Cet été j’ai eu l’occasion de partir en balade à Lyon (3 jours) pour la toute première fois, grâce à une amie qui y vit et je compte bien y retourner à une autre saison. C’était aussi notre premier vrai voyage en famille, à trois (si on exclut les voyages pour voir la famille).
J’ai beaucoup aimé cette ville, son organisation où chaque quartier a son caractère propre, ses couleurs, son architecture.
J’ai aussi largement compensé en trois jours de marche dans Lyon toutes les séances de natation que j’ai passé à papoter dans un parc ces derniers mois. Le soleil étant de la partie, j’ai même pu manger de la salade… pfff un peu plus et j’avais l’impression d’être en cure de remise en forme.
Les escaliers de Lyon
Lyon est une ville qui s’étale sur des collines et il y a donc de nombreux escaliers. Ceux que l’on emprunte pour passer d’une rue à une autre. Ceux que l’on admire au coeur des traboules, ces petites cours intérieures reliant deux rues. C’est avec grand plaisir que nous les avons empruntés, allant jusqu’à nous perdre plus ou moins volontairement.
Halte gourmande dans Lyon
En grande gourmande que je suis, avant le départ j’avais obtenu deux adresses de glaciers (en plus de celle d’une librairie salon de thé spécialisée voyage). Je n’ai pas eu le temps de tester les deux, et je vais probablement vous parler de la plus célèbre de toutes car tout le monde semble la connaître : le glacier Nardone dans le Vieux Lyon.
On m’avait invité à me méfier de la file d’attente assez longue, mais suivant les conseils de l’amie qui nous accompagnait, nous nous sommes installées à une table et le service a été très rapide. Un peu trop car nous avons eu du mal à nous décider dans le temps imparti.
Je ne me souviens plus des noms, assez sympathique, mais j’avais une majorité de chocolat et mon namoureux de la fraise et de la violette. Nous nous sommes régalés et Nine aurait bien tout mangé après y avoir goûté.
Les murs peints lyonnais
Si l’on est loin des couleurs enchanteresses des pays latins, Lyon se distingue par les couleurs qui ornent ses murs. Les fresques lyonnaises sont installées dans différents quartiers et j’aurai adoré partir à leur chasse de façon plus approfondie. Pour une première balade dans Lyon, avec une enfant de 8 mois, il était nécessaire de se limiter.
J’ai bien entendu vu la plus célèbres, la fresque des Lyonnais qui présente trente Lyonnais célèbres (comme Antoine de Saint-Exupéry ou l’Abbé Pierre, la liste complète est là).
Je ne pouvais pas ne pas aller voir la fresque dédiée à la route de la soie, nous en raison d’un goût particulier pour la couture (quoique) mais bel et bien pour le voyage et la rêverie que ce nom « route de la soie », provoque en moi. Dessinée sur la façade d’un immeuble où je n’aimerai pas vivre, elle nous a permis de découvrir une autre facette de la ville.
Enfin une dernière fresque, là encore loin des quartiers touristiques, nous avons apprécié la vision futuriste de la fresque lumière (à quelques pas de l’appartement de notre hôte). Elle a l’originalité de mêler illustrations graphiques et projections de lumières (toutes les diodes ne s’allument pas en même temps).
Il m’aura finalement fallu attendre 2019 pour retourner à Lyon dans le but de m’y promener, cette fois-ci toute seule. J’ai ainsi enfin eu l’occasion de partir découvrir le street-art lyonnais et de rêver sur des quais.
Des escaliers à couper le souffle ! Incroyable de voir de telles structures, les ingénieurs de l’époque étaient plus que doués !