Mois après mois : mai 2018

Vous aimez ? Alors partagez !

En mai j’ai beaucoup voyagé par procuration, tout en prenant soin de mon dos. Et comme je n’apprécie pas particulièrement les chaleurs écrasantes présentes chaque été en Alsace (oui j’ai eu l’impression d’être en été), nous sommes surtout sortis nous promener en matinée.

Balades et visites de mai

Nous avons passé une journée à Augusta Raurica, un site archéologique romain situé en Suisse, à quelques kilomètres de Bâle (et donc de la frontière). Nous y avons passé une superbe journée et c’est pourquoi je prévois d’écrire un article totalement dédié à ce lieu.

Augusta Raurica en Suisse
Théâtre reconstruit (et vestiges) à Augusta Raurica

Le reste du mois nous avons, comme souvent, profité de Mulhouse et de ses animations. Ainsi Nine a testé avec son papa l’atelier « le patrimoine en s’amusant » à la maison du patrimoine (en plein centre ville). Il s’agit en réalité d’animation en accès libre tous les mercredis de 13h à 18h30. C’est à destination des familles avec des enfants de plus de 5 ans.

Un peu dans le même esprit, nous avons découvert une salle du musée des Beaux Arts conçus par des enfants pour s’amuser autour de l’art. Ainsi ils ont créé des tableaux, des jeux de sept erreurs, etc. On peut prendre place sur un canapé pour lire un des nombreux livres d’initiation à l’art. Nine a beaucoup apprécié et a testé tous les ateliers mis en place.

Balade en famille dans Mulhouse
Musée des Beaux Arts à Mulhouse

Enfin, nous continuons à faire nos petites randonnées urbaines avec les yeux grands ouverts. Ce mois-ci a été marqué par la naissance de foulque sur le canal de jonction. Aux premiers regards ce n’est pas exactement le genre d’endroit où l’on a envie de se promener, c’est là que Nine emmène sac et gants pour ramasser les déchets. Mais c’est également là que nous avons repéré le plus de nid de foulques. Nous avons observé la construction des nids en avril, puis les premiers pas dans l’eau de quelques bébés. Nous y sommes retournées pour voir comment ils grandissent, le changement de couleur de leurs plumes, etc. Et nous y avons également croisé une famille de cygnes.

randonner à Mulhouse

randonnées dans Mulhouse

forêt Mulhouse

randonner en forêt à Mulhouse

Belvédère Mulhouse

C215 Mulhouse

randonnée urbaine à Mulhouse

Mes dernières lectures (et film)

avis the road to timbuktuComme je le disais en introduction, j’ai voyagé par procuration. J’ai fini de lire The Road to Timbuktu, un récit (en anglais) mêlant biographie de Mungo Park et récit de voyage. L’auteur, Tom Fremantle, se lance à travers l’Afrique de l’Ouest en évitant les transports motorisés pour s’imprégner du voyage de Mungo Park (et lui rendre hommage). D’autres aventuriers sont évoqués entre les pages de ce récit qui met l’humain au premier plan.
Et si j’ai énormément apprécié le voyage que j’ai réalisé en parcourant les pages de ce livre, je dois dire que j’ai mis beaucoup de temps à le finir car l’anglais utilisé est très précis et riche. Impossible de me passer du dictionnaire !

Pour rester un peu dans l’esprit (et car j’ai envie de partir marcher sur plusieurs jours), j’ai enfin regardé Wild. Je n’avais pas vu ce film avec Reese Witherspoon car j’avais lu le livre et j’avais du mal à voir comment le travail introspectif pouvait être bien rendu à l’écran. Et j’ai majoritairement été déçue par le film. J’ai trouvé qu’il manquait trop de chose pour saisir le voyage que Cheryl Strayed a effectué physiquement et mentalement. On a l’impression d’une petite marche, alors que c’était un chemin de croix long et éprouvant.
J’ai eu envie de relire le récit à l’issu du film, mais il fait parti des livres que j’ai vendu/donné lorsque nous avons changé de vie il y a maintenant 5 ans (une éternité !).

Et pour finir, encore un roman, publié en littérature pour ado, écrit par un Français, avec une héroïne Franco-américaine qui pose ses valises à Tokyo. J’ai égaré la lune est techniquement le deuxième tome d’une série (de deux tomes?) d’Erwan Ji. J’ai adoré l’ambiance et la justesse de son personnage. On sent que l’auteur a voyagé et il est un fin observateur des jeunes d’aujourd’hui. Et si le récit cible les adolescents persuadés de tout mieux savoir que tout le monde, tout le monde pourra en profiter pour se demander ce qu’ici et maintenant veut dire pour lui.
Je sais bien que je ne vous en fais pas un vrai résumé, mais dites-vous juste que l’héroïne part passer un an à Tokyo dans le cadre de ses études universitaires et que rien ne se passer comme prévu. Je n’ai pas lu le premier tome (je n’avais pas compris que c’était un tome 2) et ce n’était finalement pas dérangeant.

Les gourmandises du mois

Le 26 mai, mon namoureux et moi-même fêtions nos 10 ans ensemble.

J’en reste sans voix.

Nous ne sommes pas du genre à fêter les anniversaires, la St Valentin ou autre événement du genre, mais 10 ans ce n’est pas rien. Alors nous avons été déjeuné juste nous deux dans un excellent restaurant de Mulhouse : le Jalmogoyo.
J’adore les gyozas qu’on y trouve (des raviolis grillés) et le barbecue coréen est un régal grâce à leur sauce au cacahuète.

La vie, le quotidien, l’IEF

Grand changement dans notre IEF, j’ai laissé officiellement tomber l’agenda dans lequel je prenais tout en note. En fait je n’ai rien écrit dedans depuis février, car son objectif était d’avoir un support au moment de faire mon bilan pour l’Éducation Nationale. Sauf que cet agenda n’était absolument pas pratique et que je ne savais pas quoi faire d’autres.

Il y a quinze jours, je me suis lancée dans un bullet journal après avoir vu comment quelques familles non-sco nord-américaines l’utilisent. Pour être encore plus précise l’idée m’est venu grâce à des podcasts dédiés au homeschooling que j’ai beaucoup écouté ces dernières semaines. Mon préféré est Wild+Free mais il y a peu d’épisodes. Alors je découvre également Read-Aloud Revival de Sarah Mackenzie. Dans les deux cas je trouve l’anglais facile à comprendre et les sujets sont variés.

Nine a profité du fait que son papa est plus présent en ce moment pour aller à la patinoire. Et moi je travaille un peu plus (si vous avez besoin d’une rédactrice web, faites moi signe!).

Le blog et son évolution

Vous avez peut-être remarqué qu’un concours est en ligne depuis quelques jours.
Je suis hyper contente de vous le proposer, car j’ai eu un peu de mal à tout coordonner et que j’ai finalement réussi à avoir un partenariat avec des entreprises alsaciennes que j’apprécie vraiment. Il est encore temps pour participer (et partager) : concours spécial Alsace.

Comme annoncé le mois précédent, j’ai décidé de supprimer certains vieux articles qu’absolument personne ne lit jamais. Comme j’ai beaucoup de mal à le faire, j’ai commencé par des articles sur des lieux qui n’existent plus. Et j’ai également corrigé-retravaillé certains articles. Ainsi l’article sur le musée du cirque dans le Loiret a disparu, mais le texte et les photos ont intégré l’article sortir à Gien en famille qui est maintenant un article ressource plus complet.
J’ai prévu de continuer dans ce sens là. Mais c’est tellement chronophage que je n’avance pas vite du tout.

La Loire et le pont de Gien en été

Les interviews de familles voyageuses sont également de retour. La famille Cata Profite est la première interview de cette nouvelle série. J’espère pouvoir vous présenter une famille tous les mois (si vous avez voyagé plus de 6 mois en continu et que vous avez envie de répondre à mes questions, faites moi signe).

Pour finir je vous laisse avec le lien vers mon article préféré du mois de mai : visiter le Louvre en famille. J’ai adoré cette journée parisienne seule avec Nine et l’article m’a donné l’occasion de faire des maths pour rendre plus tangible l’immensité des lieux.

J’espère que vous avez également eu l’occasion de profiter de votre mois de Mai. À bientôt !

4 commentaires Ajoutez les votres
    1. Bon courage. Je m’étais fixée l’objectif d’un article par semaine au moins, mais finalement comme chaque article me prend plusieurs heures, cela va me demander beaucoup de temps !

  1. Un joli mois! Le site d’ Augusta Raurica a l’air sublime!!!
    Et comme toi, je trouve déjà la chaleur étouffante en Lorraine et j’ai l’impression que nous sommes en plein été! 😉

    1. Suivant où tu te trouves en Lorraine, je te conseille de prendre une journée pour aller à Augusta Raurica. C’est vraiment un beau lieu à découvrir en famille.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.