La route des vins d’Alsace sans en boire une goutte

Vous aimez ? Alors partagez !

La route des vins d’Alsace se rêve plutôt comme une déambulation d’une cave à une autre, avec une dégustation par-ci et une balade au milieu des vignes par-là. Pas franchement une destination de rêve avec des enfants, encore moins pour une française qui est toujours gênée d’avoir à avouer qu’elle n’aime pas le vin (enfin si, le blanc s’il est sucré et le rosé, mais pas trop, juste pour goûter).

Cependant la route des vins, ce n’est pas qu’une histoire d’alcool, c’est aussi un patrimoine, des paysages et une architecture surprenante, un bout de France à découvrir, sans limite d’âge.

Dambach la ville (3)

Dambach la ville est une petite ville qui se découvre avec plaisir grâce à l’itinéraire d’un livret jeu. Lu et imprimé avant de nous y rendre, nous avons opté pour la version pour les 4/6 ans, qui est en fait le même itinéraire que pour les adultes, les jeux en plus.

Dambach la ville (1) Dambach la ville (2) Dambach la ville (5) Dambach la ville (6)

Eguisheim est aujourd’hui un village célèbre depuis que l’émission Le village préféré des français lui a attribué le premier prix en 2013. Il est agréable de se promener d’une rue à l’autre, même si l’organisation circulaire est un peu déroutante.

Eguisheim (1) Eguisheim (3) Eguisheim sur la route des vins d'alsace

Scherwiller possède l’église la plus impressionnante du coin. Elle est gigantesque et son clocher se voit de loin. Idéal pour retrouver son chemin sur le sentier viticole qui est très mal balisé. Dommage car c’est là que nous apprenons finalement le nom des sept cépages principaux de la région grâce à des panneaux au milieu des vignes.

scherwiller (1) scherwiller (5) scherwiller (6)

Châtenois est pour les amateurs de grandes routes cyclistes, une ville qui fait rêver. L’Eurovélo 5 y passe pour relier Londres à Brindisi. Le cœur de village est le plus commerçant de tous les villages que nous avons croisé : deux boutiques souvenirs, une librairie-presse, un salon de thé, etc.
C’est aussi là pour la première fois que nous découvrons une Tour des Sorcières, c’est à dire un tour qui servait de cachot aux personnes accusées de sorcellerie…

Tour aux sorcières sur la route des vins d'alsace châtenois (2)

Accessoirement, la route des vins d’Alsace semble aussi se découvrir avec plus de légèreté en été, avec la fête du Gewurztraminer en juillet et la Foire aux vins de Colmar (avec M Pokora en invité pour l’édition 2015 !)  ou au premier jour de l’automne en devenant vendangeur d’un jour.

Allez, avant de quitter l’Alsace je m’achète une bouteille ou pire, je goûte la soupe au Riesling…

6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je n’ai jamais mis les pieds en Alsace et je le regrette car cela semble être une région très particulière. Surtout pour la beauté de ses maisons à colombages. Bonne continuation !

    1. Mon namoureux connaissait déjà et je crois que je le lasse : à chaque fois que nous arrivons dans un petit village, je trouve tout magnifique, typique et photogénique…

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.