Accueil chaleureux à Castellammare del Golfo

Vous aimez ? Alors partagez !

Notre journée de voyage de Cefalu à Castellammare del Golfo s’est faite sous la pluie et un ciel gris. Gris triste. Éloignant toute possibilité d’admirer le paysage.

Mais l’accueil à Castellammare était chaleureux, très chaleureux et bien loin de tout ce que nous avions eu jusque là. J’utilise depuis le début de notre nomadisme le même site de location de vacances, airbnb. Mais nous avons vite compris que derrière l’idée sympa de loger chez l’habitant, se cache en réalité un business bien rodé et les agences de locations et propriétaires de B&B sont plus nombreux que les personnes ravies de faire des rencontres et des échanges. C’est un peu décevant car nos propriétaires sont nos premiers contacts avec un nouveau pays et souvent le bon déroulé de nos premiers jours dépendent de leurs conseils. Nous n’attendions donc plus rien. Blasés en 4 mois et 10 logements différents.

Alors rencontrer Anna, notre nouvelle propriétaire, à la gare, lui faire la bise, l’écouter nous décrire avec passion sa ville, partager son parapluie pour découvrir Castellammare depuis un belvédère, découvrir des petites attentions très bien choisies dans notre nouvelle « maison », ça fait un sacré changement. Un changement tel que tout nous semble merveilleux et que la pluie est loin de nos esprits.

Castellammare arrivée (1)
Nous n’avions encore rien vu de la ville, nous ne connaissions que notre pâtée de maison, mais avant de nous coucher, nous étions d’accord que quitter Cefalu était une excellente idée. Un peu plus et nous serions restés ignorants de la gentillesse de certains siciliens !

Bon, le lendemain quand il a plu sans discontinuer toute la journée, l’appartement nous a semblé petit. Mais il fallait voir le grand sourire sur le visage de ma fille quand elle a été installée pour la première fois sur le siège bébé de l’un de nos vélos (inclus dans la location de l’appartement). Ou encore notre plaisir à prendre place tous les trois sur le canapé. Il y a même une bibliothèque à cinq minutes à pied. Lieu de balade idéal pour les jours de pluie. J’ai même un carte d’emprunt puisque je n’ai jamais réussi à obtenir d’entrer pour simplement consulter sur place.

Castellammare arrivée (2)
Bien sûr quand ensuite le gaz a été coupé dans toute la ville, les menus à venir nous ont semblé difficile à établir dans un pays où nous avions pris l’habitude de savourer principalement des pâtes. D’ailleurs dans notre placard les précédents locataires ont laissé deux types de spaghetti dont aucun ne ressemble à ce qu’on a en France ! Mais c’est bien aussi de se faire des bruschetta à l’aide du four électrique. Excellente idée d’avoir un four électrique ! Et puis maintenant que le soleil brille, la ville se découvre à nous et la mer parade dans de nombreuses teintes.

Castellammare arrivée (3)
Quatre jours que nous sommes arrivés, que j’ai cru ne plus jamais avoir accès à internet (il m’arrive d’être un peu excessive) et que le soleil ne brillerait plus jusqu’au mois d’avril dont tout le monde vante la douceur. Quatre jours, trois fois rien, deux vélos, une ville, deux musées et un château. On peut même prévoir de passer une journée à Trapani. Et je ne vous parle pas de mes progrès en italien dans un endroit où seule la fromagère semble parler français.

Castellammare arrivée (4)
Quatre jours de passés, encore 24 devant nous pour profiter au maximum de notre nouvel environnement !

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. La riserva naturale dello Zingaro est super belle si vous voulez visiter…mais en même temps, je suis pas sûre que ce soit la meilleure période pour y aller!
    Ne ratez pas la petite ville d’Erice qui est trop mignonne vers Trapani.
    Et sinon, vous avez des bains d’eau chaude sulfureuse quelque part autour d’Alcamo (très très agréable). Mais reste à voir si c’est ouvert à cette époque.
    Vous êtes dans la ville du Couscous de la mer alors vous vous devez d’y goûter au moins une fois!
    Vous restez combien de temps ici? (parce-que c’est pas top animé comme ville! ;-))
    Arrivederci!

    1. Merci pour tous ces conseils. Nous restons ici pour un mois. Nous aimons prendre notre temps et nous apprenons l’italien en famille en même temps. Juste avant nous avons passé 1mois 1/2 à Cefalu où tout le monde parlait français très bien.
      Castellammare est moins animé, tout le monde parle italien, mais nous avons des vélos avec notre location, donc tout est parfait !

    1. C’est vraiment une ville agréable, probablement plus en dehors de l’hiver, mais quand on l’habitude d’un hiver gris parisien, c’est génial.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.