Concours : cet été je découvre l’Alsace

Vous aimez ? Alors partagez !

Je ne suis pas née en Alsace. Je n’y ai pas grandi, je ne parle pas alsacien, je n’aime pas la choucroute. Mais au cours des 4 dernières années, j’ai cessé d’entendre l’accent alsacien (enfin le plus léger), j’ai visité la grande majorité des musées de la région et j’en suis donc à l’étape des re-visites de nos lieux préférés.

Pour partager un peu plus avec vous mon expérience alsacienne, je vous propose un grand concours à la découverte de l’Alsace. Vous allez pouvoir, à votre tour, découvrir cette belle région et plus précisément les environs de Sélestat et un peu Mulhouse. Et oui, j’ai choisi deux grandes villes que l’on oublie souvent, leur préférant Strasbourg et Colmar.

C’est à côté de Sélestat que nous sommes arrivés en Alsace. C’est à Mulhouse que je vis actuellement. Deux villes que tout oppose, la première semble très traditionnelle. Certains magasins ferment le samedi après-midi, on y entend très vite parler alsacien. La seconde permet à 136 nationalités de se côtoyer entre street-art et décor industriel unique.

Un concours, deux gagnants grâce à plusieurs partenaires choisis avec soin.
En effet vous ne trouverez ci-dessous que des personnes que j’ai contacté directement car j’aime leur travail ou leur site touristique. Vous allez voir que j’ai déjà eu l’occasion de vous parler d’eux sur le blog.

Lot n°1 : cet été je vais en Alsace – gagnante VERO

Ce lot a été pensé pour une famille qui sera en Alsace cet été.
Pour participer, une seule question : quel lieu alsacien aimeriez-vous vraiment visiter cet été en Alsace ?

Ce lot contient les cadeaux suivants

vélo Alsace
à vélo sur la route des vins

Une location de vélos VTC pour une demi-journée pour 2 adultes et 2 enfants
Offert par Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme (où il faudra se rendre pour avoir les vélos), vous allez pouvoir partir en balade dans les vignobles. L’eurovélo 5 passe juste à côté de Sélestat et offre des chemins sécurisés et extrêmement bien balisés. Quelques photos de ma balade à Sélestat.

pass alsace
Des pass Alsace pour visiter les musées de son choix

3 mini-pass Pass’Alsace 24h
Le pass Alsace 24h donnent accès gratuitement à 48 sites dans toute l’Alsace. Le pass est activé lors de la première utilisation, puis vous pouvez en profiter pendant 24h. Ce cadeau comprend 2 pass adultes et 1 pass enfant (moins de 12 ans). Je vous conseille de l’utiliser pour découvrir la Volerie des Aigles ou la Mine d’Argent de Tellure.
Ce cadeau est également offert par Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme

écomusée d'Alsace
Balade en barque à l’écomusée d’Alsace

2 entrées adultes pour l’Ecomusée d’Alsace
L’Ecomusée d’Alsace offre deux entrées pour son village alsacien installé juste à côté de Mulhouse. Nous adorons l’écomusée qui offre un véritable voyage dans le temps. On y rencontre des artisans, on savoure les délicieuses gourmandises de la boulangerie, on assiste à la traite de la vache et la sortie des cochons, etc. Découvrez mon avis sur l’écomusée pour finir de vous convaincre.

Lot n°2 : cet été l’Alsace vient à moi – gagnante MA CHO

Et comme je me doute bien que vous n’avez pas prévu de tous être en Alsace cet été, j’ai décidé de faire venir l’Alsace à vous, par le biais d’un colis comprenant des produits locaux.
Pour participer, une seule question : Quelle spécialité culinaire alsacienne ne vous donne absolument pas envie ?

Le colis gagnant contient les cadeaux suivants.

savon argasol alsace
Savons bio fabriqués dans les Vosges Alsaciennes

3 savons et un produit d’entretien naturels
La savonnerie Argasol a été créée en 1998 et elle est installée dans les Vosges. Nous avons eu l’occasion de visiter l’atelier il y a quelques temps déjà (mon article sur les artisans des Vosges), appréciant l’accueil et la grande variété de savons disponibles. Ce sont des produits bio, sans huile de palme, très respectueux de la peau.
Le produit Qilav’tout convient tant pour le linge, le sol, le lave-vaisselle, tout en étant 100 % écologique.

thé rooibos jardins de gaia
Du thé sans théine pour toute la famille

1 sachet de rooibos Asimbonanga et une boite d’infusettes
Les jardins de Gaïa est une entreprise alsacienne devenue une marque réputée pour la qualité de ses thés. Sont privilégiés les petits producteurs, les exploitations bio, voir biodynamiques et les partenaires pratiquant du commerce équitable.
Le thé rooibos est un thé sans théine qui convient donc pour toute la famille. Le Rooibos Asimbonanga (oui, comme la chanson de Johnny Clegg) fait parti de la gamme Les Essentiels.
Les infusettes Gaïa Happy Life sont des tisanes en sachet à base de rooibos vert, faciles à trimballer pour les tribus voyageuses.

produits d'Alsace
Du miel et du jus de pommes fabriqués dans la région de Sélestat

1 petit pot de miel et 1 bouteille de jus de pomme
Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme met de la gourmandise dans ce colis. Le petit pot de miel vient du Rucher des 3 châteaux, à qui nous achetions notre miel quand nous étions du côté de Sélestat. Et le jus de pomme vient du ried, une zone de prés inondable où de nombreuses animations natures ont lieu toute l’année (c’est dans ce coin que se trouve le Senso’Ried et que nous avons tenté de voir des daims lors d’une sortie nature).

Comment participer ? CONCOURS FINI

C’est très simple, pour participer il faut
1. laisser un commentaire en me disant pour quel lot vous participez, puis en ajoutant votre réponse à la question (voir ci-dessus). Il est possible de jouer pour les deux lots.
2. revenir ici pour vérifier le nom du gagnant le 18 juin (les participations seront closes le 17 juin à 18h).

Le concours est ouvert uniquement aux personnes avec une adresse postale en France, pour permettre l’envoi du cadeau. Le gagnant sera choisi par tirage au sort. Un seul lot par foyer. Une seule participation par foyer (les personnes participants à plusieurs reprises seront exclues du tirage au sort).

N’hésitez pas à faire connaître le blog autour de vous, à l’aide des réseaux sociaux par exemple, en partageant le concours ou votre article préféré. Plus vous êtes nombreux à me suivre, plus j’ai de possibilités de vous préparer de belles surprises comme celle-ci !

Ce concours n’existerait pas sans le soutien des différents partenaires. Alors prenez le temps de découvrir leur site internet ou allez leur rendre visite lors de votre séjour en Alsace.
Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme est l’office de tourisme du secteur et ses locaux sont une étape incontournable pour profiter pleinement de la région.
– L’Ecomusée d’Alsace, un musée-village en plein air à proximité de Mulhouse.
– La savonnerie Argasol se visite et ses produits sont vendus dans de nombreuses boutiques bio alsaciennes ainsi que sur des marchés.
– Les Jardins de Gaïa ont un magnifique salon de thé dans leurs locaux du côté de Sélestat. Leurs thés sont également vendus dans de nombreuses boutiques dans toute la région.

Et si vous cherchez d’autres bonnes idées, retrouvez tous mes articles sur l’Alsace en famille.

39 commentaires
  1. Génial ton concours, ça colle à notre prochaine escapade de l’été.Je joue pour le 1er lot car il faut bien choisir mais le 2e est top aussi ! Mon envie de visite ? le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg 🙂 Sandrine

  2. Belle idée ce concours ! Nous on habite en Alsace mais je souhaite participer aux 2 lots car tout est intéressant.
    Réponse pour le lot n°1 : je dirais le Haut Koenigsbourg
    Réponse pour le lot n°2 : difficile mais je répondrais la carpe frite car je n’ai jamais osé goûter n’aimant pas les frites qui l’accompagnent !
    Merci pour ce concours !

  3. Je tente! Je joue pour les deux lots. Ma réponse pour le lot 1: le château du Haut Koenigsbourg. Ma réponse pour le lot 2 : le baeckeoffe!

    Merci pour ce concours !

  4. Coucou! Je joue pour le lot 2 n’étant pas une famille 🙂 Je ne tiens pas vraiment à goûter la tête pressée (pas très ragoûtant!) A voir ce que ça donne en vrai, mais l’idée ne me réjouit pas trop …

    1. Finalement ma question pour le lot 2 n’était peut-être pas hyper bien choisi, car les réponses me rappellent que y a quand même plein de trucs bizarres par ici. Berk !

  5. Coucou je joue pour le lot 2 je dirai le munster parce que ca vraiment je peux pas !!!
    Bonne soirée

  6. Bonjour, l’écomusée est un lieu magique et si bien expliqué et vivant. J’aime bien le lot n »2 . notre terroir est ancien, riche, nos hivers parfois rigoureux et donc notre cuisine doit rester authentique, vraie Mais bon, il y a aussi les patisseries !

  7. Ancienne alsacienne et maintenant lotoise….merci pour ce concours rigolo .
    en alsace j’aimerais revisiter la cathédrale de Strasbourg en prenant mon temps pour pouvoir dessiner chaque petit personnage de la porte et voir de très près chaque détail ce magnifique bâtiment
    la deuxième question est plus difficile pour moi car j’adore tout ce qui se mange en alsace merci encore.
    Laurence

  8. je tente ce concours cet été j aimerais bien aller visiter l oeil de la sorcière du coté de Thann Je joue pour le lot 1

  9. Je tente également le lot 2 ce que je n aime pas du tout c est le presskopf;; je peux vraiment pas..

  10. Bjr je participe volontier pr le lot 1 j’aimerai visiter pr la 2ème fois votre site de production des savons Argasol car j’ai adoré et je souhaite découvrir les nouveautés. Concernant le lot 2 je n’aime pas le backeoff. Merci d’avance et à très vite je croise les doigts. C’est une région superbe.

  11. Bonjour !!
    Je joue pour le lot de savon ARGASOL !
    Eh bien, pour répondre à la question, je dirais que c’est le presskopf (fromage de tête)… Je n’y arrive définitivement pas 🙂
    Merci pour ce concours !

  12. bonjour je tente ma chance avec plaisir.
    je joue pour le lot 2
    merci pour cette jolie découverte.
    Merci, belle journée.

  13. Bonjour!
    Sympa ce petit concours. Je tente le lot 2 qui me correspond le plus. Je réponds le schnaps!
    Belle journée

  14. Bonjour, je joue pour le lot numéro 2, svp pas de munster j’ai pas envie de le humer!!!!!

  15. Bonjour,
    Nous avons prévu de passer 15 jours en Alsace cet été je participe donc avec plaisir pour le lot 1. J’opterai pour le chateau du haut koenigsbourg .

    Merci pour ce concours !

    Bonne soirée

  16. Coucou Ursula !! Chouette un petit concours ! Alors, comme les vacances ont peu de chance de nous emmener en Alsace cette année, je participe pour que l’alsace vienne à moi..et le plat alsacien qui ne me dit rien du tout est bien la choucroute… bisous

  17. Moi, je joue pour le lot 1, pour faire venir les gens en Alsace (si la raison n°1 que tu connais 😉 ne leur suffit pas) Le lieu à visiter : le château du Haut-Koenigsbourg (j’y suis allée enfant, j’en ai même une maquette à construire que je n’ai pas eu à l’époque le courage de découper… mais en ce moment, il fait rêver L. qui a un livre sur les chateaux-forts !)

    je tenterais bien le lot 2, mais à vrai dire nous n’avons pas encore été très curieux des spécialités alsaciennes, alors je ne saurais même pas quoi essayer d’éviter !? mais le fromage de tête dont beaucoup d’autres commentaires parlent ne me tenterait pas, moi non plus…
    (Tout ça pour une boîte de rooibos 😉 …)

    à très vite !

    1. Je n’ai jamais visité le château du Haut Koenigsbourg, alors que ma fille oui. Pourtant il m’impressionne à chaque fois que je le vois du train (ou les rares fois où je suis dans une voiture).

  18. Comme ce concours est original ! Bien sûr, chacun d’entre nous espère gagner mais je tire mon chapeau à son initiatrice et à ses chouettes partenaires ! Je tente ma chance pour les 2 lots : en bonne exploratrice urbaine, le lieu que je souhaite visiter cet été est le manoir à la verrière, dans le Haut Rhin … et la spécialité alsacienne que je n’arrive pas à apprécier est le baeckeoffe (pourtant, ma mère avait essayé de me convertir à ce fleuron de la cuisine traditionnelle alsacienne avec une terrine venue tout droit d’Alsace … mais sans succès !). Bonne chance à tous !

