Ma vie en Alsace #4 Les pains au chocolat

Je vais jeter un pavé dans la mare, mais le débat entre pain au chocolat et chocolatine est complètement futile. Ou alors il a autant de pertinence que celui, souvent non existant, entre le crayon de papier, le crayon gris, le crayon mine ou le crayon de bois*. Car dans un cas comme dans l’autre on parle de la même chose, d’un côté une viennoiserie à base de pâte feuilletée et de chocolat, de l’autre un morceau de bois avec une mine. L’un régale, l’autre écrit.

Le débat est futile, car en Alsace, un (petit) pain au chocolat* n’est pas vraiment un pain au chocolat. On y retrouve la pâte feuilletée et une ou deux barres de chocolat. La forme est la même et cela s’achète également en boulangerie sous le nom de pain au chocolat. Mais ensuite, à la manière des Allemands, le pain au chocolat est recouvert d’un truc en plus !

La tradition veut que l’on recouvre de glaçage les petits pains (au chocolat)* ainsi que les croissants aux amandes et plein d’autres viennoiseries au passage. Ça reste une viennoiserie sympa pour le goûter. C’est calorique, sucré, mais bon. Enfin en général, car avec cette dose de sucre supplémentaire, les pains aux chocolats industriels sont vite écœurants. L’autre défaut est que cela colle aux doigts, que l’on a du sucre partout et pas juste des miettes à chasser rapidement du revers de la main.

Et puisque l’on ajoute un glaçage automatique, autant ne pas s’arrêter là. Il y a donc aussi les pains au chocolat recouvert de chocolat et de Smarties®, ainsi que ceux au sucre glace et aux amandes, incontournables chez Poulaillon (un peu comme les boulangeries Paul, mais en version alsacienne, c’est même l’inventeur de la Moricette®, un jour, je dois vraiment vous en parler).

pains au chocolat en Alsace
Deux véritables pains au chocolat de l’enseigne Poulaillon

Nine adore les pains au chocolat en Alsace et elle est toujours un peu déçue quand elle voit ce que propose les boulangers de la France de l’intérieur. Pour ma part, c’est l’inverse, je n’en achète presque jamais depuis que nous sommes en Alsace. Enfin je n’en achetais presque jamais, car j’ai eu le malheur de goûter ceux du Boudoir de Léa. Ils sont gras et épais, le chocolat est vraiment bon, on en ressort les doigts totalement gras (et non sucrés) et j’ai vraiment du mal à leur résister.

pain au chocolat avec glaçage
LE merveilleux pain au chocolat du Boudoir de Léa à Mulhouse

En savoir plus :
– au choix, on dit petit pain ou petit pain au chocolat ou juste pain au chocolat, avec plus ou moins de tolérance pour l’un ou l’autre suivant votre boulanger ou votre Alsacien de référence. Il est même possible que le terme petit pain désigne en réalité le pain aux raisins.
– des cartes sur les différentes appellations du crayon de papier, etc
– carte de France des différentes appellations du pain au chocolat

Mes précédentes chroniques sur mon quotidien en Alsace avait pour sujet le café, les magasins ouverts enfin fermés le dimanche et enfin la langue alsacienne au quotidien. N’hésitez pas à me poser des questions ou à me proposer des thèmes pour les prochaines chroniques.

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. oh je ne savais pas qu’il y avait des pains au chocolat différents en Alsace !!! Cela ouvre mon horizon !!! La prochaine fois que j’y vais il faudra que je teste …

    1. Attention, si tu entres dans une boulangerie alsacienne, je ne suis pas responsable d’un achat excessif de viennoiseries jamais vues ! La différence avec la France de l’intérieur est moins flagrante dans les grandes villes. Mais dans une boulangerie indépendante, dans un petit village, tenue par des Alsaciens, c’est un peu la caverne d’Ali Baba des amateurs de nouveautés.

  2. Oh lala comme ils ont l’air bon ces pains au chocolat ! Celui avec les amandes dessus me fait saliver… Il faut vraiment que je revienne me balader en Alsace moi ! Merci pour cet article gourmand (mais difficile à lire à 11H30 lorsque le ventre commence à crier famine ;-))

    1. En fait il te faut une liste d’adresses : Poulaillon pour les pains au chocolat, Mon Univers HP pour la déco Harry Potter et peut-être même Tilvist pour voir qu’il y a plein d’endroit où on te sert le thé avec un sablier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *