Sélection livres et jeux pour l’été 2016

Vous aimez ? Alors partagez !

Certains adorent faire du shopping pour la rentrée. Moi j’adore préparer l’été ! Il faut dire que mon anniversaire étant en mai, j’en profite pour glisser quelques idées.

Voici ma sélection pour l’été 2016.

sélection livres et jeux été 2016

Jeux Nomades en bois par les jouets libres
La boutique Tipiyou (qui vend beaucoup de belles choses pour les familles qui aiment voyager) m’a proposé de tester l’un des nouveaux jeux nomades de son catalogue. Nine et moi avons opté pour le jeu de dame dans sa jolie pochette rose.
C’est exactement le genre de jeu que j’aime avoir chez moi. Il est petit, léger et se glisse facilement dans un sac. Par ailleurs, il est éco-conçu en France. Les pions sont en bois et ils ne glissent pas (nous avons testé une partie dans le train).

Nos grandes vacances (sous une petite tente) – Philip Waechter
Oui oui, encore un livre sur le camping. Comment vous dire, Nine adore le camping. Et moi j’adore le camping… surtout dans les livres.
Celui-ci est une belle pépite pour l’été, voir même mon coup de coeur ! Une famille part passer ses vacances dans un camping au bord de la mer. Il n’y a pas de grandes aventures, juste la vie, le quotidien, les rencontres, un pot de confiture pour les abeilles, des journées de pluie. Et pourtant l’été sera inoubliable !
À lire et à relire pour ne pas oublier d’être une famille imparfaite.

Guides et livres d’activités de Marcel & Joachim (liens ci-dessous pour chaque titre)
Gros coup de coeur pour les titres « I love… » des éditions Marcel & Joachim. Je les ai découvert en cherchant à prolonger notre découverte des Pays-Bas. Quatre villes sont disponibles : Londres, Amsterdam, Paris et New-York.
Chaque livre est à mi-chemin entre le documentaire et le cahier d’activités. 30 stickers sont inclus, en bonus. C’est une autre façon de découvrir une ville, dans une belle ambiance graphique. Les lieux les plus célèbres comme les plus insolites sont présentés.
Pour tous les enfants à partir de 6 ans, sans limite d’âge. Nine (4 ans 1/2) a bien aimé, mais il y a quand même plusieurs activités qui partent du principe que l’enfant sait lire.

Jeu de société la guerre des moutons
Nous avons découvert ce jeu de société lors d’un festival de jeux à Mulhouse. J’avais quelques hésitations concernant le fait de jouer avec Nine. Mais finalement, elle a vite saisi le principe et nous avons bien joué.
Chaque joueur est le berger d’un troupeau de moutons d’une couleur spécifique. Il doit essayer de créer le plus grand enclos, sans que le loup ne vienne manger ses protéger.
Il s’agit d’un beau jeu de société, qui demande une grande table pour s’installer. Pour les enfants, il y a la sensation d’avoir un jeu de grands, c’est très valorisant. Et pour les parents, nous échappons à la répétition des jeux pour les plus jeunes.

Documentaire L’aéroport aux éditions Nathan
Ce livre s’adresse aux enfants de 3-4 ans et leur fait découvrir l’univers d’un aéroport.
On suit tant l’arrivée des passagers que la préparation de l’avion. J’ai apprécié d’y trouver des réponses simples (quoique parfois trop simples) à des moments clés. Par exemple, que doit-on mettre dans les bac en plastique des contrôles de sécurité ? Est-ce que l’avion utilise la même essence que les voitures ? Peut-on ouvrir les hublots de l’avion ?
Sur chaque double page, une loupe invite l’enfant à chercher trois détails sur l’illustration.
Tout enfant qui a déjà pris l’avion trouvera ce livre trop simple, mais c’est un beau livre pour préparer un tout premier vol.

Une gourde thermos en inox par GaspaJoe
Cette fois-ci c’est mon amoureux qui a passé commande chez Tipiyou pour mon anniversaire. Et Nine a choisi le modèle.
Tout le monde devrait avoir une gourde thermos !
Je voulais une gourde la marque GaspaJoe, car sur le modèle adulte, elle possède un petit filtre pour infuser du thé.
C’est vraiment le détail indispensable pendant l’été, je l’emmène déjà partout, ayant jeté les bouteilles d’eau que je réutilisais sans cesse. Et puisque le bouchon est retenu à la gourde par un cordon, cela me permet de l’accrocher à mon sac avec un mousqueton.

Pour conclure, quelques objets intemporels que j’adore
– les billes. Nine a enfin des billes, on va pouvoir créer des circuits et jouer les genoux dans la terre !
– des craies à trottoir, j’en achète tous les ans mais je me demande si cette année, je ne vais pas essayer de les faire moi-même (avec cette recette).
– des rollers. Nine en fait aussi en hiver, mais je suis sûre qu’avec 5kg de vêtements en moins, l’équilibre est plus facile à trouver.
– une nappe de pique-nique. Nous adorons les pique-niques et aimons le faire confortablement. Donc la nappe est chez nous indispensable, même pour un simple goûter au parc. Je vous présente le reste de mon matériel de pique-nique ici.
– mon exemplaire de la famille buissonnière. Je vous ai déjà parlé de ce livre, il fourmille d’idées pour toute l’année, mais l’été reste la meilleure saison pour profiter du plein air.

Il ne me reste plus qu’à trouver ce que nous allons faire cet été. Et vous, avez-vous déjà programmé un voyage ou quelques balades ?

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour Tiphanya!
    Merci pour cette jolie présentation de nos produits.
    Les jeux nomades et les gourdes sont les deux articles incontournables de nos articles de voyage, avec les sacs de couchage bébé de babybites (mais je pense que Nine est un peu grande pour en profiter!).
    Juste une petite remarque: la sangle qui maintient le bouchon n’est pas spécialement conçue comme une poignée. Elle permet juste de ne pas égarer le bouchon. Tu peux bien sûr l’utiliser comme tel mais avec le risque que l’intérieur du bouchon se fissure et perde son étanchéité à cause de la traction réalisée dessus. Dans le pire des cas, il est possible de racheter uniquement l’ensemble « lanière-bouchon » s’il y a de la casse 😉
    Bonne journée et encore merci pour ton article,

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.