Les caramels Klaus – bonbons de France

Vous aimez ? Alors partagez !

Cet article m’a été dicté par Nine, 6 ans, dans le cadre de sa série sur les bonbons spécialités des lieux que nous visitons. Je me contente d’écrire pour elle et de faire les photos.
Cet article participe également au rendez-vous #enfranceaussi proposé ce mois-ci par Le coin des voyageurs et Mon Grand Est.

J’ai acheté ces bonbons cet été pendant mes vacances avec ma mamie, ma tata et ma maman. Nous étions dans le Doubs, où on a vu le Saut du Doubs.
C’est une région où il y a beaucoup de vaches. Les spécialités sont le fromage et la saucisse. On est entré dans une boutique et moi je n’avais pas envie de fromage ou de saucisse. J’avais envie de caramels qui sont aussi une spécialité.

La chocolaterie Klaus

Quand l’entreprise a démarré, en Suisse la chocolaterie Klaus faisait des bonbons et plein de choses. En France elle faisait du chocolat. Ses produits étaient vendus dans plein de petites boutiques jusqu’au jour où les supermarchés sont apparus (dans les années 1960). La chocolaterie a commencé à vendre moins car les petits magasins ont commencé à fermer.
Aujourd’hui il y a toujours l’usine de chocolat à Morteau. On peut la visiter. Je ne l’ai pas visité car on ne le savait pas. J’aimerai beaucoup visiter cette usine ou une autre (mais je préférerai une dont j’ai déjà acheté des bonbons).

Caramels tendres au lait frais

Dans ces caramels il y a du lait des vaches de là-bas (le Haut-Doubs), du sucre, du beurre, du sel et du sirop de glucose (je ne sais pas trop ce que c’est, juste c’est une pâte élastique faite avec du maïs je crois).
Comme ils s’appellent caramels tendres je pensais qu’ils seraient mous. L’odeur et le goût sont comme tous les caramels. Ils ne sont ni vraiment durs, ni tout mous. Ils collent plus aux dents que les caramels au Salidou.

spécialité de Morteau chocolat

Les caramels Klaus et les déchets

La boîte est en carton, ça se recycle.
Puis tous les caramels sont dans un emballage en plastique. Il ne sert à rien, on pourrait l’enlever car chaque caramel est dans un emballage plastique.
Il y a 20 bonbons dans la boîte, donc 20 petits bouts de plastique. Je me demande si ça ne serait pas mieux de les mettre dans du papier.
Au final je trouve que c’est moyennement écologique. Mais c’est quand même très bon.

N’hésitez pas à laisser un commentaire à Nine, elle adore les lire et y répondre.

26 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je dirai même toujours volontaire pour goûter de nouvelles saveurs !
      Et moi, en tant que maman, je me dévoue pour l’accompagner dans ses découvertes sucrées (et son papa se débrouille avec les épices, les légumes bizarres, etc).

  1. Merci Nine d’avoir partagé cette bonne adresse gourmande avec nous. Je suis entièrement d’accord avec toi, tout ce plastique n’est vraiment pas utile.
    A bientôt

    1. Nine te répond :
      j’ai visité une usine où on voit les bonbons être fabriqués devant nos yeux et on peut y goûter. Comme ça y a pas du tout de plastique. Mais faut aller la visiter (dans les Vosges).

  2. j’aime tellement les caramels … [petit bonhomme avec des cœurs dans les yeux]
    et j’adore les réflexions écologistes de Nine … je suis bien d’accord avec elle !

  3. Hum, je vais te faire une confidence : je crois que je préférerais ces caramels au lait frais aux caramels au beurre salé breton. Mais chut, faut pas dire, je suis bretonne quand même :/ 😀

    1. Nine te répond :
      J’ai goûté les deux, mais je ne me souviens pas bien du goût des caramels bretons. Alors je crois que je les aime tous autant.

    1. Nine te répond :
      pour le moment tous les articles que j’ai fait sont sur des bonbons avec plastique. C’est très difficile de trouver des bonbons sans plastique.

  4. C’est génial que ce soit Nine qui dicte et réponde ! Je ne connais pas les caramels Klaus, mais ça me fait penser à des caramels qui avaient un emballage façon vache et qui étaient très bons 🙂

    1. Je lui lis tous les commentaires et elle est très contente de voir que ce qui l’intéresse en intéresse d’autres. Par contre pour la réponse, le plus souvent elle n’a rien à dire 😉

  5. Merci Nine pour cette délicieuse découverte ! C’est bon pour nos papilles et pour notre planète ! Alors là je dis oui ! Bon par contre pas top pour nos dents mais bon, ça aussi ça se recycle 😀

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.