Activités famille à faire dans le Sundgau

Vous aimez ? Alors partagez !

que faire dans le sundgau en familleLe Sundgau se trouve tout au sud de l’Alsace et commence juste après Mulhouse pour rejoindre la Suisse et le Territoire de Belfort. C’est toujours l’Alsace, moins cliché, plus agricole. Pas de vignes dans le Sundgau. À la place, le regard est attiré par les nombreux étangs et le vert naturel omniprésent. Les maisons à colombages sont bien là, mais la tarte flambée cède la place à la carpe frite.

Nous avons découvert la région en deux fois. D’abord nous avons fait un séjour en vélo de 4 jours avec camping. Puis, nous y sommes retournés en voiture avec ma maman. La région est très vallonnée et il n’y a pas assez de transports en commun à mon goût (mais si vraiment vous n’avez pas de voiture, vialsace devrait vous trouver une solution).

En tout cas la région ne manque pas d’attraits alors voici plusieurs activités à faire en famille dans le Sundgau.

Notre coup de coeur : la maison de la nature du Sundgau.

Plus qu’une maison, il s’agit d’un lieu organisé en plusieurs espaces, proposant de nombreuses animations. Nous avons ainsi fait le sentier Agrion (400mètres) en suivant dans le même temps le jeu de piste « faites sauter le coffre » et en testant les jeux de la carte mystérieuse. Bon nous n’avions pas compris qu’il fallait demander les balles pour jouer à l’accueil, donc nous n’avons pas fait tous les jeux, mais il y avait déjà pas mal à faire.
Ça, c’est pour l’extérieur. S’y ajoute aussi une petite buvette bio sans alcool.
En intérieur, nous avons visité l’exposition sur les secrets cachés de la nature. Encore une fois la visite est accompagnée d’un jeu de piste. La dernière exposition est une galerie de géologie, qu’il vaut mieux oublier car elle a mal vieilli et nuit un peu au dynamisme de toutes les autres animations.
Prévoyez d’y passer un après-midi, faites toutes les animations car tout est gratuit. Cela donne encore plus envie de s’offrir une glace à la sortie !
À noter que juste après notre passage une nouvelle animation a été lancée, une sorte de cluedo grandeur nature. Elle est réservée au plus de 10 ans, et il faut trouver qui a tué le Comte Arebours. C’est 3€ par personne, avec une boisson offerte.
Pour ne rien louper de l’actualité de la maison de la nature, je vous conseille la page facebook. Et pour être sûr qu’elle est ouverte, passez un coup de téléphone avant.

maison de la nature Sundgau Sundgau maison de la nature

Des petites randonnées

J’ai toujours trouvé plus agréable les randonnées avec un mystère à la clé. Alors à Ferrette, nous sommes parties à la recherche de la Grotte des nains, curieuses de ce que nous allions voir. Nous avons opté pour une longue balade en commençant par les ruines du château de Ferrette. La boucle fait environ 6km et nécessite de bonnes chaussures (et un sol sec).
Attention la grotte est petite, mais dans un emplacement tellement surprenant que la balade fait plaisir à tout le monde.
Pour la balade longue, garez-vous sur le parking du château, le fléchage est plutôt bon (rond bleu principalement). Pour la balade courte (1,5km), il faut rejoindre le parking de la Keucht, situé après l’office de tourisme.

sundgau rando ferrette

Dans un cadre un peu différent, nous avons fait une boucle de 3,8km à Illfurth. Pour rejoindre le départ, il faut suivre la direction « cimetière militaire allemand ». La plus courte des boucles passe à travers le cimetière et devant une petite chapelle. On se promène principalement en forêt, mais on longe aussi des champs puis un quartier résidentiel qui offrent de belles vues sur la région. Je m’y suis retrouvée en tête à tête avec un chevreuil, ce qui en fait l’une de mes balades préférées de l’été !
Le balisage est parfait et le sentier est facile à suivre pour des petites jambes.
Les offices de tourisme du Sundgau vendent des cartes de randonnées à l’unité ou en coffret.

sundgau itinéraires rando

La grotte aux lucioles

Tous les ans, en août puis en décembre s’ouvre l’incroyable Grotte aux lucioles. C’est une visite hallucinante qui fera béer d’admiration les petites filles. Initiative privée, cette grotte se compose de deux salles. Dans la première des dizaines et des dizaines de statues de fées nous entourent. Elles sont de toutes les tailles. Puis un corridor longe une vitrine où des trains électriques avancent en rythme. Enfin la deuxième salle propose un thème différent chaque année. En ce moment, le Seigneur des Anneaux est à l’honneur et il le sera encore l’année prochaine mais dans une installation différente.
Ne prévoyez pas d’aller à Altkirch juste pour ça, car cela ne vous occupera pas beaucoup plus de 30 minutes.
L’entrée est à 2 ou 3€ selon la saison, gratuit pour les moins de 5 ans. La grotte se trouve à Altkirch. Vérifiez sur le site internet les horaires d’ouverture.

Sundgau grotte des lucioles

La carpe frite

Imaginez un plat qui ne se vend qu’au restaurant mais qui peut se manger avec les doigts et qui est servi avec des frites… Autant dire que c’est un plat régional parfait pour les familles. Le Sundgau est célèbre pour ses carpes frites. Une trentaine de restaurateurs se sont regroupés dans une association nommée Routes de la carpe frite. Chacun a créé sa propre chapelure pour ses carpes.
Nous avons testé le restaurant de la gare Munzenberger à Hirtzbach. Le cadre est agréable et le repas était très bon.
Trouvez votre restaurant de carpes frites sur le site des routes de la carpe frite

Assiette de carpe frite

Balade ludique à Altkirch

Connaissez-vous randoland ? Il s’agit de balades ludiques urbaines. À Altkirch, trois balades sont disponibles en fonction de l’âge des enfants et elles sont vraiment bien faites. Nous en avons déjà fait plusieurs en France (dont à Bourges) avec Nine et c’est toujours un plaisir. Le circuit fait 1,2km et permet une belle découverte de la ville.
Autre possibilité pour découvrir Altkirch (les deux peuvent être fait en même temps) : partir à la recherche de dessins sur les murs de la ville. La capitale du Sundgau abrite plusieurs belles fresques. Vous pouvez soit vous promener au hasard du centre ville et ce sera à celui qui les trouve en premier, soit vous procurer le livret avec plan vendu à l’office de tourisme.
La balade jeu randoland est disponible gratuitement à l’office de tourisme. Pus d’informations sur le site des offices de tourisme du Sundgau.

Sundgau en famille Altkirch

Le Centre d’Art Contemporain

Il n’y a pas d’âge pour aller au musée (si vous en doutez, lisez cet article). Et je trouve même que les enfants sont bien plus réceptif à l’art contemporain que les adultes. En tout cas ils osent exprimer ce qu’ils ressentent. C’est pourquoi je vous conseille d’aller pousser la porte du CRAC, le Centre Rhénan d’Art Contemporain à Altkrich (juste derrière l’église). Il propose trois expositions par an (et un mois de fermeture entre chaque). L’entrée est libre et on peut même y prendre un café.
Tout le programme des expositions et des animations ainsi que les horaires d’ouverture sont sur le site internet du CRAC.

activités avec enfants dans le sundgau le CRAC

Nous avons personnellement testé en famille toutes les activités que je vous présente ci-dessus. Il y a bien sûr d’autres sorties possibles, n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres coups de coeur dans le Sundgau.

Ce contenu a été publié dans Alsace, Europe, France, Récits de voyage, Vacances en famille, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge