Thann : entre torche aux marrons et rando familial

thannThann est situé à 25km à l’est de Mulhouse. Cela en fait une destination idéale pour une journée de balade avec pique-nique, surtout au milieu des couleurs automnales.

Quatre filles, trois générations, un grand ciel bleu, un soupçon de curiosité et beaucoup de gourmandes (quatre pour être précise). Nous avions avec nous un pique-nique bien garni, un plan de la ville avec un petit circuit touristique et le guide p’tit crapahut Haut-Rhin. Ce dernier qui propose des itinéraires de balades adaptées aux familles est resté au fond du sac. Entre une balade en forêt vers l’oeil de la sorcière et une balade pédagogique au milieu des vignes, devinez ce que les enfants préfèrent !

Mais avant tout direction la ville. Le slogan de la région est L’Alsace, la montagne en plus, une phrase bien choisie. Car il y a bien dans chaque rue, sur chaque maison, ce qui fait que l’Alsace est si photogénique, avec un décor magnifique de vallée à la forêt dense.
Le vignoble est là, juste à côté, ce qui permet à la ville de faire partie de la Route des Vins. Impossible de louper l’église imposante (une collégiale gothique) et la tour des sorcières, deux éléments incontournables du paysage alsacien. J’adore les tours des sorcières si différentes d’une ville à l’autre, qui évoque les procès pour sorcellerie d’une époque ancienne.

thann tour des sorcières Thann vignoble

Nous suivons plus ou moins le circuit dans le centre historique. Deux paires de gant supplémentaires auraient été les bienvenus et c’est finalement dans la collégiale que nous nous réchauffons, en découvrant Saint Thiébaut. En réalité, c’est plutôt l’idée de relique que Nine découvre, avec un doute certain envers l’envie de garder un bout de peau de quelqu’un mort il y a trèèèèès longtemps.

thann collégiale

Les petites rues nous promettent un goûter agréable en fin de journée. La balade se poursuit dans le calme des berges de la Thur. Je trouve le décor magnifique, seulement brisé au bout d’une centaine de mètres par des immeubles flambant neufs. Mais il suffit de se mettre juste devant eux, de les laisser dans notre dos pour les oublier. Nine trouve un passage secret pour rejoindre le parking.

thann rivière 2 thann rivière 1thann rivière 3

Installées sur un banc au milieu du parc de jeux, nous déjeunons en contemplant au loin l’œil de la sorcière. Cette énorme cercle de pierre laisse voir le ciel bleu qui est derrière et semble bien énigmatique pour les deux petites filles.

Au départ de la Tour des Sorcières, deux chemins sont possibles pour rejoindre l’oeil de la sorcière. Ils sont plus ou moins rapides, avec un dénivelé plus ou moins important. Nous optons à l’aller pour le chemin court. Bonne pioche, rien ne vaut un chemin demandant un peu d’effort pour voir Nine avancer avec plaisir. Très rapidement nous arrivons aux ruines du Château de l’Engelbourg. Ruines volontaires, puisque le château a été démoli sur les ordres de Louis XIV. Mais l’une des tours du château résista à la destruction, ne s’écroula qu’à la troisième tentative en formant avec sa base l’oeil si surprenant.

Thann château
Pour redescendre, nous prenons le chemin plus long et je vous le déconseille fortement avec des enfants. Nous nous retrouvons dans une rue résidentielle et il n’y a rien de plus désagréable que de devoir rester sur des trottoirs quand on vient de courir en pleine nature.

La balade est au final bien plus courte que je ne le pensais. Et j’ai un peu de scrupule à me poser si tôt dans un salon de thé. Peu importe, nous nous installons chez Dietschin Pascal, une pâtisserie-chocolaterie à deux pas de l’office de tourisme. Nous y testons la torche aux marrons et une étrange pâtisserie en forme de citrouille. J’aurai bien profité un peu plus de Thann, mais une belle chute de Nine (littéralement tombée de sa chaise en se penchant) nous annonce sans ambiguïté que la fatigue est de plus en plus présente.

Torche aux marrons de la pâtisserie Dietschin

Plus tard dans la soirée, j’avouerai à mon amoureux que je retournerai bien à Thann, pour faire la balade dans les vignes au printemps et pour tester les autres salons de thé. Et depuis que j’ai le programme de Noël au Pays des Chants et des Etoffes*, j’ai ajouté le marché de Noël de Thann à mon programme de décembre !

Vue sur Thann depuis les ruines du château

Thann pratique
– Office de tourisme – 7 rue de la 1ere armée (juste en face l’entrée de la collégiale) – ouvert toute l’année – faites-y une halte pour obtenir le circuit touristique dans le centre historique de la ville.
– Le château de l’Engelbourg et son Oeil de la Sorcière – accès en 30 minutes depuis le centre ville.
– La gare de Thann relie la ville à Mulhouse en 30 à 45 minutes.

* L’Alsace est découpé est pays pendant la période de l’Avent. Découvrez-les tous dans cet article.

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *