Rando famille en Alsace – Trois itinéraires dans le Haut-Rhin

Je commence avec le Haut Rhin, département que je connais le mieux, mais j’espère pouvoir enrichir cet article prochainement avec des propositions de rando famille en Alsace sur toute la région. Par ailleurs j’en profite pour signaler que j’ai mis en accès rapide (dans le menu en haut de page) la catégorie Alsace puisqu’elle devient vraiment très complète.

Revenons à la randonnée.
Il ne faut pas croire que parce qu’ils sont jeunes, les enfants ne peuvent pas faire de randonnée. Il n’y a pas d’âge pour commencer, que ce soit dans un porte-bébé ou en marchant tranquillement sur de petites distances. D’ailleurs randonner, cela s’apprend comme tout le reste. Et il n’y a qu’en randonnant que vos enfants pourront randonner encore plus. En tant que parent il suffit juste de s’organiser un peu avant de partir marcher.
Alors voici trois balades à tester en Alsace, de quoi occuper vos prochains dimanches en famille !

Circuit enquête à Gueberschwihr – 1,6 km

Et si au lieu de partir en randonnée, vous emmeniez vos enfants faire un circuit jeu ? Le choix des mots est important de même que votre enthousiasme. Et même s’il n’y a que 1,6 km, il faut bien un jour commencer quelque part et cette distance permet aux petites jambes de suivre tout le monde.
Gueberschwihr est un village de carte postale. On est vraiment dans le décor alsacien par excellence, avec viticulteur, cigognes (quand c’est la saison) et maisons à pan de bois. Le circuit fait le tour du village, ça monte, ça descend, on croise des fontaines, des chats et des tracteurs. Dans le livret, si tout le monde suit le même circuit, en réalité il y a 3 jeux, pour trois tranches d’âges, à partir de 4 ans.
Si le circuit est disponible en ligne (je vous conseille alors de l’imprimer), il est aussi possible de l’obtenir à l’office de tourisme d’Eguisheim ou de Rouffach. Il y en avait également à disposition dans la boutique qui vend du pâté et des glaces juste à côté de la place de la mairie.
Attention, entre les enfants qui cherchent les réponses aux questions et les amateurs de photo (moi), au lieu d’une balade d’une heure comme indiquée sur le livret, nous y sommes restées près de 3h. Avec une pause glace au milieu.

Rando balade route des vins

Rando jeu avec enfants en Alsace

L’œil de la sorcière à Thann – 3 ou 4 km

C’est ma balade préférée, la seule que j’ai faite plusieurs fois depuis que nous vivons en Alsace. Même ma mère et mes beaux-parents y sont allés ! Il faut dire que l’œil de la sorcière, l’objectif de la balade, est surprenant. J’aime bien ne rien dire sur l’origine de ce bâtiment. Ainsi tandis que le chemin monte, toute le monde tente de deviner ce dont il s’agit. À l’arrivée des illustrations permettront de comprendre l’origine de cet étrange œil en pierre qui domine la vallée.

Sur le site de l’office de tourisme, il est possible de consulter une carte IGN avec description du circuit. Cependant cet itinéraire de 3,9 km comprend un tour du centre ville.
Alors vous pouvez simplement vous garer sur le parking place du Bungert et suivre les indications « Engelbourg ». Cette randonnée est accessible en train, la gare n’était qu’à 5 minutes à pied du parking qui peut servir de point de départ.

Pour une balade sur la journée, retrouvez mon article sur Thann, écrit à la suite de ma première visite dans cette petite ville.
Rando famille en Alsace

Vue sur Thann depuis les ruines du château

La grotte des nains à Ferrette – 6 km

Cette balade est la plus sportive des trois, non pas en distance, mais par la taille des sentiers. Par contre je l’adore et Nine aussi car elle permet de découvrir les ruines du château de Ferrette ainsi que la grotte des nains, une mini grotte positionnée dans une sorte de cuvette qui stimule l’imagination des enfants de tout âge.

Pour faire cette randonnée en famille, je vous conseille de prévoir le topo guide (toutes les informations ici pour le récupérer) bien que l’ensemble soit balisé. J’ai trouvé pratique de l’avoir avec moi car il y a plusieurs sentiers qui se croisent et on peut facilement hésiter sur le balisage à suivre (en tout cas, moi je me suis retrouvée à un moment à douter du sentier à suivre).

Notez qu’il vous faudra une voiture pour rejoindre le point de départ ainsi que de bonnes chaussures.

rando Alsace avec enfant

Rando famille dans le sud de l'Alsace

Randonner sans voiture

Nous ne possédons pas de véhicule, du coup je me doute bien qu’il existe de nombreuses autres balades très sympas en Alsace que je ne ferai peut-être jamais. Mais n’hésitez pas à me dire en commentaire vos meilleurs itinéraires, car qui sait, lorsque de la famille vient, nous aurons peut-être l’occasion de les y conduire.

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. C’est le meme probleme pour moi sans voiture 😉 Mais parfois nous faisons du stop et parfois nous y allons avec des amis motorisés; cela permet de ne pas trop manquer de jolis coins 😉 J’aime beaucoup l’idée de la visite enquete, j’aimerais bien la faire moi-meme!

    1. Je ne sais pas pourquoi, prendre le bus me semble toujours compliqué. Alors en train / tram / rer je n’ai aucun soucis à faire des efforts, mais cela me limite énormément sur les destinations possibles.
      Il y a peut-être le même jeu enquête sur Colmar. Sinon il existe pour Rouffach (accessible en train depuis Colmar).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *