Balade street-art dans Nancy

Vous aimez ? Alors partagez !

J’ai découvert Nancy sur une invitation de Soulier Vert en partenariat avec l’office de tourisme et divers lieux de la ville. Bien sûr dans ce cas là, le programme n’est pas vraiment de mon fait, mais j’ai la liberté de vous parler de ce que je veux. Alors pour bien commencer, je vous propose un petit article sur le street-art à Nancy.

Vous le savez peut-être déjà, mais Nine et moi considérons les oeuvres de street-art comme des trésors. Nous ne les attendons pas toujours et les apprécions comme des bonus dans nos balades. Leur aspect éphémère les rend encore plus précieux ! Et surtout, on ne sait jamais quand on va en découvrir.

Le street-art à Nancy a un circuit (que je n’ai pas fait), un nom, ADN (Art dans Nancy) et un slogan L’art à portée de rue.

ADN Art Dans Nancy

Il suffit de sortir de la gare pour une première halte artistique : Sébastien Wierick a installé des bancs qui sonnent comme une invitation à grimper et glisser pour Nine. Avec eux se trouvent des modules d’expo urbains, qui au coeur de l’été nous offre des photos de boules à neige… Un décalage rafraîchissant ou presque. Car entre mes sacs et la chaleur, je n’ai pas eu le courage de sortir mon appareil photo.

Personnellement ce que j’ai préféré, ce sont les personnages échappés des tableaux exposés au Palais des Ducs de Lorraine. Cette installation intitulée Outings a été réalisée par l’artiste français Julien de Casabianca (et a également été mise en place avec d’autres musées et d’autres peintures dans d’autres villes). J’aime beaucoup l’idée de proposer sur les murs de la ville, des éléments directement issus de sa culture et de sa richesse personnelle. Ainsi au fil des rues, on croise une famille à échelle réelle qui se promène, une élégante qui semble nous attendre et de nombreux autres personnages. Attention, ses personnages devraient malheureusement disparaître fin septembre 2017.

Balade street art Nancy installation outings Nancy Street Art à Nancy

Tout comme à Mulhouse, le monde du street art à Nancy possède son MUR. Il s’agit d’une façade gérée par une association locale sur laquelle un nouvel artiste est invité à s’exprimer tous les mois. Lors de notre passage, c’est une création colorée de Pablito Zago qui était visible.

MUR Nancy street art

Je ne vais pas tout vous détailler, cela ne sert à rien. Pour vraiment en profiter, il faut se promener, se perdre et ouvrir les yeux. Sachez juste qu’en vous promenant dans Nancy, vous pourrez croiser un arbre à livres en forme d’arche, une fiancée de feu du britannique David Walker, de la couleur sur la chaussée, d’étranges cabanes dans le parc de la pépinière (jusqu’en septembre 2017).

amour street art passage piéton cabane parc de la pépinière Stan héros de Nancy Giulia fresque Nancy

Promis, un autre article sur Nancy est prévu si une balade plus touristique vous intéresse. Pour l’occasion je vous ferrai même gagner des petites surprises lorraines…

15 commentaires Ajoutez les votres
  1. Chouette rencontre que voilà à découvrir 😀

    A Besançon, tu pourras découvrir place Victor Hugo (en bas de la porte noire qui mène à la Citadelle) qq peintures sur les murs ainsi que sur le mur de l’avenue Gaulard 😉

    d’autres peut-être, je ne fais même plus attention….

    1. C’était une agréable surprise. Et comme le street art est assez à la mode on en croise de plus en plus avec souvent des projets personnels et intéressant.

    1. C’est pourquoi j’aime beaucoup les initiatives du type le MUR à Nancy ou le M.U.R. à Mulhouse car tous les mois il change et donc on n’a pas le temps d’habituer son regard et de cesser de voir.

    1. J’ai une très belle photo de la fresque Giulia que je vais t’envoyer. Elle est bien visible, de même que les deux blogueurs au boulot 😉
      Il nous manquait une jolie lumière pour faire une photo qui rende hommage à cette fresque. Mais nous n’avions pas de pluie, donc je ne vais pas me plaindre.

    1. J’ai également été très surprise, mais de plus en plus de villes osent inviter le street-art pour redonner de la vie au centre ville.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.