Activités pour faire l’éveil musical en famille

Vous aimez ? Alors partagez !

Alors bien sûr Edwin Gordon conseille de ne rien faire d’autre que de laisser nos chérubins écouter de la musique. Mais vient un âge où l’écoute ne suffit plus, où des questions sont posées et où une culture musicale peut s’éveiller. Petite sélection d’activités en faveur d’un éveil musical en famille.

Créer votre livre sur les instruments de musique
Rien ne vaut le fait main. Je vous propose ci-dessous une base que j’ai utilisé avec ma fille (à imprimer en recto-verso puis à agrafer au centre).
Nous avons fait une petite tournée des magasins de musique de Tunis, réclamant des catalogues publicitaires. On les a ensuite beaucoup feuilleté et finalement découpé. L’idée était de choisir une photo pour chaque instrument représenté.
Puis les instruments ont été collé dans le livre en fonction du texte. Nous avons même créé un jeu, en coupant en deux des photos d’instruments.

Une activité simple en éveil musical : créer votre propre livre en y incluant des jeux
Extrait de notre livre sur les instruments de musique : la page jeu !

Télécharger votre propre livre sur les instruments de musique, à illustrer vous-même.

Imiter
Youtube offre une collection fantastique de vidéos de toute origine. C’est le moment de mettre du Bollywood et d’imiter les acteurs. Puis de vous prendre pour John Travolta, Madonna ou Sissi un soir de bal.
On imite, on s’amuse et on prend peu à peu conscience des différences dans les musiques, des similarités, des époques. On peut même affiner son propre goût !

Jouer de la Air Guitar
Concept américain, nous le reprenons à notre sauce à partir du livre Les instruments de musique (Mon premier imagier à écouter, Auzou éveil). Chaque page présente un instrument avec une puce sur laquelle appuyer pour l’écouter. Nous prenons alors la place du musicien et avec des instruments « pour de faux » nous jouons.
Ce jeu est maintenant repris de temps en temps en écoutant un morceau de musique. Dès que nous identifions un instrument, nous nous prenons pour le musicien.

Créer vos propres instruments de musique
Les idées ne manquent pas en ligne pour créer des instruments de musique à partir d’objet du quotidien. Quelques idées en vrac : des maracas à partir de rouleaux de PQ, des tamtams avec des boites de conserve ou encore un bâton de pluie avec un tube à dessin.

DIY vos maracas en 10 minutes
Maracas avec des rouleaux de PQ ou de sopalin

Faire des séances de cinéma
Ma fille adore les séances de cinéma maison, nous fermons les volets, faisons des pop-corn et nous installons devant la télévision.
Et pourquoi pas regarder Casse-Noisette ? Ou le lac des Cygnes ? Ou Notre Dame de Paris et Starmania ? Peu importe votre style, rester assis et décrypter une histoire à partir de musique, ça s’apprend. Il faut écouter les paroles, les émotions, observer les gestes.

Assister à des concerts
Sans chercher à dépenser une fortune dans des billets pour le dernier rang d’une salle immense, faites un tour à l’école de musique. Elle propose régulièrement des auditions publiques.
Il y a aussi les concerts à l’église, le programme de la salle des fêtes et enfin les concerts dans des vrais salles de concert. Les possibilités sont multiples.

Jouer en ligne
Plusieurs sites internet proposes des jeux visant à l’éveil musical des enfants comme Acadezik ou le Tout Petit Conservatoire (dont je vous présente les publications bientôt). Le seul défaut de ces jeux, c’est que l’enfant veut s’approprier votre ordinateur !

Utiliser les comptines
Chanter, jouer, mimer les comptines reste la plus simple, la plus incontournable des façons de se sensibiliser au rythme et à la musique. Et si votre mémoire vous fait défaut, vous trouverez toutes les paroles qu’il vous faut sur le net, ainsi que les gestes. Ou alors vous pouvez vous procurer le livre d’activité très complet Mon premier atelier de chansons traditionnelles (voir ci-dessous).

Sélection de livres et dvd ludiques
Voici une sélection de titres pour associer plaisir de lire et éveil musical
Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin, de concert avec la nature, Dedieu : Observer les sons offerts par la nature et tenter de les reproduire, est-ce vraiment possible ? (album dès 3 ans)
Le piano rouge, André Leblanc : l’amour de la musique en pleine Révolution Culturelle Chinoise. (album, histoire vraie, dès que l’enfant peut saisir la notion d’interdit politique)
Pierre et le loup, Prokofiev : une histoire célèbre où chaque personnage est illustré par un instrument de musique (de nombreuses versions dans le commerce, choisir une avec CD bien sûr, dès 2 ans)
L’imagier de la musique aux éditions Naïve : apprendre les pairs grave/aigu, piano/forte, long/court, reconnaître les notes, etc. (livre-disque, dès 4 ans)
Le vilain petit canard de Garri Bardine, sur une musique de Tchaïkovski : le célèbre conte est mis en musique et en image avec une certaine dextérité. L’histoire n’en reste pas moins sombre et nécessite la présence d’un adulte pour répondre aux questions. (DVD arte, dès 4-5 ans)
Mon premier atelier de chansons traditionnelles, éditions des Braque : apprendre et comprendre les chansons françaises, comptines de toujours. (livre d’activités et CD, à partir de 3 ans)
La harpe de Rémi Courgeon : Louise se rêve star de cinéma mais c’est en découvrant une harpe que sa vie va prendre un nouveau tournant (album, dès 5 ans)
Coco le ouistiti, Paule du Boucher : Coco est un petit singe dont les aventures sont mises en musique pour un éveil musical en douceur (livre-disque, dès 1 an).

Extrait de La harpe de Rémi Courgeon

Et vous, comment découvrez-vous la musique en famille ?

 

10 commentaires Ajoutez les votres
  1. On découvre la musique avec les maracas fait maison, les lectures autour de la musique et on a la chance d’entendre tous les mercredis les enfants de l’école de musique lorsque nous sommes à la bibliothèque … !
    Je prépare quelques activités que je cherche ici et là et le tour est joué on passe de superbes moments !

    1. Je pense que tant que les parents sont prêts à faire de la préparation en amont, il y a vraiment de quoi faire beaucoup de chose en musique avec des petits enfants.

  2. Superbe article avec plein d’idées !!! Nous on laisse faire, pour l’instant on passe encore beaucoup de temps dehors car il fait beau, dedans on mange et on lit. On verra cet hiver et je garde ton article en tête pour les activités 🙂
    Et puis je sais qu’ils jouent aussi des instruments à la crèche… sans trop connaître les détails !

    1. Puisque Nine fait l’instruction en famille, nous ne pouvons pas juste laisser faire. Mais comme je prends autant de plaisir qu’elle a faire du bricolage, ça ne pose aucune soucis.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.