2014, bilan et souvenirs

Vous aimez ? Alors partagez !

Ma petite Nine, l’année se termine, tu as tout juste 3 ans et aucune notion du temps qui passe. Pour toi le matin est synonyme de « debout », tandis que « 5 minutes » est la réponse parfaite pour gagner beaucoup de temps.
Mais j’ai quand même envie d’un bilan, de regarder les 12 derniers mois, car il y a des dizaines de choses que je n’aurai jamais faite sans toi et ton papa à mes côtés.

cefaluL’année a commencé sous le soleil de Sicile, à Cefalu.

jouer sur la plaage - SicileTu as joué pendant des heures sur la plage, créant des motifs avec tout ce que tu trouvais.

CuisineTu as décrété que tu aimais tout autant cuisiner que faire la vaisselle.

couscous de poisson sicilienTu as été volontaire pour goûter toutes les spécialités locales qui s’offraient à toi,  du couscous de poisson sicilien au couscous épicé tunisien.

tea time anglaisNous avons pris un vrai thé britannique dans un salon de thé britannique.

Aimer les bateau - TunisieTu t’es découverte une passion pour les bateaux (ici au musée de la marine de Carthage)

Dessin libre au musée de la musique.Nous avons visité des dizaines de musées avec enthousiasme.

Notre Dame du Port ClermontLa basilique Notre Dame du Port à Clermont-Ferrand a été l’église la plus fun à visiter en famille.

agneaux en IsèreNous avons vu des milliers d’animaux plus ou moins exotiques.

vivre avec des chats - écosseNous avons habité en Ecosse avec deux chats pendant un mois (et nous n’en aurons jamais, désolé)

dalekNotre visite de la Doctor Who Experience t’a rendu fan des Daleks !

monter à cheval - GienTu es monté pour la première fois sur un cheval, très grand format.

apprenti photographeTu as décidé que plus tard tu serais photographe et dentiste, d’ailleurs la photo ci-dessus a été prise par toi.

Manchester (1)Nous avons chassé les dragons dans la plus belle bibliothèque de Manchester.

Croiser Peppa Pig dans les rues de Palerme...J’ai amélioré mon italien grâce à un échange en tandem et beaucoup grâce à Peppa Pig, ton dessin animé préféré.

violonLe voisin de tes grands-parents parisiens a répondu à ton envie pressante, urgente, d’apprendre à jouer du violon.

Faire du vélo en SicileNous avons passé des heures à vélo, à découvrir la côté sicilienne, les bords de Loire, le Bas-Rhin.

Une rue propre, un train, une petite pluie, Carthage - mars 2014Il a tellement plu pendant notre voyage en Tunisie que tu as appris à faire des mimes pour passer le temps.

Sacré coeur à ParisNous avons (re)découvert Paris en famille.

machines de l'île (3)Nous avons passé une semaine mère-fille à côté de Nantes (et une autre en Sicile, même plus peur)

Faire du JDR et du GN en voyageTon père a décidé d’aller jouer au jeu de rôle dans chaque pays, chaque ville où nous nous posions.

la ChineNous avions tout préparer pour partir vivre au moins un an en Chine et il t’aura fallu deux mois et une série de cartes envoyée de Chine par des couchsurfeurs pour te faire accepter l’idée que c’était annuler.

Manger des mannele en AlsaceEt l’année se termine en Alsace où tu découvres ce qu’est le froid et l’obligation de porter un manteau, une écharpe, un bonnet, des gants…

Et il y a tout ce qui n’est pas en photos, les rencontres, ton enthousiasme face à n’importe quelle musique (jusqu’à me traîner dans les églises pour écouter des chorales!), ta rapidité à faire ta valise, ta question à chaque fois que l’on se déplace « on est dans quel pays là ? », ta curiosité qui me pousse à être curieuse, ta gourmandise et ta générosité qui m’invite à tout goûter à tes côté.
J’ai une chance incroyable d’avoir à mes côtés deux personnes encore plus curieuses que moi, plus avides de découvertes, pour réussir à transformer à nous trois, chaque sortie en véritable expédition.

12 commentaires Ajoutez les votres
  1. Quel joli bilan de fin d’année! On sent quand même (peut-être que je me trompe?) un peu de nostalgie des anciens voyages et aussi de déception pour la Chine. Je vous souhaite une année 2015 aussi diverse en découvertes et rencontres que l’a été 2014 et remplie de réussite et de projets qui se concrétiseront.

    Il y a aussi et surtout beaucoup d’amour et de complicité qui se dégage dans tes mots et tes photos, preuve que vous devez être une très belle famille soudée! Profitez bien, bonne et heureuse nouvelle année à tous! 🙂

    1. Tu as raison, nous n’arrivons pas à rebondir sur l’annulation de notre départ en Chine, on se sent un peu englué. Mais il n’y a pas de raison que 2015 ne nous prépare pas de belles choses !
      Bonne année à vous, profitez de votre vie américaine.

  2. Très joli bilan de cette année 2014… Nine a l’air d’être une petite fille curieuse qui s’intéresse à un tas de choses, sans doute grâce à vos aventures !! Je trouve ça génial que vous lui fassiez vivre tout cela !
    Je comprends votre déception pour la Chine, alors je vous souhaite de vivre plein de belles choses en 2015 !

    1. Merci beaucoup. Une belle année à vous aussi.
      Nine est capable de s’intéresser et de s’émerveiller de tout, c’est une vraie chance pour moi qui oublie parfois/ souvent de regarder le monde qui nous entoure.

    1. Je ne m’attendais pas à ça, puis j’ai entrepris de faire notre album photo, de tout regarder de nouveau et je n’en reviens pas moi-même. Je crois que je n’ai jamais été aussi active de toute ma vie !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.