Une journée en famille à Bourges

bourges une journée en familleBourges est la ville où se trouvait mon orthodontiste. C’était aussi l’exemple préféré d’un de mes profs de BTS quand on parlait d’architecture religieuse.
J’ai grandi dans la région Centre, mais, comme toujours quand on habite trop près, on ne daigne pas y accorder un regard. Je ne connaissais donc pas Bourges et j’étais assez frustrée de n’avoir jamais vu plus que le parking d’un orthodontiste.

Début mai, c’est en famille que j’ai enfin passé une journée de balade à Bourges. Trois filles, trois générations puisque c’est ma mère qui nous y a conduit. Côté programme, j’ai suivi les conseils que vous avez partagé avec moi sur ma page facebook. Enfin presque, car j’ai oublié le papier avec les adresses à la maison.

Bourges a tout ce qu’il faut pour faire rêver les enfants. La ville a été capitale à l’époque médiévale, pendant seulement 14 ans, mais peu importe. Il est facile d’imaginer le roi et ses chevaliers et de se mettre à rêver. Et puis si la cathédrale est célèbre pour ses vitraux, nous, ce que nous voulions, c’était monter en haut de sa tour. Surtout qu’elle s’appelle la Tour du Beurre et qu’elle a été construite avec l’argent de ceux qui souhaitaient une dérogation pendant le carême. Par les gourmands donc.

Bourges cathédrale et ruesL’ascension de la tour est notre premier objectif, puisque Nine adore les tours depuis la visite guidée de celle d’Utrecht. Cette fois-ci il n’y a que 396 marches à monter. Bien entendu, Nine décide de s’arrêter 6 marches avant la fin, n’ayant pas remarqué la porte juste devant elle.
La visite est libre et nous ne saurons jamais ce qui se cache derrière les portes que nous dépassons. C’est assez entêtant de monter en tournant ainsi, mais à l’arrivée la vue est magnifique. C’est incroyable tout ce vert qui entoure la ville.

Bourges tour du beurre bourges vue de la tour bourges vue jardins

Comme toujours la descente est bien plus facile. Nous nous dirigeons alors vers les Marais. J’avais dans ma poche deux fiches randoland. La première est pour les adultes et comprend un circuit de 3,5km. La seconde est pour les enfants de 4 à 6 ans et proposent 8 énigmes reposant sur l’observation des lieux. Les marais sont un dédale de jardins, de chemins, de canaux et de rivières. Depuis 2003, ils sont sur la liste des monuments naturels et des sites.

Cette balade ne fût pas vraiment une réussite. La première énigme se tient très loin de l’entrée des Marais et il fait particulièrement chaud. Du coup Nine est fatiguée avant même que nous ne parvenions au point de départ. La place de Frênes, lieu de la première énigme, offre quelques bancs aux visiteurs et abrite ce jour là une vente de plantes et graines. Nous n’irons malheureusement pas plus loin. C’est frustrant, car si le jeu avait commencé plus tôt, je sais qu’elle aurait couru sans soucis d’un point à un autre. Se promener calmement sur un chemin trop lisse ne l’a jamais intéressé.

Bourges marais 1 Bourges marais 2

Je ne réussis à la motiver pour marcher jusqu’au centre ville (et à ne la porter que 5 minutes) qu’avec la promesse d’un goûter dans un bon salon de thé. On m’avait conseillé le cak’t, mais sans mon pense-bête, impossible de m’en souvenir. Je n’avais retenu que vaguement sa localisation du côté des remparts.
Alors nous prenons la rue Bourbonnoux à la recherche de mes souvenirs ou d’une meilleure idée. J’aimerais pouvoir m’arrêter pour prendre en photo toutes les maisons. Construites au XVe siècle, elles sont en pan de bois et donnent un charme fou au centre ville.

Finalement, nous nous poserons au coffee shop Les trois cuillères. Les pâtisseries ne sont pas maison, mais le cookie est délicieux, de même que la tarte aux noix de pécan choisie par Nine. Beaucoup de clients optent pour une commande à emporter, mais de notre côté, nous sommes ravies de nous poser dans un endroit frais et de ne plus bouger pour quelques minutes.

bourges les trois cuillères bourges les 3 cuillères

Et il est déjà l’heure de partir. Nous n’avons eu qu’un tout petit aperçu de Bourges, et j’y retournerai bien pour me promener dans le jardin de l’Archevêché ou pour faire le circuit sur le thème des fontaines.

En savoir plus :
– La cathédrale Saint Étienne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La tour et la crypte se visitent (entrée payante).
– L’office de tourisme se trouve à côté de la cathédrale. On peut y obtenir un plan de ville et les circuits randoland.
Les marais sont en accès libre, vous pouvez y entrer depuis le quai des Maraîchers ou la rue de Babylone. Des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme.
– le coffee shop Les trois cuillères est au 38 rue Bourbonnoux et est ouvert du mercredi au dimanche.
– Les sirops Monin sont de Bourges (où se trouvent toujours le siège de l’entreprise), il est possible d’en boire dans tous les cafés et restaurants de la ville.

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Que de souvenir pour moi, qui est passée mon adolescence. Dans cette ville « Avaricum », son nom Romain, au collège Littré quand ils ont fait la cantine on a découvert des vestiges de l’époque que tu vois au musée. Toi et tes filles n’avait pas le vertige car quand je montais en haut de la tour, je m’asseyais au milieu, tellement c’est impressionnant. Les marais c’était le plaisir d’un jardin où je prenais mes goûter, ma friture et mes moments de détente pendant les vacances. Derrière le palais de justice, il y a un petit parc agréable. Tu vis où pour être près de Bourges. Je suis Berrichonne de naissance vivant en Savoie maintenant. Je te suis sur ta page Facebook.

    1. C’est drôle ta remarque sur le vertige, car ma mère l’a et est donc restée assise au milieu. Et dans une certaine mesure, j’ai aussi le vertige, mais si je sens du tangible (me coller contre la pierre par exemple), ça va.
      Et pour répondre à ta question, j’ai grandi à Gien, fait une partie de mes études à Blois. à présent je vis en Alsace.

  2. Si tu as l’occasion, viens en Savoie entre Aix les Bains et Chambéry, tu auras de jolie choses à faire découvrir à tes filles. Moi, je suis à 5 minutes du lac à Aix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *