Cet article m’a été dicté par Nine, 7 ans. Il intègre sa série sur les bonbons régionaux de France et du monde entier bien qu’il s’agisse d’un biscuit. Après tout, elle a bien déjà écrit sur le munster et sa curiosité se porte avec plaisir sur ce que chaque région a à offrir.
Lorsque j’étais en Belgique en janvier, Laurence m’a suggéré de faire un article sur les couques de Dinant, lorsque nous visitions Dinant avec elle. Elle a dit que c’est un gâteau impossible à croquer, ça m’avait l’air très marrant. J’ai choisi de prendre une couque de Dinant en forme de lapin (de la maison Collard). Il y avait plein d’autres formes mais c’était le lapin le plus mignon. Et en plus, sur son oreille est écrit « Dinant ».
Histoire des couques de Dinant
On raconte que pendant le siège de Dinant, les gens n’avaient plus rien à manger ou presque. Donc ils ont mélangé la farine et le miel qu’il leurs restait. Puis ils ont mis la pâte dans des moules servant à faire de la dinanterie (des objets en cuivre) et ils ont fait cuire dans des fours très très chauds. Ils mangeaient le gâteau quand c’était froid.
Ce siège a eu lieu tout à la fin du Moyen-Âge, presque au moment où ont commencé les Temps Modernes. C’était juste après la création des calissons d’Aix.
Nous ne savons pas si c’est la vraie histoire ou pas. Certaines personnes disent que la couque de Dinant aurait été fabriquée au XVIIIe siècle, à la fin des Temps Modernes.
Aujourd’hui la couque de Dinant est très vendue à la St Nicolas, mais aussi tout le reste de l’année.
La couque est toujours faite avec de la farine de froment et du miel. Mais elle cuit dans des moules en bois.
Dégustation de la couque de Dinant
Attention, il ne faut pas croquer dedans. Il n’y a que trois choses que l’on peut faire avec ce gâteau :
– le couper en petits morceaux et tremper un morceau dans le thé avant de le manger,
– le couper en petits morceaux et sucer comme un caramel dur,
– le mettre en décoration (la plus simple des solutions, mais ça ne nous intéresse pas car on veut le manger).
On a essayé d’abord la solution numéro 2.
La couque a un petit goût de grillé. Le goût du miel est très léger. Ça devient pâteux dans la bouche. C’est plutôt bon. J’ai mangé directement deux morceaux avec plaisir.
Ensuite j’ai goûté avec du thé noir.
Il ne faut pas faire comme sur ma photo car on ne peut pas casser le grand morceau après (la couque semble plus solide que les dents). Il faut mettre un petit morceau dans une cuillère, le tremper puis le mettre en bouche. On peut le laisser dans la tasse très longtemps.
J’aime autant les deux techniques. Toute ma famille a aimé la couque.
Où trouver une couque de Dinant ?
On peut acheter une couque de Dinant dans une boulangerie ou dans la boutique des fabricants. Mais en janvier, tous ces fabricants étaient fermés. Heureusement on en a trouvé dans une boulangerie.
Il existe un groupe de gens qui font la promotion de la couque de Dinant. C’est la Confrérie des Mougneux d’Coutches. Cela veut dire « mangeurs de couques » en ancien wallon namurois (car Dinant est dans la région de Namur qui est en Wallonie qui est en Belgique). Cette confrérie est présente quand les géants de Dinant sortent. Mais je ne les ai jamais vu.
À bientôt !
Merci Nine pour cet article sur la Couque de Dinant et son histoire… Pour moi, la meilleure technique est aussi de la faire tremper (mais je le fais dans du lait). Mon papa adorait les couques de Dinant. Et le lapin est vraiment mignon.
Nine te répond :
« Merci de m’avoir fait découvrir ce gâteau. La prochaine fois je le goûterai avec du lait ! »
Très intéressant Nine ! On a bien vu la gourmande en toi quand tu dis que tu préfères la manger que la mettre en décoration 😉 Bravo pour ton article !
Nine te répond :
« Merci de m’avoir lu ».
je n’ai jamais goûté, mais comme je suis gourmande, j’ai bien envie de tester ! Mais apparemment il faut être patient pour ne pas se casser les dents!
Nine répond :
« Si tu as une dent qui bouge, n’en mange pas ! »
Bonjour, Si vous mettez la couque dans un grille-pain…elle se ramollit et embaumera le miel…vous aurez quelques minutes pour la déguster sans aucun risque…bonne journée…et vive les Abeilles…
Merci pour l’astuce. Il va nous falloir retourner en Belgique pour pouvoir la tester par contre…
on ne trempe pas une couque de dinant dans du café
En tant que touriste de passage, je n’y peux pas grand chose. Peut-être faudrait-il contacter les fabricants pour que cette règles de savoir vivre figure sur les emballages ?
Bon après-midi à vous.
non les belges savent qu il faut plutot grignoter la couque , c est la tout le plaisir de cette spécialité.
Dommage de tomber sur cet article après ma dent sur la couque que je viens de grignoter.
Saviez-vous qu’une dent se recollait naturellement juste après avoir été cassée ?
C’est vraiment une gourmandise dont il faut se méfier !