Mon TOP 5 des blogs Voyage en Famille – 2017

Vous aimez ? Alors partagez !

En tant que blogueuse sur les voyages en famille, j’adore regarder ce que les autres font. D’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à exister, il y en a pour tous les styles de lecteurs, tous les genre d’aventuriers. Mon top 5 des blogs Voyage en famille  est donc tout à fait personnel.

Je trouve qu’il existe aujourd’hui 3 types de blogueurs :
– celui qui donne beaucoup de conseils à l’aide de sa communauté de parents ;
– celui qui fait le tour du monde :
– celui qui blogue comme dans un journal intime, c’est à dire qui écrit de façon personnelle, pas toujours régulièrement, sur des destinations choisies pour son plaisir (ou son boulot).

Je ne consulte les premiers que lorsque j’ai une destination précise en tête et que je cherche des infos particulières, comme toute personne préparant des vacances en famille en fait. En général je vais chez Poussin Voyageur et chez Voyages et Enfants.
Je suivais beaucoup les tour-du-mondistes (ou voyageurs à durée déterminée) il y a quelques années. Mais à la fin du voyage le blog tombe à l’abandon et j’en ai marre de chercher tous les ans de nouveaux voyageurs à suivre. Dans mes derniers coups de coeur il y avait Enfant à Bord (dont vous pouvez lire une interview ici).

J’aime avant tout les blogs qui sont des vrais blogs, pas des magazines. Mais finalement sur le thème du voyage en famille, ils sont encore plutôt rares. Je pense à des personnes qui écriraient comme le font Lucie et Maliciel (deux voyageuses solo).

Assez de blablas, voici mon top 5 : des parents qui aiment voyager, écrire et partager, des familles qui vont dans des endroits improbables et nous donnent envie d’y aller, version 2017.

Laurence de partis pourPartis Pour écrit par Laurence et ponctuellement Joël qui voyagent avec Sacha (5 ans) et Grégoire (8 ans?)
Cette première place est influencée par le fait que j’ai voyagé avec Laurence, je n’en doute pas. Mais sur son blog on découvre Sarajevo, le Sénégal, le Mali, le pays de Galle et bien d’autres pays. Elle choisit ses mots avec soin, prend son temps pour nous raconter son expérience, fait de magnifiques photos.
Régulièrement elle partage ses lectures, sur le thème du voyage, des textes qui à leur tour me font voyager.

La Grande déroute par la québécoise Bianca qui voyage avec son mari et leurs trois enfants (de 4 à 8 ans)
Je ne lis que les récits de voyage de Bianca (elle propose aussi des articles plus « pratiques »), car il y a un je-ne-sais-quoi dans sa façon de raconter qui me donne le sourire. Peut-être parce que j’ai toujours l’impression que j’aurai pu me retrouver à sa place (avec moins de séjour à l’hôpital qu’elle quand même). Elle écrit souvent sur des lieux que je connais déjà et je plonge avec elle dans mes souvenirs. Ou alors elle me fait rêver sur un Canada que je connais très mal. Les textes comme les photos sont très soignés et c’est donc un plaisir de la suivre.

Nos racines sur 4 continents par la québécoise Eve qui voyage avec son mari et leurs trois enfants (de 3 à 11 ans)
C’est un blog plein de douceur que propose Eve. On y voyage du Canada à la Corée, en passant par de régulières escales aux États-Unis et de l’expatriation aux Émirats Arabes Unis. Plus que les belles photos, j’aime le lien qui unit Eve à sa famille. Elle a écrit un magnifique article à ce sujet qui est la raison pour laquelle je suis passée de lectrice irrégulière à lectrice fidèle de son blog.

Curieuse voyage par Aurélie, qui voyage parfois seule, parfois avec son mari, parfois avec son mari et leur fils.
Je lis le blog d’Aurélie depuis des années, j’ai commencé avant qu’elle ne soit maman. Son truc à elle (comme en fait les autres blogueuses que j’ai sélectionné), c’est les mots, qu’elle manie avec soin. Pour autant elle illustre toujours ses articles avec de magnifiques photos. C’est également une amoureuse de l’Afrique et de littérature. Les voyages en famille n’occupent qu’une petite place sur son blog et pourtant, il suffit de lire cet article sur son premier voyage sans son bébé pour comprendre qu’elle ne peut plus se défaire de son rôle de maman quoiqu’elle fasse.

Curieuse Voyage

Nomads Road par Greg, Magali, Tasha et Tasia
Ils ont quitté la France en 2006 avec des fillettes âgées de 6 et 8 ans… Ils ont visité l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Asie du Sud-Est (je les avais interviewés à ce moment-là) et en ce moment ils sont aux Emirats Arabes Unis. L’idée est de faire le tour du monde.
J’aime surtout les BD de Tasha et suivre leur page facebook.

Extrait d'un blog Voyage en famille

Pour plus de lectures, voici les blogs qui figuraient à mon top 5 en 2016 :
Les Dacaluf qui ont fini leur long voyage de 3 ans, Mawoui dont les textes sont toujours aussi beau mais qui ne bloguent quasiment plus et Pédale Moins Vite blog qui tourne au ralenti depuis la fin de leur voyage.

En bonus, mes blogueurs préférés en anglais :
La famille Pearce que j’ai également rencontré. Il y a beaucoup de photos, beaucoup de personnels. Ils ne cherchent pas à donner de leçon, ils se contentent de partager leur quotidien. Ils sont actuellement en Nouvelle-Zélande.
Travellingminstrel est le blog d’une ado qui a toujours voyagé, d’abord seule avec sa mère, maintenant avec une famille plus nombreuses, de l’Inde à Zanzibar, en passant par l’Egypte et L’Alsace. Les photos y sont magnfiques.

Et vous, quels sont vos blogs familles préférés ?

44 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour la mention! Et oui je suis bien d’accord, je donne plus des infos car trop pudique pour raconter ma vie. Et parce que je ne lis pas la vie des autres,je pioche ca et la des infos, des idées mais je ne suis jamais de manière assidu la preuve chez toi où je lis selon les sujets!

    1. En même temps il faut de tout. Moi j’ai encore une vision ancienne du blog comme « journal ». Toi je t’associe plus à un webzine par exemple ou un site de ressources.

  2. Oh mais il y a moi <3
    Je ne suis pas beaucoup de voyages en famille car forcément cela ne correspond pas à mon type de vie, je privilégie les personnalités qui me parlent, comme la tienne. Essayerai de faire le tri dans les blogs que je suis et te donner les blogs famille parmi eux 🙂

    1. C’est tout à fait ça, suivre une personnalité. Au départ on la découvre par hasard ou pour trouver des informations sur une destination, mais on reste pour la personne qui écrit et se dévoile. Et finalement en français, au milieu des blogs voyage famille, c’est assez rare, je trouve.

  3. Oh merci Tiphanya… Les billets sur le Sénégal arriveront bientôt, le temps que je digère le voyage… Parfois il faut du temps et j’y repense souvent avec plaisir. En attendant, je vous emmène bientôt à Prague et dans le Val d’Oise… Très heureuse d’être aux côtés de Mawoui d’ailleurs. Je ne connais pas les autres blogs, je les suis par contre via leur page Facebook. J’aime beaucoup l’histoire de Nomads road, inspirante.

    1. Je t’en prie. J’ai hésité à ajouter Mawoui, mais elle représente bien le style de blogs que j’aime, de la qualité, de la sensibilité. Et les Nomads Road sont effectivement très inspirants, surtout de voir leurs filles si grandes.

    1. Je suis ravie de te faire découvrir de nouvelles choses. Tu y trouveras peut-être de l’inspiration pour vos prochains voyages virtuels (car je n’ai pas l’impression d’avoir lu quoique ce soit sur macao et HK, sauf peut-être chez Lucie que je cite).

  4. Allier IEF et voyage , l’un de mes projets dans un futur, je l’espère proche 😉 Du coup, il est vrai que pour le moment, je suis peu les blogs de voyageurs hormis le tien ,la faute au coté chronophage de la toile mais je vais aller rêver et m’inspirer avec ta sélection 🙂

    1. Ici le côté IEF n’est pas pris en compte, mais de mémoire tout le monde sauf Mawoui et Christine (en anglais) a des enfants en IEF. Par contre certains n’ont choisi cette option que le temps du voyage.
      Tu trouveras d’autres liens vers des articles inspirant ici. Belles découvertes !

  5. Merci pour ce partage c’est toujours intéressant de pouvoir croiser les récits de chacun. Je me souviens du blog de la famille Pearce, celui-ci m’a été utile pour organiser mon dernier séjour au Canada avec les petits.

    1. L’un des effets inattendus de cet article est que je connais maintenant beaucoup plus de blogs et que mon top 5 risque de changer (en fonction de mon humeur mais aussi des voyages de chacun). Et la famille Pearce est incroyablement inspirante.

    1. Il y en a tellement qui existent e tellement qui se créent, qu’il est parfois difficile de faire le tri, de trouver des blogs vraiment intéressant. Et de temps en temps sans prévenir on tombe sur une merveille. Avec cet article, j’ai découvert beaucoup d’autres blogs très sympas.

  6. Je suis d’accord, il n’y a que très peu de blog sur le voyage en famille. C’est pourquoi l’année dernière, j’ai décidé de relater nos expériences de voyage.
    Je n’arrive pas à m’identifier aux tours du mondiste car on ne voyage pas de la même façon. Mais aussi, je ne trouvait jamais vraiment l’info précise dont je cherchais je me suis dit qu’en partageant les miennes cela aidera sûrement d’autres parents.
    Cela fait maintenant 1 an et je m’éclate à partager nos moments !
    Merci 🙂

    1. En fait depuis cet article et de façon général depuis 6 mois, j’ai l’impression qu’il y a une explosion des petits blogs de parents. Il y a plein de profils différents, pleins de destinations et donc plein de nouvelles personnes intéressantes à suivre. Du coup, il faudrait même que je mette à jour cette sélection.

  7. Salut,

    Je viens de découvrir ton site avec bonheur. Merci pour la revue de notre site, cela faot plaisir.
    Nous avons récemment terminé notre voyage et je suis entrain de penser a écrire aussi une partie conseils pour aider les gens à partir, à franchir le pas ! J’essaie de récolter des infos sur les autres familles qui sont partie (on avait d’ailleurs hébergé Enfant à Bord dans le Yukon)
    J’ai déjà écris une page sur nos inspirations, celles qui nous ont poussé a partir : http://pedalemoinsvite.org/inspirations/

    A suivre donc…

    Jerome

    1. J’envisage justement de faire une mise jour de mon top 5, car à la fin de leur voyage certaines familles abandonnent leur blog.
      Sinon, avec un blog plus perso, mais des voyages tout aussi passionnant, connaissez vous Petits sauts de puce, une famille en vélo en Europe ?

      1. Non, je m’y mets a peine a recenser les sites…

        Pour nous justement on veut pas abandonner le blog et l’utiliser pour encourager les autres voyageurs a partir, et peut être disserter sur le retour qui n’est pas évident 🙂

        tu penses quoi de la mise en page de notre sit een ce moment (franchement) ?

        Merci encore

        1. La page d’accueil est belle, mais on ne sait pas vraiment où cliquer pour lire les articles « blog ».
          Par contre sur les pages articles, j’aime bien la place accordée aux photos.
          Bon courage pour la transition du blog et de la vie sédentaire.

  8. Voilà un billet qui me va droit au cœur, d’autant plus que tu es une blogueuse qui m’inspire beaucoup. Avant même que je débute mon blogue, je lisais le tien avec assiduité. Bref, ça me touche énormément. 🙂

  9. Bonjour,

    Votre article est super et tous les blogs mentionnés sont Tops !!
    C’est en lisant des blogs aussi cool que nous avons eu envie nous aussi de nous lancer dans l’aventure. Nous débutons à peine notre blog et sommes bien entendu loin du contenu de tous les blogs mentionnés mais nous y travaillons avec plaisir.
    N’hésitez pas à consulter notre blog et à nous donner en retour vos conseils pour l’améliorer.
    Merci pour les moments que vous partagez sur vos blogs respectifs, cela donne une super image des voyages en familles.
    A bientôt.
    Caroline et Romain

    1. Bienvenue dans la grande famille des blogueurs voyage. Nous sommes de plus en plus nombreux et il est difficile voir impossible de connaître tout le monde. Mais cela donne également plus de ressources et plus d’idées pour les prochains départs !

        1. Ils sont effectivement nombreux, mais il y a aussi beaucoup de blogs ouverts juste avant un départ et qui ne sont plus du tout entretenus au retour. Cela permet de faire du tri. Après c’est comme entrer dans une bibliothèque pour la première fois : tellement de livres et une seule vie. Sauf qu’en réalité personne n’a envie de tous les lire car on se contente des styles que l’on aime.

  10. Super cette liste de blogs recommandés pour les voyages en famille ! C’est toujours hyper intéressant d’avoir l’avis et les astuces des autres voyageurs pour organiser et ensuite partager ses propres voyages.
    En créant notre modeste blog, on s’est posé la question du contenu supplémentaire qu’on pouvait apporter par rapport à ces nombreux sites sur les voyages en famille qui existent déjà, d’autant plus qu’on hésite beaucoup à s’afficher en photo, ce qui le rend peut-être un peu moins personnel. Mais finalement, ça fait partie du voyage que de raconter ce qu’on a fait 🙂

    Merci Tiphanya pour cette liste qui nous inspire beaucoup !

    Vincent

    1. Il est sûr que les blogs de voyage en famille qui fonctionnent le mieux (en terme de chiffres) sont ceux avec des photos des enfants. Mais, moi la première je ne le fais pas, et tout dépend finalement le but du blog. Je cherche l’échange et les discussions, et pour ça, pas besoin d’être des millions.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.