Maisons autour du monde

Je vous propose aujourd’hui exceptionnellement un article livres, alimentant ainsi ma rubrique Culture nomade. Si vous n’avez jamais fait attention, c’est là que je range mes avis sur tous les livres et films qui sont des invitations au voyage. Il y a même quelques livres de cuisine et des carnets de voyage…

Notre avis sur Maisons autour du monde

Vous avez probablement compris que ce que j’aime le plus en voyage, c’est rencontrer les personnes, connaître la vie locale et routinière de tel ou tel endroit. C’est la raison pour laquelle j’aime louer des appartements, aller au supermarché, traîner dans les plaines de jeux et rencontrer des locaux.

Le livre Maisons autour du monde, que par dévouement j’ai choisi pour ma fille, correspond à 200 % à ce que j’aime : découvrir l’intimité de personnes aux quatre coins de la planète. Alors bien sûr il ne s’agit que d’un album et non d’un documentaire photo. Mais grâce aux lieux que je connais et qui sont présentés, je me dis que la représentation est plutôt juste.

Ainsi les immeubles parisiens et l’intérieur d’un appartement à Amsterdam m’ont tout de suite parlé. Et d’une double page à l’autre on se balade à San Francisco, Kay Lar Ywa (village de pêcheurs en Birmanie), Toronto, Capri, Hong-Kong, Ibiza, Kyoto, etc.
Selon les lieux, le duo auteure-illustratrice met l’accent sur l’intérieur, le traditionnel ou les matériaux de construction des habitations.

livre maisons autour du monde extrait

En tout cas Nine aussi le trouve vraiment beau et il n’y a que le nez des personnages qui nous gêne. Et si la quatrième de couverture nous invite à trouver notre maison préféré, le choix nous apparaît bien trop dur.

Voici un bel album qui suscite curiosité et empathie pour les habitants du monde entier. Car malgré les différences, ce qui saute aussi aux yeux, ce sont les points communs !

En cliquant sur le titre du livre vous pourrez noter les références exactes et le commander chez votre libraire préféré ou directement l’acheter en ligne.

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Ravie que le livre t’ait plu 🙂 Et je suis curieuse de savoir avec qui tu as eu le plus d’affinités !
    Je te recommande vivement Portraits de Kyôto. C’est le livre par lequel j’ai découvert la collection et qui m’a donné envie d’écrire celui sur Stockholm. Un régal.

    1. J’ai adoré le portrait de Birgitta Jonsson, sans me sentir d’affinité, mais elle est très stimulante comme personne. J’aime aussi beaucoup le regard de Fanna. Et je me verrai bien prendre un café avec Audrey, Selina, Petter ou Grace (ou toi, haha).
      Bonne continuation à ton livre et à toi.

    1. Il y a une vingtaine de guides chez Hikari. Y en a peut-être un qui pourrait accompagner tes prochains voyages (y a deux titres sur le Japon…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *