Septembre est un mois placé sous le signe de la rentrée, ou plutôt de la non-rentrée quand on vit sans école. L’occasion de débuter dans la bonne humeur avec des rencontres, du chocolat, une chasse aux trésors, de longues discussions.
Septembre fut aussi le mois du couchsurfing. J’ai participé à une émission de radio sur le sujet pour Radio MNE (diffusé mi août, mais je n’ai pu l’écouter qu’en septembre alors peu importe). Nous avons également accueilli deux couchsurfeurs ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années. J’ai pris le thé avec une jeune indonésienne qui débute son master à Mulhouse et encore plus incroyable j’ai passé la soirée dans un bar (sans amoureux et sans enfant). Le couchsurfing a fait du bien à ma vie sociale (et encore plus à mon anglais).
Nous avons continué notre exploration de Mulhouse, découvrant un merveilleux coin pour nourrir les canards. Plus touristique, nous avons suivi le circuit Fil Rouge (disponible gratuitement à l’Office de Tourisme) et pris le temps de nous extasier devant de nombreux détails, mignons, surprenants, rouges, discrets ou tellement évidents que personne ne les voit, des pommes aux lampadaires de la rue Guillaume Tell, des grenouilles sur la place de la Paix.
La ville est d’ailleurs bien plus active qu’il n’y paraît (j’ai du mal à trouver des infos). Nombreux sont les week-end où le centre ville change de visage. Nous nous sommes promenés à la fête de l’Oignon Doré, à Text’Ill (qui met le passé textile de la ville à l’honneur et présente l’étoffe de Noël 2015), nous avons admiré le jardin éphémère place de la Réunion et nous avons chiné le temps d’un vide-grenier (qu’ici tout le monde appelle marché aux puces). Sans oublier l’incroyable exposition photo qui s’est installé pour deux semaines dans les allées du zoo.
Le passage d’amis et de la famille nous a permis de tester certains restaurants. Je reviendrai plus en détail sur le Katçup, restaurant préféré de Nine qui n’a parlé que de ça pendant trois jours. Il faut dire qu’il y a des jouets pour les enfants et qu’on s’y sent bien. Nous avons aussi passé une soirée au MalaiThaï au rez-de-chaussée du centre commercial Porte Jeune. Il y a bien eu aussi un pain au chocolat aux smarties chez Poulaillon, un café à l’Enquête de Goût… Je me suis même constituée une liste d’adresses à tester.
La dernière découverte du mois a été pour la Cité de l’Automobile. Entre nous, si je n’avais pas acheté le Pass Musées qui me permet de m’y rendre gratuitement, je pense que je n’aurai jamais mis les pieds dans ce musée. Disons simplement que je n’aime pas conduire. Et puis finalement c’était une balade agréable, amatrice de steampunk je n’ai eu aucun mal à imaginer certains véhicules dans mes séries. Il faudra juste m’expliquer pourquoi il était possible de s’asseoir exactement devant le conducteur…
Encore une fois nous n’avons pas quitté Mulhouse, j’ai les pieds qui me démangent. Mais deux projets de balade sur 2 ou 3 jours tentent de se frayer un chemin dans ma réalité sédentaire. On verra bien.
Et vous, avez-vous passé un agréable mois de septembre ?
Ici aussi septembre fut le mois de reprise du couchsurfing, et c’est vrai que c’est super sympa… ça faisait des années que nous n’avions pas hébergé, et nous sommes contents de nouveau en avoir la possibilité…
La balade « Fil rouge » a l’air bien sympathique, je garde en tête pour un prochain séjour à Mulhouse. Côté musée nous avions beaucoup aimé la Cité du train.
Ton commentaire était finalement bien passé.
La cité du train est probablement notre musée préféré dans Mulhouse tellement la première salle est interactive et intéressante.