La Fraiseraie – glaces et bonbons à Pornic

Cet article sur la Fraiseraie à Pornic est écrit par Nine, 8 ans 3/4, à l’occasion d’un rendez-vous En France aussi sur le thème des gourmandises.

Nous étions en train de nous promener dans Pornic quand nous sommes tombées devant la boutique de la Fraiseraie. Nous connaissions déjà le nom, car tout le monde à Nantes et Pornic nous avait dit que c’était là que se trouvaient les meilleures glaces au monde.
Mais malheureusement, comme c’était le matin, le stand de glace était fermé. Donc nous sommes juste entrées dans la boutique et là, il y avait un frigo avec des glaces en pot et à l’unité. Nous avons choisi une glace qui ressemble à un Magnum pour la partager. À l’intérieur c’était sorbet à la fraise et l’extérieur c’était une coque en chocolat blanc. C’était super bon.

L’histoire de la Fraiseraie

Sur internet (ici), j’ai appris que la Fraiseraie était au départ juste un producteur de fraise. Mais ses enfants voulaient se faire un peu d’argent de poche, alors leurs parents les ont autorisés à faire et vendre des confitures. Vu qu’ils ont remarqué que ça marchait bien, ils ont fait plus de confiture. Et quelques années plus tard, ils ont aussi fait des sorbets à la fraise.

La Fraiseraie est une entreprise familiale. La famille qui s’en occupe aujourd’hui n’est pas la même que celle d’origine. Mais c’est toujours une famille, la famille Têtedoie.
Maintenant ils vendent aussi des nectars, des pâtes de fruit et des sucettes, dont je vais vous parler.

boutique la fraiseraie à Pornic

Dégustation test d’une sucette de la Fraiseraie

La sucette ressemble à une mini pelle à tarte. Elle est claire, un peu transparente (on voit le bâton en bois à l’intérieur), un peu de la même couleur que l’intérieur d’une orange. Conclusion, je pense qu’ils ne mettent pas de colorant.

Je ne suis pas une fan de la fraise, mais cette sucette est bonne. Elle a le goût de la confiture de fraises de ma mamie mais en meilleur.
Je pense que si on n’aime pas trop la fraise, le mieux c’est la sucette. Car quand on mange la glace, on a l’impression de manger de la fraise gelée.

sucette à la fraise

Pornic

Si vous allez à Pornic, n’allez pas qu’à la Fraiseraie. Il faut aussi visiter la ville et marcher sur le sentier le long de la mer, c’est trop mignon.
Je vous conseille aussi de visiter la Faïencerie, c’est beau et les décors sont ajoutés à la main, les prénoms écrits à la main.
Il faut aussi tester la banoffee Pie du Fish & Chips. Elle est super bonne.

plage Pornic

D’autres idées en lisant notre article sur une journée à Pornic (sans voiture).

Est-ce que vous avez déjà goûté les glaces de la Fraiseraie ? Est-ce que vous aimez la fraise ?

12 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je n’aime pas particulièrement les fraises, mais face à une telle institution, impossible de ne pas tester (et c’était bon, je confirme).

  1. Je garde de très bons souvenirs de Pornic. Nous y sommes arrivés au soir et avons assisté à un merveilleux coucher de soleil sur le port. Je ne savais pas par contre, que l’on y trouvait les meilleures glaces au monde. Merci d’avoir ravivé de bons souvenirs !

    1. Le lever du soleil et le coucher semble donc être les meilleurs moments pour arriver à Pornic ! Nous y étions tôt le matin et c’était top.

  2. Je ne connais ni Pornic, ni la Fraiseraie, mais alors là vous me donnez bien envie 🙂 J’aime beaucoup les fraises fraîches, donc je pense que j’apprécierais ces sucettes car elles ont l’air très « naturelles » dans leur composition (je déteste le goût de fraise chimique).
    Merci Nine pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *