Rencontres avec les artisans des Vosges

Les Vosges depuis Mulhouse, ce sont les montagnes situées à 30km à l’ouest, où l’on fait du fromage. Depuis le reste de la France, je pense que beaucoup hésite entre un département et une chaîne de montagnes. La réponse est juste dans tous les cas. Suivez-moi pour rencontrer des artisans installés dans les Vosges alsaciennes et d’autres dans les Vosges lorraines (la région où se trouve le département des Vosges).

Argasol, la Savonnerie Artisanale du Val d’Argent
Dans une ancienne chapelle, une petite équipe travaille à la confection de savons bio. Tout le travail est artisanal et les visiteurs sont toujours les bienvenus. La visite débute à l’entrée de la chapelle avec le mélange des trois huiles à la base de chaque savon et l’ajout des plantes aromatiques. Puis nous découvrons les barres de savon, les touchons du bout du doigt, avant de participer à la découpe. Pendant ce temps derrière nous, des mains rapides emballent les savons.
Les lieux sont petits, mais le personnel est très agréable et patient. Les trois petites curieuses que j’avais avec moi (de 4 à 7 ans) ont pu poser des questions et tout comprendre.
En savoir plus : Savonnerie Argasol

savonnerie artisanale vosges savonnerie Vosges Alsace

Saboterie Haeberlé
Initialement, nous avions prévu de visiter la saboterie des lacs à Gérardmer. En fait, nous y sommes allés, mais l’accueil était froid accompagné d’une phrase lapidaire « les prochains sabots, c’est demain matin ». Donc nous sommes ressortis pour téléphoner à la saboterie Haeberlé (dans la vallée de Munster). En effet, pour visiter cet atelier, la réservation est obligatoire, la visite dure 1h et coûte 1€ par personne.
Nous avons eu un peu de mal à trouver l’entrée, mais la visite de la saboterie était vraiment très intéressante. Sous nos yeux, deux sabots ont pris vie. Les machines et l’atelier semblent venir d’un autre temps (ce qui est le cas puisque tout a été acheté lors de l’arrivée de l’électricité dans la vallée).
En savoir plus : Saboterie Haeberle

Artisans Vosges saboterie saboterie vallée de Munster

La confiserie des Hautes Vosges
Depuis que je suis allée à la confiserie des Hautes Vosges, j’ai appris qu’il s’agit une visite incontournable dans les Vosges. Ce n’est pas l’atelier d’un artisan mais plutôt une petite usine qui fabrique artisanalement des bonbons.
La visite nous permet d’assister à la fabrication d’un bonbon du début à la fin du processus. C’est assez surprenant de voir toutes les étapes se dérouler sous nos yeux, puis, quelques minutes plus tard, avoir l’un de ces bonbons en bouche. La visite est par contre très très courte, le musée annoncé est inexistant (quelques objets sur une table et par terre) et même la boutique est petite (mais organisée pour recevoir des groupes sans problème).
J’en suis ressortie avec un avis mitigé, mais elle a le mérite de faire pétiller les yeux des enfants. Je ne vous conseille cette confiserie que dans le cadre d’une journée dans le secteur et non de vous déplacer spécialement pour ça.
En savoir plus : la confiserie des Hautes Vosges

confiserie des Hautes Vosges visiter confiserie dans les vosges

La maison du distillateur
Cette visite n’est initialement pas du tout familial, bien que nous ayons emmené Nine avec nous. Il s’agit d’un musée qui présente les eaux de vie et le whisky fabriqués dans le Val de Villé. Et oui, il y a du whisky en Alsace !
La visite est très sobre, le musée est un peu trop blanc pour moi. Heureusement la visite se termine par une dégustation, ce qui ne gâche rien. À noter que dans la région, on fait également des sirops, ce qui permet aussi aux enfants de tester un produit local.
En savoir plus : la maison du distillateur

musée du distillateur alsace distillerie Val de villé

La tisserande de l’atelier du Kelsch
Je vous en avais déjà parlé ici il y a quelques semaines, mais puisque cette dernière tisserande artisanale est installée dans les Vosges et qu’elle était très pédagogue et sympathique, je vous la représente. Elle a un atelier de kelsch, c’est à dire de tissage traditionnel alsacien. Cette artisane est installée dans les Vosges du côté de Mulhouse et son atelier se visite sur rendez-vous. Par contre c’est gratuit.
En savoir plus : l’atelier du Kelsch

tisserande vosges Alsace

Pour de prochaines balades, j’aimerai beaucoup découvrir la confiturerie de Climont, le moulin à huile de Storckensohn, les fromages de la vallée de Munster… Oui, je suis gourmande, mais ces visites sont toujours accompagnées de dégustation, ce serait dommage de passer à côté.

Mon article vous a plu ? Pensez à l’enregistrer sur pinterest pour le retrouver rapidement. Et rejoignez la page facebook pour ne louper aucune publication. à bientôt !

Visiter les ateliers des artisans des Vosges

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. Très joli article qui met bien à l’honneur ces artisans.
    Pour la confiserie, je ne l’ai jamais visité. Dommage que la visite ne vous ait pas plu. Par contre, j’adore leurs bonbons au coquelicot !

    1. Ce n’est pas que la visite ne nous ait pas plu, c’est que c’était très court et que je ne m’attendais pas du tout à ça. Je pensais aussi voir une vraie salle de musée. Nous aurions été jusque là-bas juste pour ça, nous aurions été très déçu. Là, nous arrivions de la savonnerie, donc ça allait.
      Et j’ai acheté plein de bonbons au coquelicot !

  2. J’adore ces savons, nous n’achetons que ceux là ou presque … ça me tente bien d’y faire un tour d’ailleurs!!
    Les fromages de la Vallée de Munster , tu m’étonnes … ils sont trop bons nos fromages alsaciens-vosgiens (et pourtant je ne mange quasi jamais de fromage, c’est pour dire!!!)
    Je file m’abonner à ta page car je loupe trop d’articles intéressants sur ma propre région ;-(

    1. J’adore le Munster, mais je n’ai pas encore eu le temps de me rendre directement dans la vallée pour en savourer. ça va venir. Il y a tellement à faire dans le coin !

  3. Bonjour,
    Vive les visites d’artisans !On adore nous aussi ! Je retiens la savonnerie du Val d’argent, la saboterie , et l’atelier de Kelsch (après le fait de l’utiliser pour les broderies et autres) comme programme futur. La confiserie que vous avez visitée nous rappelle une visitée en Bretagne en Mai . J’attends la suite de tes visites (moulin à huile et confiturerie).
    Merci de ces partages .
    Martine42

    1. Pour l’instant nous profitons de la Belgique et de ses spécialités locales. Mais nous devrions recevoir de la famille en août ce qui est toujours un bon prétexte pour visiter le coin.

    1. Cette savonnerie vend des savons sur les marchés de toute la région (surtout avant Noël) et tout le monde m’en avait dit le plus grand bien. à notre tour d’être convaincu et de faire de la pub.

    1. J’espère que la gourmandise motivera nos prochains visiteurs à nous accompagner dans la vallée de Munster. Vous avez en même temps de beaux arguments pour nous faire venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *