Fichier d’activités éveil musical avec une enfant de 3 ans

Article mis à jour en juillet 2020

Alors qu’elle n’avais pas encore 3 ans, la passion de Nine pour la musique s’est manifestée. Je me suis alors beaucoup questionnée sur que ce que je pouvais faire pour répondre à son envie. Que veut dire éveil musical ? Quelles activités pour découvrir la musique à 2 ans ? Le tout alors que nous changions de ville tous les mois. Du coup, j’ai créé mon propre fichier d’activités d’éveil musical !
Voici nos solutions, qui pourraient aider ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas simplement s’inscrire au conservatoire de leur ville.

Une passion pour le violon

violonOn ne s’y attendait pas, mais alors pas du tout. Pourtant pendant des semaines Nine a demandé à aller dans une école de violon… Nous avons été dans des boutiques spécialisés, nous avons regardé beaucoup de vidéo. Je me suis beaucoup renseignée et sans prof ni cours suivi, rien à faire.
Et un jour, par hasard, nous avons découvert que le voisin d’en face, 9 ans, grand copain de Nine, apprenait le violon depuis quelques années. Il a accepté de lui montrer son violon, d’être son professeur. Nine, très sérieusement écoutait tout. Les propos de F. faisaient loi. Il lui a même prêté son tout premier violon (encore trop grand pour elle mais elle s’en moquait).
Après 2 mois, nous avons bougé et donc nous avons perdu les rencontres régulières entre les deux apprentis mélomanes.

Pour information, nous avons du attendre une année entière pour lui trouver un professeur de violon avec qui le contact ne passait pas vraiment. Nous avons donc participé aux portes-ouvertes du conservatoire et Nine a testé tous les instruments de la famille du violon avant d’arrêter son choix sur la contrebasse. Elle en joue maintenant depuis 3 ans.

Initiation au solfège

C’est un grand mot, mais nous sentions Nine, 3 ans, prête à quelque chose de plus challenging dans son quotidien. Elle s’intéresse à la lecture, à la géographie, mais elle butine sans se poser. Donc nous nous sommes lancés à l’attaque de la méthode du Tout Petit Conservatoire. Je lui avais déjà proposée mais elle n’avait pas la maîtrise du stylo lui permettant de faire la moitié des exercices. Ce n’était qu’un livre de jeux comme un autre.
Par contre c’est entre son père et elle, car je n’ai jamais aimé le solfège, j’ai même arrêté la musique à cause du solfège et je ne veux pas lui mettre une pression négative sur les épaules. D’ailleurs on a même banni le mot solfège de notre vocabulaire. On parle simplement de musique.

Un fichier d’activités d’éveil musical

Par contre pour conserver un accès ludique, je lui ai créé un fichier d’activités sur le thème de l’éveil musical. On y trouve du graphisme, des jeux, des notes et des instruments. La dernière page offre aux parents une longue sélection de liens utiles et pratiques. Vu le temps que j’ai passé dessus, je serai ravie que d’autres en profite.

Télécharger le fichier d’activités

Un éveil à la musique au quotidien

A côté de la méthode du Tout Petit Conservatoire, les activités sont nombreuses et alternent selon les envies de Nine : colorier de gigantesques notes, jouer avec des notes en carton avec visage, écouter de la musique, chanter, danser. Je fais des essais pour trouver ce qui nous convient le mieux à toutes les deux.
Pour le chant, rien ne vaut les petites comptines françaises. Pour la danse, le hit du moment va à un CD de musiques irlandaises. Nous assistons aussi à tous les concerts gratuits à côté de chez nous. Nous écoutons les bruits lors de nos balades et les décrivons/imitons/nommons. Nous empruntons des contes musicaux à la bibliothèque…

Par ailleurs, je vous conseille fortement le livre-disque L’Imagier de la Musique. Sous un aspect très enfantin se dissimule un merveilleux outil pour introduire du vocabulaire musical précis : aigu/grave, piano/forte, long/court, rapide/lent, etc. Il se termine avec les notes de musique. Le meilleur livre que j’ai trouvé sur le sujet. Même Nine l’aime beaucoup. Vous pouvez le commander ou noter les références exactes en cliquant ici.

N’hésitez pas à partager vos conseils, vos liens préférés, j’avance pas à pas et j’ai encore beaucoup à apprendre et découvrir.

33 commentaires Ajoutez les votres
  1. Connais-tu la méthode Suzuki? C’est en violoniste qui a créé cet méthode pour que les enfants commencent vers 3 ans à un âge où ils n’ont pas d’appréhension et où ils absorbent tout ce qui les intéresse, ce n’est pas une méthode à vocation de faire de tous les enfants deviennent des virtuose, mais qu’il puisse prendre plaisir à jouer d’un instrument sans pression, en général un parent se lance dans l’apprentissage ou se remet à l’instrument quelque temps avant son enfant, puis il reçoit son violon et apprend par imitation et écoute, la méthode est accompagnée d’un cd, est très progressive et s’appuie sur des air archiconnu… très en vogue en asie et aux état unis… merci pour le partage, bonne journée!

    1. J’en ai entendu le plus grand bien, mais je n’ai trouvé aucun professeur suivant cette méthode dans notre région. Je ne pensais pas qu’on pouvait la suivre dans une équipe parent-enfant. Je vais reprendre mes recherches. Merci

  2. Bonjour et merci tout cela,
    Personnellement, je suis une ancienne traumatisée du solfège, pourtant devenue professeur de musique 😀
    Je me suis penchée sur la création de jeux musicaux, car je trouvais que pour les petits, il n’y avait absolument rien d’adaptés à eux (alors qu’ils sont très capables !), et effectivement, quand on a 3 ans se pose le problème de l’écriture…Du coup, mon premier jeu a été un tapis de jeu de musique . Voici le lien:
    http://www.valeriesabbah.com/boutique/jeu-music-story/eveil-musical-et-jeu-musique-tapis-eveil.html
    N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me contacter si vous souhaitez que nous échangions, ou si vous avez d’autres idées.
    A très bientôt, et bonne musique à nos petits bouts !!!
    Valérie

          1. Je doute que la personne vienne vous répondre, je vous conseille de contacter directement la boutique en question.

  3. Merci beaucoup Tiphanya pour tout votre travail. Si vous êtes de passage sur Paris, il y a un atelier d’éveil musical à ne pas rater. Ma fille y participe pleinement depuis qu’elle a seulement 3 mois et elle en a déjà 4 ans… Comme le temps passe vite, n’est-ce pas ? Elle a déjà joué du piano, de la guitare et même de le contrebasse ;)))
    Marie

  4. Bonjour et merci pour votre travail. Pour une classe maternelle, j’ai trouvé des idées et vos liens vers d’autres blogs me seront bien utiles.

  5. Merci pour le partage de vos réflexions et pour le partage du fichier! Je vais le proposer à l’occasion de la Fête de la Musique à ma fille!

  6. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre partage et pour les références, mon fils a 3 ans mais on sent qu’il est attiré depuis plus petit. J’ai cherché pour lui faire du réveil musical mais ce n’est pas évident à cette âge et vos références m’a aidé 🙂

    1. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
      J’espère que vous vous amuserez bien ensemble, car c’est la clé en fait, le plaisir qu’on en retire.

  7. Pour ma part, j’adore le site de la Pause Musicale : lapausemusicale83.com où ils proposent un livret d’Eveil Musical super bien fait (mieux que Mélopie qui est un peu vieillot à mon sens). Valérie

  8. Bonjour,
    Merci beaucoup!!
    Je prépare un voyage à Paris puis au Maroc.
    Souhaiterez vous des photos pour faire un livret du Maroc?
    A bientôt
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *