Les praslines Mazet – bonbons de France

Nine, 7 ans 1/2, vous invite à découvrir les praslines Mazet, ces petites gourmandises originaires de Montargis dans la région Centre Val de Loire. Cet article fait partie de la série proposée par Nine, invitant à découvrir les spécificités gourmandes de diverses régions que nous visitons ou que des amis nous invitent à découvrir par le biais d’un petit colis.

Les praslines Mazet de Montargis m’intéressaient car en me renseignant sur les pralines roses, j’ai découvert que la recette de base est celle des praslines Mazet. Et c’était facile d’en acheter car ma mamie habite à côté de Montargis. On est passé par hasard devant la boutique et elle est tellement jolie qu’on ne peut pas la louper.

Maison Mazet à Montargis

L’histoire des praslines Mazet

En 1636, Clément Jaluzot a inventé de nouveaux bonbons pour son patron, le comte du Plessis-Praslin. Celui-ci était diplomate à la cour du roi, d’abord pour Louis XIII puis pour Louis XIV. Les praslines ont eu beaucoup de succès. Peut-être que d’Artagnant en a mangé…
Puis Clément Jaluzot est rentré dans sa ville natale, Montargis, et il a ouvert sa boutique.

Aujourd’hui on les appelle les pralines de Montargis ou les praslines Mazet car M. Léon Mazet a acheté la recette et la boutique de Montargis (mais ce n’était pas la même que celle ouverte par M. Jaluzot, elle avait déménagé depuis). C’était au début du XXe siècle avant la première guerre mondiale. Au début M. Mazet habitait au-dessus de la boutique et la fabrication se faisait à côté.

Pour en savoir encore plus sur la maison Mazet, vous pouvez regarder cette vidéo :

Dégustation des pralines de Montargis

Une prasline (ou praline) est une amande enrobée de caramel.

Les pralines sentent trop bon. Au début, en bouche, il y a le goût du sucre grillé, puis il y a le goût de l’amande. Par contre c’est un peu dur à croquer, j’espère ne pas me casser une dent. Bon en vrai ça va, même si ce n’est pas mou comme une guimauve.
Par contre dès qu’on a fini sa bouche, on en veut une autre (c’était comme ça pour papa, maman et moi). Ce n’est pas un bon bonbon pour les enfants qui n’ont le droit qu’à un seul bonbon par jour !

Je trouve que les praslines Mazet sont aussi bonnes que les pralines roses de la boutique Voisin.

praslines Mazet

Praline Mazet spécialité de Montargis

La maison de la prasline Mazet à Montargis

Les produits Mazet sont vendus dans 36 pays ! Il y a une boutique à Paris et une à Montargis. Cette de Montargis est vraiment trop belle, à l’intérieur et à l’extérieur.

On a aussi acheté une tablette de chocolat au lait et à la prasline, mais on l’a mangé trop vite pour vous en parler. C’était difficile de choisir tellement il y a de chocolats et bonbons différents.

Montargis est dans le Loiret. Et le Loiret est l’endroit où on achète le plus de produits Mazet.

Maison Mazet Montargis intérieur

Tablettes de chocolat mazet

Est-ce que vous avez déjà mangé des praslines Mazet?

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’aime beaucoup les pralines ! Je n’ai jamais goûté celles de chez Mazet, mais cela fait un moment que fait envie d’aller à Montargis alors ce sera l’occasion d’en profiter pour les goûter. Elles ont l’air bien appétissantes sur les photos en tout cas !

    1. Montargis semble être une ville dynamique. J’avais noté plusieurs fresques street-art à aller voir et le musée avait une exposition qui semblait bien sympa. Mais je ne pourrai t’en dire plus en dehors que les praslines sont très bonnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *