Les niniches – bonbons de France

Vous aimez ? Alors partagez !

Cet article m’a été dicté par Nine, 5 ans 3/4, suite à notre séjour à Carnac avec Laurence, blogueuse sur Partis Pour, et son fils Sacha. Vous pouvez découvrir ses autres articles sur les bonbons que nous rencontrons au fil de nos voyages ici. Pour la première fois, elle a souhaité retravailler elle-même l’une des photos (d’habitude elle ne participe qu’à l’installation des bonbons et à la prise des photos).

Je vous présente les niniches. Ce sont des sucettes fabriquées en Bretagne, à Quiberon. C’est en bord de mer, pas très loin de Carnac et ses mégalithes. L’usine se trouve en face d’une conserverie de sardines. Les mamans nous ont obligés à commencer par l’usine de sardines. Ce n’était pas du tout une bonne idée car Sacha et moi adorons les bonbons. Et les deux visites ont en même temps. Donc je n’ai rien vu de l’usine de bonbons. Heureusement nous avons vu la boutique. Et il n’y vendent pas que des niniches.

niniche à Quiberon

L’histoire des niniches

En 1946, juste après la guerre, quand l’actrice de Mary Poppins avait 11 ans, monsieur et madame Audebert ont ouvert une usine de bonbons à Quiberon. Cette famille a inventé les niniches et au début elle ne vendait que ça. La boutique s’appelait les Niniches.
La même année, les Audebert ont décidé d’aller à Paris, au salon de la confiserie pour présenter leur sucette, qui a gagné le prix du meilleur bonbon de France.

Au fil des ans, ils ont créé de nouveaux produits comme le salidou, une crème au caramel. Aujourd’hui la fabrique existe toujours et c’est la même famille qui s’en occupe, juste c’est le petit-fils maintenant qui y travaille. Quand ce dernier est devenu le responsable, il a fait fabriqué de nouveaux bonbons autour du caramel. Et il a décidé de changer le nom de la boutique. Maintenant cela s’appelle la Maison d’Armorine. Armorine n’est pas une personne, c’est le mot Armor transformé pour faire joli. Et armor est le mot breton qui veut dire le bord de mer de la Bretagne.

le salidou Quiberon

La niniche fait partie de la culture française, elle est inscrite au patrimoine culinaire de France.

Il y a plusieurs boutiques la Maison d’Armorine autour de Quiberon. Et on peut acheter des niniches dans plein d’endroit de Bretagne.

maison d'armorine

La maison d’Armorine à Quiberon

Les niniches vendus à la Maison d’Armorine de Carnac

Dégustation de niniches

C’est une longue sucette pas si fine que ça. Il y a vraiment beaucoup de parfums (environ 50), des caramels et des fruits. Par exemple il y a caramel au beurre salé, café, ananas, caramel noisette, fraise, etc.

La sucette est plutôt dure. Mon papa l’a mangée en croquant.
Le bâton est assez petit, du coup ma niniche au caramel s’est cassé en deux. C’est pas grave, car elle ne colle qu’un peu (sauf si on a déjà léché), donc je pouvais la tenir à la main. Par contre la niniche à la fraise colle beaucoup.

Le goût est trop bon et j’en ai goûté plusieurs. J’adore ça ! Mais je n’ai pas pu goûter tous les goûts, il y en a trop. Nous n’avons pas tout acheté et j’ai partagé avec mes parents et même avec des copains.

niniches spécialité bretonne

Conclusion

J’aimerai beaucoup retourner à Quiberon pour visiter l’usine. En plus j’avais adoré la balade des mégalithes pendant laquelle nous avions fait une pause pour manger une crêpe au caramel au beurre salé.
Il y a trop de choses sucrées et bonnes en Bretagne pour que je puisse tout dire ! Il faut y aller longtemps sinon on a trop de choses à faire et pas assez de temps.

Le site de la Maison d’Armorine vous permettra de trouver toutes les adresses des boutiques ou d’acheter directement en ligne.

Les niniches bonbons de France

Ce contenu a été publié dans Découvrir le monde, France, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les niniches – bonbons de France

  1. Elise dit :

    Une bonne idée de sortie pour notre prochaine visite de Quiberon. J’ignorais qu’il fabriquait ce genre de bonbon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge