Matériel pour carnet de voyage

Vous aimez ? Alors partagez !

En 2001, lors de mon voyage en Australie, pour l’un de mes premiers journaux de voyage relatant l’intégralité de mon séjour, je n’avais rien d’autre qu’un stylo sur moi. Le carnet m’a été offert par la famille qui m’hébergeait, famille qui me prêta également des ciseaux, de la colle et du scotch.
En 2012, pour mon séjour d’un mois au Japon, j’avais un petit sac avec tout le matériel nécessaire à la tenue de mon carnet. J’avais pris probablement trop, mais c’est l’avantage de voyager très léger par ailleurs, je peux me permettre ce genre de futilité.

Le cahier
J’ai testé celui qui tient dans une poche et suis rentrée frustrée de devoir raconter mes dernières journées sur une page chacune (page de 5cm sur 5cm). En Malaisie j’avais un grand carnet (un peu plus qu’un format A4) avec couverture cartonnée. C’est idéalement mon format préféré car plus facile pour le collage, dessin, etc. Mais c’est également le format le plus encombrant. Il nécessite d’avoir un grand sac, si on veut l’avoir partout sur soi.
Alors finalement j’opte pour un format A5 genre cahier d’écolier. J’en achète deux exemplaires de peur de ne pas avoir assez de pages, mais du coup je n’en porte qu’un à la fois.
Et avant que l’on me pose la question, avoir son carnet en permanence avec soi permet de noter une adresse, de le faire signer par une rencontre éphémère mais merveilleuse ou de se lancer dans la collection des tampons des stations de métro de Tokyo…

matériel carnet 1

Les crayons
J’écris au stylo plume donc j’ai le stylo et l’encre et un stylo bic au cas où. Mais j’ai aussi du rouge, du vert, un crayon de papier et sa gomme et son taille crayon.
Étant quand même une obsédée du poids de mes bagages, j’ajoute dans ma trousse seulement 3 ou 4 crayons de couleurs (souvent jaune, vert et au choix bleu, rouge, violet… en fonction du type de vacances que je prévois).
J’emmène en général également une palette de peinture à eau (premier prix au supermarché, c’est à dire celle pour les enfants) et son pinceau.

matériel carnet 2
Pour coller
Là, je vais commencer par passer pour une folle.
J’ai de la colle et du scotch classique. A quoi j’ajoute du scotch avec motifs (un bleu avec pois blanc et un vert avec pois blanc). Mais il m’arrive d’utiliser le scotch blanc pour bandage qui se trouve dans ma trousse à pharmacie. Il est blanc, un peu rugueux et on peut écrire dessus.

Pour décorer
Je ne parle ici que du matériel que je prends avec moi avant le départ :
– des ciseaux.
– des bouts de papier avec des lettres, des mots, le nom du pays ou de la région que je visite. Cela demande d’y réfléchir avant le départ.
– une pogo, c’est à dire une imprimante de poche polaroid qui permet d’imprimer au format carte de visite sur du papier autocollant.
– des photos découpés dans des magazines ou dans des brochures touristiques sur ce que je prévois de visiter. Les offices de tourisme font toujours des plus belles photos que nous, alors au lieu de me fatiguer, j’en prépare avant le voyage et les glisse dans mon sac.
Dans l’ensemble ce ne sont que des choses auxquelles je ne tiens pas. En cas de perte ou vol, aucun regret.

matériel carnet
Et une fois sur place
Tout est bon pour un carnet de voyage. Vos mots et votre inspiration tout d’abord. Mais aussi une feuille morte, un ticket de métro/musée/bus/train, la carte d’un restaurant, l’emballage d’un paquet de cigarette, un papier de bonbons, le drapeau dans votre verre, un peu de sable, etc.
J’aime demander aux gens que je rencontre d’y écrire leur adresse, un petit mot. Mais aussi ajouter un coup de tampon, un dessin d’enfant…

matériel carnet 3
Le carnet de voyage reste quelque chose de très personnel selon moi. Toutes les informations ici présentes ne sont données qu’à titre indicatif. Et d’ailleurs n’hésitez pas à me dire ce qui, selon vous, manque à cette liste de matériel.

2 commentaires Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.