Bonbons aux amandes : Calisson et turrón

Je laisse la parole à Nine qui vous présente deux friandises à base d’amande. N’hésitez pas à aller lire ses autres articles sur les bonbons.

Ma correspondante qui aime beaucoup Elsa et Anna, m’a envoyé deux paquets de bonbons aux amandes. Je ne les connaissais ni l’un ni l’autre.

Turrón, bonbon espagnol

Pour commencer j’ai voulu goûter le Turrón car c’est plein de couleurs. Et en plus ça vient d’Espagne. Et ma copine S. a une maman espagnole.

Sur la boîte on voit des personnes qui préparent les bonbons. L’une mélange quelque chose dans un énorme bol. L’autre aplati les bonbons. Dans les ingrédients, le mot turrón est traduit par nougat
J’ai été surprise de voir que c’était un gros bloc à découper soi-même. Ça se présente sous la forme d’une barre dans un emballage en plastique. Elle est jaune avec des morceaux verts, rouges et jaunes. Avant d’y goûter, je pensais que le morceau rose aurait un goût de fraise. Ce n’était pas à la fraise mais je ne sais pas quel goût ça a vraiment.

C’est un bonbon assez mou et les deux morceaux différents n’ont pas la même texture. Le goût est un peu bizarre.

En fait c’est la version espagnole du nougat.

Les calissons d’Aix

La boîte est jolie. Elle est décorée de feuilles et de melon. Ça veut dire qu’il y a du melon dans ce bonbon ! Mais il y a aussi des amandes et du miel de lavande.

La confiserie du Roy René date de 1920, entre les deux guerres. Avant c’était un petit atelier et au début il ne fabriquait pas de calissons. Pourtant les calissons sont des vieux bonbons parce qu’on raconte qu’ils ont été fabriqués pour faire sourire la reine du roi René (en 1454). Mais aujourd’hui la confiserie du Roy René fait beaucoup de calissons.

Les bonbons sont en forme de feuille. Maman dit en forme d’amande, moi je dis en forme de feuilles. En dessous, il y a le même papier que sur les nougats (voir mon article sur les nougats).
C’est très bon, tout mou. Je l’ai mangé en plusieurs bouchées.

Je préfère les calissons au nougat et au turrón.

À bientôt.

7 commentaires Ajoutez les votres
    1. C’était très sympa de pouvoir faire un lien avec les nougats découverts peu de temps avant. Et surtout la copine espagnole venait juste de partir pour l’Espagne donc l’occasion d’en parler un peu plus.

  1. Ah ah le turron, mon péché mignon !!! J’adore ça… je ne connaissais pas la version aux fruits, je suis plutôt adepte du classique habituellement… Les blocs de couleur n’ont pas un goût trop chimique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *