande 🙂

  8. germaine yvette dit :

    bonjour, je tente ma chance avec plaisir.
    la boutique des macarons le rêve .
    merci belle journée.

  9. Ping : Les meilleures guimauves de Nancy – bonbons de France ⋆Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge