Et si vous sortiez des sentiers battus ultra touristiques ? Exit les villages viticoles, je vous emmène tout au sud de l’Alsace, pour une sortie ne demandant que de prendre le temps de marcher et de regarder ce qui nous entoure. Je vous présente une balade en famille dans Altkirch, la capitale du Sundgau. C’est un livret disponible gratuitement que j’ai testé mi juillet 2021. Idéalement, il est préférable de s’y rendre par jour de beau temps.
Une balade ludique pour ne rien louper dans Altkirch
Pour se promener dans Altkirch, nous avons commencé par récupérer le livret avec le circuit et les énigmes à l’office de tourisme. Il est possible de l’avoir via une application, sauf que mon expérience personnelle m’a montré que le regard reste sur le téléphone et oublie de regarder ce qui nous entoure. Donc je ne fonctionne qu’avec les papiers. Il suffit juste de prévoir un stylo.
Concrètement, c’est un livret accordéon, dont on est invité à séparer chaque page. J’ai gardé la première car on y trouve le plan et le détail du parcours à suivre. Nine (9 ans) a récupéré la page recto-verso pour les 7-9 ans et une demoiselle de ma famille, E. (16 ans) a accepté de faire la page pour les + 10 ans. Il y en a également une pour les 4-6 ans. Techniquement, il n’y a que 2 km et en 1h15 la balade est fini. Cependant, il y a plusieurs boutiques mignonnes sur la route, des trains miniatures et un parc de jeux, donc il nous a fallu deux bonnes heures.
Ma mission : conduire mes équipiers du jour d’un endroit à un autre. Bon, c’est assez facile, tout est bien expliqué. Puis à chaque halte, chacun a une question à laquelle répondre. Cela repose toujours sur de l’observation, puis sur un peu de logique. On cherche une année sur la fontaine, la plaque d’immatriculation d’un char précis, un message au-dessus d’une porte, etc. Ensuite, on joue avec les expressions françaises, quelques additions ou soustractions, des rimes et on obtient finalement un indice.
La fin de la balade offre une information en plus sur la ville. Saviez-vous que Charles Pathé (ce grand nom de l’industrie du cinéma) avait débuté comme boucher ambulant avec son père, à Altkirch ?
Altkirch entre vélo et animations de Noël
La première fois que je me suis rendue à Altkirch, j’étais à vélo : une balade de plusieurs jours dans le Sundgau. Cela fait bien travailler les mollets car ça monte et descend bien trop souvent.
Depuis, j’y retourne surtout en décembre pour les animations de l’Avent. Il y a également sur place la Grotte aux lucioles, un endroit un brin magique avec des fées, des dragons et des installations thématiques. Lors de ma dernière visite, c’était sur le Seigneur des Anneaux. Actuellement, c’est Harry Potter qui est à l’honneur. C’est tout petit, mais il y a un tel concentré de figurines (de toute taille), qu’on peut y passer pas mal de temps.
Enfin, quand on est dans le coin, l’idéal est d’essayer de déjeuner dans l’un des restaurants proposant de la carpe frite, une spécialité du Sundgau. Ou alors, vous pouvez aller faire la randonnée qui conduit au château de Ferrette et à la grotte des nains (à réserver pour les jours secs).
Conclusion
C’était une balade comme ces jours d’été où l’on prend le temps, où l’on ne sait pas trop ce qui nous attend et où le plaisir vient autant des gens avec qui on est que dans le fait d’être ailleurs. On découvre ensemble. Chacun repère des trésors différents. En marchant, nous avons sélectionné le lieu de notre pause déjeuner. Altkirch est une petite ville, les voitures n’étaient pas nombreuses, la nonchalance était au rendez-vous. Pour le premier jour de soleil depuis longtemps, c’était parfait !