Cet article m’a été dicté par Nine, 6 ans 1/2, suite à notre voyage à Nantes en Août dernier. N’hésitez pas à lui laisser un commentaire, elle y répond personnellement.
À Nantes on a vu un magasin qui vendait des rigolettes, un bonbon qu’on ne trouve qu’à Nantes. C’était parfait pour mes articles sur les bonbons.
L’histoire des Rigolettes
Les rigolettes ont été inventées en 1902.
Les bonbons s’appellent rigolettes car Monsieur Bohu, le confiseur qui les a inventées, avait un chat qui a disparu quand le bonbon a été créé. Sa chatte s’appellait Rigolette, comme l’opéra Rigoletto (de Verdi) que Monsieur Bohu appréciait beaucoup.
Pendant longtemps les bonbons ont été fabriqués à Nantes. Maintenant ils sont faits en région parisienne avec la même recette. Et c’est à Nantes qu’ils sont mis en boîte et en sachet.
Avant il y avait une belle boutique avec des émaux sur la façade. Maintenant la boutique n’est plus au même endroit : elle a des dents en rigolettes au-dessus de la vitrine. J’aime bien ces dents.



Les rigolettes, ça a quel goût ?
La recette des rigolettes est comme la recette des macarons de Nancy : presque personne ne la connaît, elle est secrète.
Au départ il y avait cinq parfums seulement : citron, cassis, ananas, framboise et mandarine. Maintenant il y a des parfums qui changent selon les années et les saisons. Mais tous les étés il y a fraise car les gens adorent fraise. Et il y a aussi caramel au beurre salé et chocolat praliné et des parfums de fleurs.
Les rigolettes sont très dures et cylindriques.
En bouche, elles sont un peu dur au début puis à l’intérieur le cœur (de la pulpe) est tout mou. Quand on mâche, la pulpe devient dure à manger, comme le caramel.
C’est un peu sucré, c’est très bon. Mon goût préféré est ananas, c’est le vert. J’ai aussi bien aimé caramel mais maman dit que c’est juste parce que j’aime tout ce qui est au caramel.
Les rigolettes classiques sont vendues dans la même boîte que la toute première boîte inventée. Les autres ont de nouvelles boîtes. On peut aussi les acheter dans des sachets.


Et sinon à Nantes…
Dans Nantes, il y a une ligne verte qui est un grand circuit dans la ville. Elle passe devant l’éléphant et devant les rigolettes. Et ensuite elle va au jardin des plantes où il y a des jeux imaginés par Claude Ponti, un dormanrond et des bancs processionnaires (mais ils ne sont plus carnivores alors ça va).
J’ai bien aimé Nantes, mais il faut plusieurs jours pour faire tout le circuit de la ligne verte.
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ! Tu décris très bien ces bonbons que j’aimerais bien goûter du coup. Au fait, moi aussi j’aime beaucoup le caramel 😉
Merci de ton message. Nine
Je ne connais pas du tout ! Mais fraise n’est pas du tout mon parfum préféré 😉 Bonne continuation 🙂
Je n’aime pas trop la fraise non plus, alors je ne l’ai pas goûté – Nine
Je n’aime pas trop la fraise non plus, alors je ne l’ai pas goûté – Nine
Merci Nine pour cette belle présentation. J’ai envie de manger des bonbons maintenant ! Malheureusement nous n’avons pas toutes ces belles traditions de confiserie ici au Canada, mais nous avons des bonbons d’érable.
Je ne connais que les bonbons dures à l’érable car il y a un stand québécois au marché de Noël. J’aimerai bien aller au Canada pour goûter les différents bonbons d’érable. – Nine
Je ne connaissais pas ces bonbons, merci pour toutes ces explications. A tester lors d’un prochain voyage à Nantes !
Vos rigolettes me manquent, surtout ceux aux caramel beurre salé. C est un délice !!! Je suis passée en août 2018. Nous sommes de Martinique. Ne faites vous pas des livraisons pour notre belle ile ? Bonne continuation
Le mieux est de contacter directement la boutique !