Les meilleures guimauves de Nancy – bonbons de France

Vous aimez ? Alors partagez !

quelle est la meilleure guimauve de NancyCet article sur les bonbons est réalisé par Nine, 5 ans 1/2, et pour l’occasion elle a voulu entraîner d’autres enfants de blogueurs dans sa découverte. Retrouvez tous les articles de ce rendez-vous gourmand juste après sa présentation des guimauves.

Mon article aujourd’hui est sur la guimauve. On en a acheté deux différentes, elles viennent chacune de Nancy mais pas du même magasin. On a découvert ces magasins avec Soulier Vert. D’abord elle nous a invité à voir les vrais macarons de Nancy, ceux des sœurs (la Maison des Soeurs Macaron). Puis l’office de tourisme nous a emmené dans une pâtisserie, la pâtisserie Adam St Epvre.
On les a acheté le même jour. Elles ont voyagé ensemble. Et je les ai mangé à Mulhouse. Mais à la maison, elles n’avaient plus la même forme. Une n’a pas apprécié le voyage.

Qu’est-ce que la guimauve ?

Le mot guimauve est le nom d’une fleur. À l’Antiquité, on utilisait la racine de guimauve avec du miel pour faire un bonbon à manger par gourmandise ou quand on avait mal à la gorge.
Ensuite (au XIXe siècle) on n’utilisait plus la fleur, juste du blanc d’œuf, un truc gélatineux (= de la gélatine), du sucre et des arômes. La première usine de guimauve a ouvert à Paris.
Aux États-Unis un monsieur a inventé en 1948 des guimauves en cylindre. Puis la marque Haribo en a fabriqué et les a appelé chamallows. C’est de la guimauve , juste que ce n’est pas la même marque, ni la même forme.

guimauves de Nancy

Dégustation et comparaison de deux guimauves de Nancy

La guimauve Adam est la plus petite et la plus solide. Elle donne l’impression d’avoir des petits morceaux de biscuits dessus. Elle est à la fleur d’oranger (j’ai choisi le goût). Il faut la manger dans les deux mois après l’achat.
La guimauve des Soeurs Macaron est plus lisse, elle est partout pareil. Elle est collante. J’ai choisi à la fraise. Il faut la manger tout de suite ou cinq jours maximum après l’avoir acheté.
À vous de goûter les autres parfums car il y avait du choix.

A gauche guimauve des Soeurs Macarons, à droite la guimauve de la pâtisserie Adam.

La guimauve Adam est très parfumée, elle sent bon. Elle n’est pas du tout collante. Dans la bouche elle a beaucoup le goût de la fleur d’oranger et elle est moelleuse. J’aime beaucoup. C’est ma préférée car elle fond un peu mais elle croustille aussi et elle ne colle pas. C’est aussi la préférée de papa.

La guimauve des Soeurs Macarons n’a pas d’odeur. Elle est très moelleuse et elle colle aux doigts. Elle a un goût fort mais un peu bizarre de fraise. Dans la bouche c’est moelleux et fondant. Maman préfère celle-ci car elle trouve que ça fait vrai guimauve.

J’ai essayé en collant un morceau de chaque guimauve pour avoir les deux dans la bouche en même temps. C’est trop bon.

Balade à Nancy

La maison des Soeurs Macarons, c’est la boutique des vrais macarons. Le cuisinier et propriétaire est le seul à avoir la recette des macarons comme elle était au début. C’est son père qui lui a donné la recette.
On dit les sœurs Macaron car elles vivaient dans un couvent. Elles n’étaient pas de la même famille. Les macarons de Nancy, c’est très très bon.

Petit Lapin a aussi goûté les macarons de Nancy

Dans la pâtisserie Adam St Epvre on peut acheter des vases Art Nouveau en sucre très beau.

À Nancy, j’ai aussi beaucoup aimé le musée de l’École de Nancy et le spectacle le soir sur la place Stanislas. Au musée des Beaux-Arts il n’y avait pas assez de choses à écouter sur l’audioguide pour les enfants, alors je l’ai écrit dans le livre à l’entrée du musée. {En savoir plus sur notre séjour à Nancy}

Le panier de guimauves de la pâtisserie Adam Saint-Epvre

Note de la maman : En général nous présentons des bonbons liés à un lieu, ce qui n’est, techniquement pas le cas des guimauves. Cependant lors de notre balade à Nancy, ces guimauves avaient l’air tellement belles, que nous n’avons pas résisté. Alors si les bonbons spécialités de Nancy vous tentent, découvrez la présentation de Nine sur les bonbons à la mirabelle et celle sur les Nougats Jacasse.

Merci à tous les parents qui ont accepté de donner des bonbons à leurs enfants afin de participer à ce rendez-vous.
– Tipiyou nous emmène à Liège (Belgique) savourer des violettes,
-Arthur et Thibaut nous font saliver sur les caramels au beurre salé,
– Eve nous emmène visiter une érablière et découvrir les bonbons à l’érable

Ce contenu a été publié dans Découvrir le monde, France, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Les meilleures guimauves de Nancy – bonbons de France

  1. Très instructif… avec de jolies photos colorées! 🙂
    Au Québec, nous avons la tradition de faire griller des guimauves sur un feu extérieur en soirée. C’est un petit plaisir estival que nous adorons! 🙂
    Vous connaissez les S’mores? : https://www.ricardocuisine.com/recettes/5105-s-mores

    Merci pour la chouette idée de ce rendez-vous gourmand!

    Eve
    Eve @Nos Racines sur 4 Continents Articles récents…Le bonbon à l’érable : douceur québécoiseMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Nous connaissons de nom, mais on n’a eu qu’une seule occasion de faire un barbecue cette année et nous n’avions aucune guimauve à portée de main malheureusement !

  2. et j’ai oublié d’en acheter! pffffla prochaine fois !
    aurelie@travelingaddress Articles récents…Comment camper gratuitement à Zion National Park?My Profile

  3. Virginie C. dit :

    Merci Nine de cette découverte ! Par ici, on n’est pas trop guimauve. Même les marshamallows ne sont pas trop notre truc ! Mais il faut qu’on teste comme toi les 2 en même temps dans la bouche ! 😀

    • Tiphanya dit :

      Chez nous, il n’y a que moi qui mange avec plaisir des marshmallows. Mais je ne sais pas si c’est le côté chimique ou simplement le goût qui ne plaît pas à Nine. Par contre on a toutes les deux très envie de tester les s’more suggérés par Eve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge