Promenade à Montbard (Bourgogne) #Enfranceaussi

Vous aimez ? Alors partagez !

Ma promenade à Montbard remonte à 2016, la faute à Pierre qui a choisi pour le rendez-vous #enfranceaussi de ce mois-ci « bucolique ». J’ai donc du fouiller dans mes archives photos. Ce fut l’occasion de regretter que la Belgique ne soit pas en France (j’ai de très belles photos de campagne wallonne à vous montrer, un jour peut-être) et de me maudire de n’avoir pas pris plus de photos en rendant visite à mes grands-mères (il n’y a pas plus bucolique que là où elles vivent).

Ainsi finalement c’est en Bourgogne que je vous emmène et plus exactement en Côte d’Or. Montbard possède une gare qui permet de rejoindre Paris rapidement et une piste cyclable permettant de longer le Canal de Bourgogne.

écluse canal de bourgogne montbard

Deux célèbres naturalistes sont nés à Montbard : Buffon (né en 1707) connu entre autre pour son Histoire Naturelle sorte d’encyclopédie du monde vivant et Daubenton (né en 1716), premier directeur du Museum d’histoire naturelle à Paris.
À Montbard, c’est Buffon qui a laissé sa marque, car il y a véritablement passé du temps, y ayant installé son cabinet de travail et même une forge. On peut donc se promener librement dans le parc de Buffon, dont l’intérêt principal est la vue magnifique offerte sur les environs. Le musée Buffon était malheureusement fermé lors de mon passage (il n’est ouvert que quelques jours dans la semaine), de même que son cabinet de travail.

buffon à montbard

statue daubenton montbard

Au centre de la ville coule la Brenne, une petite rivière qui donne beaucoup de charme à l’ensemble. Tout se parcourt à pied très rapidement, quoique les mollets sont mis à contribution pour grimper et mieux redescendre. Mais ensuite il faut prévoir une voiture pour rejoindre l’usine des anis de Flavigny, découvrir l’abbaye de Fontenay ou même visiter Alésia.

balade à Montbard

Montbard en bourgogne

promenade dans Montbard

Il est tentant quand on sort de la gare de ne faire qu’une halte à l’office de tourisme pour récupérer un plan ou louer un vélo et de filer le long du canal de Bourgogne. On reste alors d’un seul côté du canal et on ne voit absolument rien de Montbard. D’ailleurs moi-même je ne suis entrée dans Montbard qu’en raison de ma tante qui y vit (et y tient un gîte au passage). Mais maintenant que je sais qu’on peut y découvrir l’histoire des cabinets de curiosité et des museums d’histoire naturelle, j’espère bien y retourner.

Liens pratiques
office de tourisme de Montbard
musée Buffon

promenade dans Montbard

maison colombage montbard

26 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je pense que quand on vit sans voiture, il est tout à fait possible d’envisager de prendre le train jusqu’à Montbard, y passer le premier jour et la première nuit, puis de débuter le voyage à vélo sur les pistes cyclables. Ou faire l’inverse, terminer à Montbard. Car la gare est idéalement située quand même.

    1. Et au printemps c’est assez photogénique. Il faut juste éviter les premiers jours de la semaine (le musée n’ouvrant qu’en fin de semaine).

    1. On a plusieurs fois traverser la Bourgogne en voiture et les paysages sont magnifiques. On a envie de s’arrêter dans des dizaines de village à chaque fois.

    1. On a la chance d’être dans un pays avec tout de même une grande variété de paysage. Du coup il y a tellement d’endroits que je ne connais pas du tout.

  1. Ah c’est dans ce coin qu’on fait les anis de Flavigny et on peut visiter l’usine. Le bonbon de mon enfance ! Je ne connais rien de ce coin de France mais à l’évidence il y a de jolies choses à voir.

  2. J’ai de la famille qui habite dans ce coin et donc je connais un peu, mais je ne m’étais jamais arrêtée à Montbard. En fait, ,pour moi Montbard c’était la gare dont mon oncle me parle à chaque fois en m’expliquant qu’il est très facile pour eux de venir faire un tour à Paris dans la journée.
    Maintenant je vois que c’est aussi un joli village!

  3. J’adore ce coin de Bourgogne (entre Montbard, Avallon et Semur). Je l’ai découvert au début des années 1990 et depuis je n’y suis plus retourné. Peut-être en 2019 ?! Merci pour ta participation au thème et à bientôt ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.