Passion livres : mes librairies préférées

Ce mois-ci le rendez-vous En France Aussi nous invite à parler de notre passion (un thème proposé par les Millet du 62). Je ne trouvais pas mes passions très appropriés pour un article, jusqu’à ce que je franchisse la porte de la librairie Voyageurs du monde à Paris, l’une de mes librairies préférées.

Mon tout premier blog ne parlait que de lectures. D’ailleurs il m’a indirectement permis de travailler dans une librairie jeunesse pendant ma licence. Ce fut aussi un drame pour l’encombrement de mon appartement. Aujourd’hui je suis plus mesurée dans mes achats, du moins j’essaie. Par contre en voyage, en particulier à l’étranger, j’achète toujours un album jeunesse d’un auteur local en langue locale. Cela crée parfois de véritable quête, comme en Tunisie où trouver une librairie présentant des éditeurs locaux fut bien plus compliqué que je ne le prévoyais.

Mes librairies préférées

Petite balade en France, pour visiter mes librairies préférées.
Le problème du dernière minute est que je n’ai pas de belles photos à vous proposer. Il est donc possible qu’une autre de mes passions transparaisse, totalement par hasard, dans ma sélection de photos…

Des librairies magnifiques

Il y a d’abord les lieux, ces établissements qui ont un cachet, une ambiance parfois même une histoire.

C’est le cas de Voyageurs du Monde, librairie découverte uniquement car elle se trouve entre deux très bonnes adresses gourmandes du quartier japonais à Paris. Tous les livres ne parlent que de voyage, ce qui pourrait suffire à en attirer certains. Et surtout il y a un magnifique escalier central, et l’étage s’organise autour de deux grandes ouvertures. Nine adore le coin enfant (les livres sont vraiment à sa hauteur) qui a le mérite (ou le défaut, j’hésite) d’être juste à côté de l’espace cuisine.

librairie Voyageurs du monde Parie

Librairie Voyageurs du Monde à Paris

Autre coup de cœur à Paris : Shakespeare & Co, une librairie anglophone. Ici aussi il y a un escalier et ces dernières années tout a été fait pour permettre une meilleure circulation entre les livres. Mais l’espace reste petit, il y a des livres absolument partout et il est préférable d’avoir une idée en tête avant d’y entrer. Le personne est toujours très aimable, par contre il est vrai qu’il y a souvent des touristes et qu’il n’est pas facile de rester concentrer sur la recherche de sa prochaine lecture.

Librairie Shakespeare & Co

Aucune librairie avec un cachet spécifique ne me vient à l’esprit en dehors de Paris. Pourtant il y en a, j’en connais, mais je n’y ai parfois fait qu’une seule halte, sans retenir autre chose de l’adresse que le livre que j’y ai acheté.

Des librairies gourmandes

Ceux qui me suivent sur Instagram on peut-être remarqué que je passe très souvent à la librairie Tribulles à Mulhouse. On y trouve au rez-de-chaussée le Boudoir de Léa, qui propose des pâtisseries fantastiques (et quelques BD à lire sur place). Côté librairie, il y a vraiment un large choix en bande dessinée toutes catégories confondues, même si je fréquente surtout l’espace manga. Il y a même une pièce dédiée à l’occasion.
Il n’y a qu’une chose que je n’y trouve pas : de bons conseils manga pour Nine (8 ans pour rappel). Pour ça, je profite des superbes idées des libraires de Komikku, à Paris. Tous nos coups de cœur enfant viennent de chez eux.

librairies préférées Mulhouse

Librairie salon de thé en France

Je ne vais pas souvent à Lyon, bien au contraire. Pourtant à chaque fois, je fais halte à la librairie Raconte-moi la Terre. Là encore les voyages sont à l’honneur. La priorité semble donnée à la littérature du monde et c’est chez eux que j’ai acheté Les passeurs de livres de Daraya qui m’a énormément touché. Tout au fond de la librairie se trouve un café, avec quelques trucs à grignoter. C’est confortable, lumineux et clame.
Au fait, ma raison officielle pour y prendre place est que c’est juste à côté de l’office de tourisme de Lyon. Du coup, je récupère un plan papier, puis je vais dans ce café pour décider de ce que je vais voir à Lyon.

À Nantes, nous avions adoré la librairie Les bien-aimés. C’est petit mais lumineux. Nous nous étions régalées dans la calme salle à l’étage (dont j’avais beaucoup apprécié la décoration) et j’avais été séduite par les livres mis en avant. Lors de mon passage (en 2018), c’était l’endroit idéal pour se construire une réflexion engagée en faveur de notre planète. Même si je n’y suis pas retournée l’été dernier, j’avais quand même envie de vous présenter cette librairie dont l’esprit ne semble pas avoir changé.

salon de thé en librairie à Nantes

Trois livres pour (re)tomber amoureux de la France

J’ai tendance à livre principalement des récits de voyage qui m’offrent un véritablement dépaysement. En ce moment par exemple, je suis plongée en Iran et Afghanistan avec Annemarie Schwarzenbach et son livre Où est la terre des promesses ? (sur les conseils des Deux dames en van!). Et pour mon dernier long voyage en train, j’avais opté pour la Tasmanie et la promesse de grands espaces (avec Flammes, sur les conseils de Céline).

Systématiquement ces récits me donnent envie d’en savoir plus sur la région du monde concernée. Cela fonctionne y compris avec des livres ayant la France pour décor.

livre sur la France

La diagonale du vide, un voyage exotique en France
Ce journal de voyage de Mathieu Mouillet donne au fil des pages envie de sortir marcher et envie de rester bien au chaud chez soi. Ayant grandi vraiment très proche de ce que l’on surnomme la diagonale du vide, certains souvenirs d’enfance se sont superposés à ses descriptions. Et j’ai été touchée par les photos, qui rendent si bien en noir et blanc.
Par contre le format véritablement journal, fait que j’ai mis beaucoup de temps à le lire, le picorant plus qu’autre chose.

Paris est une fête
Autre lieu, autre époque, autre ambiance et toujours un récit personnel. Hemingway n’est pas un de mes auteurs fétiches. J’ai peu lu de lui et je suis rarement séduite.
Mais j’ai été envoûtée dans le Paris qu’il nous présente. C’est une époque où le berger passe dans les rues avec ses moutons pour permettre à chacun d’avoir du lait frais. Hemingway nous introduit dans la bonne compagnie à l’origine de la librairie Shakespeare & Co que j’évoquais ci-dessus. Et ses descriptions si vivantes et précises étaient dans mon esprit à la lecture de la biographie de Marie Curie.
Le seul défaut à mes yeux est que ce texte est vraiment court.

Lonely Planet France (en anglais)
J’ai acheté ce guide à Kuala Lumpur. C’était une bonne façon de me débarrasser de mes derniers ringgit.
Par défaut j’aime bien le Lonely Planet. On y trouve des cartes et surtout des listes, comme les 4 meilleures adresses où manger dans la grande région de Lille ou les 11 activités à faire avec des enfants un jour de pluie.
Je l’ai surtout pour me rappeler qu’il y a énormément de choses à faire et voir dans mon propre pays, dont je n’ai pour le moment jamais entendu parler.

À votre tour, dites moi le nom (et l’adresse) de votre librairie préférée ! Ou quelle est le livre qui selon vous donne vraiment envie de voyager en France ?

11 commentaires Ajoutez les votres
    1. Si cela ne me demandait pas autant de travail de fouiller dans mes fichiers photos, j’aurai bien fait un article sur les plus belles librairies que j’ai visité hors Europe. Il y en a une à Bruxelles et une autre à Istanbul que j’avais adoré !

    1. Je pense que la librairie Voyageurs du monde te plaira, même si celle qui te conviendrait le mieux, à toi l’amoureuse des auteurs lointains, serait probablement celle à Lyon. Mais pour l’une comme l’autre, autant éviter d’y aller si tu n’as pas besoin de livre…

  1. Super idée, cet article avec des lieux et des livres inspirants ! Une belle passion, dans laquelle je me retrouve aussi. J’adore la librairie Voyageurs du monde ! Et merci pour la mention, je te souhaite un beau périple avec Schwartzenbach et Maillart !

    1. Je ne suis pas totalement convaincue par le texte de Schwarznbach, mais je pense que c’est le côté article et donc décousu qui me gêne. La voie cruelle attend sagement son tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *