Où aller pour un premier voyage avec un bébé ?

Vous aimez ? Alors partagez !

Après presque un mois au Royaume-Uni et plus de 8 mois de voyages avec une fillette de moins de 3 ans, je peux vous dire sans hésitation que pour un premier voyage avec un bébé, votre paradis s’appelle Grande-Bretagne !

En dehors du Japon, je n’ai jamais vu un pays aussi bien équipé en espaces pour changer la couche, salles pour allaiter, chaises hautes. Les petits pots sont peu nombreux et peu variés en supermarché mais pour quelques jours tout le monde peut s’en contenter.

Manchester, derrière l'hôtel de ville - Angleterre, avril 2014
Manchester, toilettes publics et gratuit derrière l’hôtel de ville – Angleterre, avril 2014

Les enfants de moins de 3 ans (voir 5 ans) ne payent ni les transports en commun, ni les entrées dans les musées. De toute façon la plupart des musées fantastiques sont gratuits et faits pour accueillir les enfants. Ainsi à Édimbourg nous avons réfléchi sur les peaux/pelages/plumes des animaux au musée national d’Écosse. Tandis qu’à Manchester nous avons fait une chasse au dragon dans la bibliothèque John Rylands. Régulièrement des coloriages sont proposés (avec crayons), ainsi que des quiz, des livres à lire sur place, voir même des jumelles, car c’est plus cool de découvrir une galerie d’art avec des jumelles qu’en tenant la main de papa et maman.

Chasse au dragon à la bibliothèque John Rylands - Manchester, Angleterre, avril 2014
Chasse au dragon à la bibliothèque John Rylands – Manchester, Angleterre, avril 2014

Il est également facile d’obtenir un lit bébé gratuitement ou de faire chauffer un biberon à peu près n’importe où. A ce niveau là, les britanniques et les italiens sont à égalité, tout autant ravi à accueillir un petit bout’chou les uns que les autres.

Le seul risque en Grande-Bretagne est de voir votre sac prendre du poids (et vous aussi, à moins de fuir les fish’n chips et baked patatoes au bacon, mais alors ce n’est plus vraiment la Grande-Bretagne). Il est facile de trouver des vêtements, des livres, des coloriages pour 0,50£ (moins d’un euro). Les britanniques sont fans de produits dérivés, il y a des Hello Kitty et des Gruffalo partout (et je ne vous parle pas de la chenille d’Eric Carl ou des Monsieur-Madame et j’allais oublié Roald Dahl). Seuls les couches finalement seront un peu cher, car les locaux fonctionnent au rythme des promotions, achetant deux paquets à la pharmacie, puis un au supermarché, etc.

Enfin, il y a la question de la langue, tout le monde connaît quelques mots d’anglais et tous les anglais connaissent quelques mots de français. Nous sommes tous obligés d’apprendre la langue du voisin à l’école, avec autant de succès les uns que les autres. Mais comme le seul pays qui me semble parfait pour un voyage en famille est le Japon, l’anglais me semble plus facile à (ré)apprendre.

Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il un autre pays idéal pour oser faire son tout-premier voyage en famille avec un bébé ?

8 commentaires Ajoutez les votres
  1. On a bien choisi nos premières destinations alors ! 😉 Japon a 14 mois et Sud de l’Angleterre a 17 mois. Le Japon avec un bébé c’est vraiment le top! Mais c’est vrai qu’en Angleterre,nous n’avons jamais éprouvé le moindre problème. Le seul pays qui m’a largement déçu par son accueil des tout-petit, c’est la France. Je me souviens notamment d’un accueil absolument affreux dans un hôtel de Blois! Et puis je ne parle pas du fait que rien est fait pour faciliter la vie des parents : très peu d’endroits pour changer bébé, accueil plus que mitigé de l’allaitement, … Je trouve ça triste quand même!

    1. Je suis assez d’accord avec la France, avec une petite nuance.
      En Italie, ils sont aussi mal équipés qu’en France. Mais lorsque nous entrons dans un restaurant, ils sont ravis de voir un bébé et vont faire des efforts (apportés sa commande en priorité, lui faire des coucous pour l’occuper, un canapé pour changer la couche), alors qu’en France, les restaurateurs font la tête. Ce n’est donc même pas juste une question d’équipement mais bien de mentalité.

  2. Petite remarque déconnectée de ton article : je ne trouve aucun moyen de m’abonner à ton flux rss… Bon ok je ne suis pas forcément douée mais c’est plus facile quand c’est affiché en gros 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.