En vélo le long du canal de Bourgogne + chasse aux trésors à télécharger

Vous aimez ? Alors partagez !

J’aime beaucoup faire du vélo et je préfère de loin les chemins de halage le long des canaux aux balades en montagne. J’aime la garantie d’un circuit relativement plat.

C’est ainsi que par une magnifique journée de mai, sous un ciel gris et menaçant, le goûter et les kway dans le sac à dos, Nine et moi sommes arrivées à l’office de tourisme de Montbard pour emprunter un vélo et découvrir le canal de Bourgogne.

Une photo fournie par l'office de tourisme, pour mettre un peu de ciel bleu dans cet article.
Une photo fournie par l’office de tourisme, pour mettre un peu de ciel bleu dans cet article.

J’ai choisi Montbard car Buffon y est né. Et c’est à Buffon que l’on doit le Jardin des Plantes à Paris dans sa forme actuelle (tant par la surface que par la présence de musées). C’est aussi un point de départ idéal. La gare fait face à l’office de tourisme et il n’y a que 7km à parcourir pour visiter la grande forge de Buffon.

En dehors de ces détails pratiques, je n’avais pas vraiment préparé notre balade, comptant sur le soleil pour flâner le long du canal et sur la curiosité de Nine pour la discussion. Si le soleil m’a totalement fait défaut, nous avons (re)découvert les écluses.

Mais c’est quoi un canal ? Et ça sert à quoi les écluses ? Et pourquoi il y a des portes ?

Le canal de Bourgogne et l'un de ses petits villages
Le canal de Bourgogne et l’un de ses petits villages

Nous croisons plusieurs bateaux et avons la chance de rejoindre une écluse juste avant l’ouverture des portes. Le spectacle hypnotise Nine. Puis nous reprenons notre route tranquillement.

La balade est finalement courte et nous sommes pleine d’entrain lorsque nous entrons sur le site de la grande forge. Je me rends tout de même compte qu’il m’est plus facile de répondre aux questions sur le transport fluvial et les canaux que sur le minerais de fer.

Vue sur un bras du canal depuis la forge de Buffon
Vue sur un bras du canal depuis la forge de Buffon

Au moment de repartir, l’engouement n’est plus vraiment là. Il pleut. L’eau tombe en continu et le ciel ne laisse aucun d’espoir d’amélioration avant des heures (il pleuvra jusqu’au lendemain matin). Le chemin de halage est à présent désert de tout cycliste, laissant place à un grand rassemblement de limaces. Il y en a des dizaines tout le long de notre route. Je slalome pour les éviter. Nine chante. Et puisque c’est une journée sans râlerie, nous célébrons les choses positives. Autant dire que ça aide à pédaler sous la pluie.
Nous remercions S. qui nous a prêté des kway. Nous louons cette pluie qui nous rafraîchit pendant l’effort. Nous saluons à grands gestes les bateaux que nous croisons. Nous notons notre chance d’avoir pu prendre le goûter au sec. Ah ! C’était une excellente journée pour partir faire du vélo ! Et je vous assure que 7km de pensées positives, cela vous rend effectivement positif.

Lors de notre retour à l’office de tourisme, je suis tout de même certaine de ne pas vouloir refaire du vélo le lendemain. La météo annoncée est la même. Et bien que l’abbaye de Fontenay ne soit qu’à 7km également (sur une route partiellement cyclable), je passe mon tour. Dommage que le musée Buffon ne soit ouvert que du mercredi au dimanche.

Ecluse sur le canal de Bourgogne à proximité de Montbard
Ecluse sur le canal de Bourgogne à proximité de Montbard

Cette balade le long du canal de Bourgogne a entraîné par la suite d’autres discussions et d’autres découvertes. Nous avons ainsi regardé le documentaire C’est pas sorcier sur les canaux.

Et c’est pourquoi je vous offre deux activités à télécharger et à glisser dans votre sac lors de votre prochaine balade le long d’un canal. La première est une chasse aux trésors, ces petites merveilles que la nature offre aux plus observateurs. La seconde permettra aux curieux de mieux connaître le fonctionnement d’une écluse.

chasse aux trésors le long d'un canal
Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier.

Infos pratiques
– location de vélo le long du canal de Bourgogne : Véli Bourgogne. Il s’agit d’une location en réseau, on peut emprunter un vélo à Montbard et le rendre à Dijon (110km plus loin) par exemple. Il faut compter 18 € pour la journée et 5 € pour le siège enfant. Des casques et des kits de réparation sont disponibles et inclus dans le prix de la location.
Montbard est accessible en train facilement. C’est par contre une ville de balade, avec des pistes cyclables, des circuits de randonnée et son parc Buffon. Il est vraiment préférable d’y faire halte un jour de beau temps.

Cette balade a été organisée par Côte d’Or J’adore et l’office de tourisme du Monbardois. Merci à eux pour leur accueil. L’article ici présent n’en est pas moins personnel.

8 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je n’ai aucune photo car la météo n’était vraiment pas en notre faveur, mais c’est absolument magnifique. Et, je n’ai pas encore fait d’article, mais dans le secteur il y a aussi l’usine de bonbons les anis de Flavigny. Le visage est très mignon, les bonbons délicieux. J’ai adoré le secteur !

    1. C’est vrai que le village a lui tout seul vaut le coup d’oeil. Mais c’est dommage pour l’usine de bonbon, enfin surtout pour la partie dégustation !
      As-tu apprécié la région et ses paysages ?

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.