    1. Merci de ton message. Et j’ai été touchée du soutien reçu des différents partenaires contactés.

  19. bonjour, je tente ma chance pour le lot numéro 2 avec les produits locaux ! Ce que je n’aime pas, ce sont les knacks ! Résutat, pour moi c’est choucroute sans saucisse et c’est tout aussi bon ! Après je pense qu’il y a d’autres choses que je n’ai jamais goûté, comme le presskopf par exemple ! et Je ne suis pas fan de Baeckeoffe mais ça c’est peut-être parce que le seul moment où j’en ai mangé, c’était en cantine ! Je participe pour ce concours, je connais déjà quelques savons Argasol, mais je n’ai jamais goûté un seul thé des jardins Gaïa et pourtant je n’y suis pas loin ! Belle soirée à vous et merci pour le concours !

    Bien cordialement

  20. BOnjour

    AAA l’Alsace 🙂 que c’est beau.
    Je joue pour les deux lots :
    Moi j’aimerais effectivement visiter le musée de Tomi Ungerrer. J’adore cet auteur/illustrateur.

    Et pour le lot deux : il y a des choses qui ne sont pas bonnes en Alsace? Ce que j’aime le moins c’est le kouglof

  21. Bonjour .
    Trop rigolo et original ce concours .
    Moi j’aimerais jouer pour le lot 2 et niveau plat c’est compliqué parceque j’aime manger, la viande, les bons gros plats à base de pdt, les bretzel et boire
    alors je dirais quand même que j’évite les plats de poissons avec de la choucroute (acide, salé. ..)
    Bisous l’Alsace.

  22. bonjour je joue pour le lot 1 je vais à mulhouse cet été pour aller découvrir la cité de l’automobile merci pour le concours

  23. Je joue pour le lot 1 pour découvrir l ecomusee que je n ai jamais vu pourtant je suis alsacienne
    Et je joue pour le 2nd lot, ce que je n aime pas c est le presskopf
    🙂

  24. Bonjour merci pour ce joli concours. Je tente pour le lot 1. J’aimerais amener mes enfants au parc du petit prince. Sympa pour les petits. Merci
    En plat je ne connais pas toutes les spécialités celles que je connais sont sympa.. Les trucs avec les abats c’est pas mon fort..
    Merci

  25. Je joue pour le lot n°1, j’aimerais découvrir le parc de Wesserling que mon fils a découvert en sortie scolaire. Je croise les doigts!

  26. Bojour sympa ce concours!!! Je tente ma chance pour le lot 2 et réponds le presskopf. Ça ne m’attire pas du tout du tout

  27. Bonjour et merci pour ce super concours!

    Ancienne Algéroise, et Alsacienne depuis 13 ans, j’adore et j’admire grandement cette magnifique région, si belle et si riche à tous points de vue : gastronomique, culturel, et surtout historique. Jusqu’au jour d’aujourd’hui je n’ai pas fini de découvrir les merveilles de cette région dont je suis amoureuse et à laquelle je suis profondément attachée.
    Difficile de choisir, mais je joue pour le lot numéro 2, et pour la question, je dirais le Münster lol

    Bonne continuation à vous et bonne chance à tous les participants 🙂

  28. Bonjour,
    Bravo pour cet article qui fait voyager !
    Merci beaucoup pour ce concours, je participe pour le lot 1 et croise les doigts très fort.
    Mon envie de visite : l’ecomusée.
    Bonne journée

  29. Bonjour Tiphanya , je tente ma chance pour le lot n°2.
    Le plat Alsacien qui ne me fais vraiment pas envie est le Baeckeoffe , aussi difficile pour moi à écrire qu’à manger !!
    Bon week-end à vous

    Johanna

  30. Bonjour! Les 2 lots ont l´air géniaux! Mais…je participe pour le 1er, j’aimerais beaucoup emmener mon fils, Arthur, au musée Unterlinden. Merci à vous!

  31. Bonjour,
    je participe avec plaisir! J’adore l’Alsace, une magnifique région! Mais pas de voiture cette année puisque j’attends un petit bébé!! Je joue donc pour le lot n°2 en espérant voir l’Alsace débarquer dans ma maison!! 😉
    J’adore les spécialités culinaires alsaciennes mais le fromage de tête, j’avoue, berk!! 😉
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne après midi!

  32. Bonjour ! Je joue uniquement pour le lot numéro 2 (et si la chance me sourit, je te donnerai mon adresse de métropole ;-)). Le plat alsacien que je ne veux vraiment pas goûter, c’est le fromage de tête… ça m’a toujours dégoûtée.
    Merci pour ce concours !

Les commentaires sont fermés.