Notre non-rentrée 2017, notre programme et nos ressources (CP)

Vous aimez ? Alors partagez !

ressources et programme pour le CP en IEFCette année, notre non-rentrée se déroule dans un lieu que j’apprécie particulièrement : dans un train ! Nous sommes en route pour deux semaines de cat-sitting dans le Doubs. Car pour tout vous dire, dans mon objectif de vie pour cette année, il y a la volonté de partir plus et donc de faire plus de house-sitting

Nine a à présent 5 ans 3/4, elle n’est jamais allée à l’école et j’ai déjà posté, comme le prévoit la loi, mes deux lettres de déclarations pour l’instruction en famille. Officiellement elle devrait être au CP. Officieusement, je n’ai pas grande idée de ce que l’on attend d’un CP (j’ai seulement imprimé les attendus du cycle 2). Comme toujours, le monde qui nous entoure et les envies de Nine seront au coeur de ses apprentissages.

Nos objectifs pour l’année

Je n’établis pas de programme, mais plutôt une série d’objectifs et je demande à Nine d’en faire autant. C’est notre ligne directrice pour l’année.

Les objectifs de Nine :
– faire le tome 2 de son livre de cuisine (le tome 1 ayant été réalisé l’année dernière) ;
– partir plus en voyage ;
– faire un carnet de lecture (pour parler des livres qu’elle aime) ;
– tenir à jour son carnet de voyage.

Mes propres objectifs (enfin à mon amoureux et moi-même) :
– gagner en aisance de lecture ;
– développer l’écriture autonome de mots (et de petites phrases ?) ;
– poursuivre la découverte de l’univers de la musique ;
– finir volume 1 de Défi Mathématiques ;
– poursuivre la découverte de l’anglais (former de petites phrases) et du japonais ;
– gagner en aisance dans l’eau.

Je n’y ai inscrit que des choses que je sais que nous aurons fait. Peut-être que nous dépasserons ces objectifs, peut-être pas, l’important est de poursuivre ce qui est entamé actuellement. Par exemple pour le Défi maths, nous venons de finir le chapitre 6 sur 12. Mais peut-être que nous n’aurons pas envie de poursuivre avec cette méthode…

Et bien sûr, nous poursuivrons nos bricolages, séances de peintures, les visites de musées, les jeux de société, etc.

Des objectifs de lecture

Chez nous, les livres ont une place centrale. Pour le moment il y a principalement des lectures offertes (l’adulte lit), mais grâce à la collection Regarde, je lis ! Nine commence à lire de son côté.

Et puis j’adore la littérature jeunesse (j’ai travaillé en librairie jeunesse et j’ai utilisé des romans pour enfant pour mon master…).

Du coup, en plus des lectures thématiques selon nos prochains voyages et les pays que l’on découvre de notre salon, je me suis plongée dans la liste de lectures conseillées par l’Éducation Nationale. Il y a tout de même une centaine de titres et il y a de très belles choses dedans.
Voici ce que j’ai choisi pour cette année. Oui il y en a beaucoup, mais en dehors des pièces de théâtre, je les ai déjà tous lus, donc je sais dans quoi je me lance et Nine en connaît aussi quelques uns.
L’Afrique de Zigomar, Corentin
La princesse, le dragon et le chevalier intrépide
Un lion à Paris, Alemagna (j’adore cet album)
Babayaga, le Thanh
Okilélé, Ponti (je n’aime pas trop Ponti, mais Nine est fan)
Le Géant de Zéralda, Ungerer
Boréal-express, Van Allsburg (lecture de Noël)
Les trois petits loups et le grand méchant cochon, Trivizas
La véritable histoire des trois petits cochons, Blegvad (en lien avec le titre précédent)
Le Petit Chaperon Rouge, Perrault
Koko, Fumiyo Kono (manga pour les petits de ma mangaka préférée)
Petites poésies pour jours de pluie et de soleil, Jabès
L’homme aux oiseaux, Burgess (je ne l’ai pas lu, mais j’aime beaucoup cet auteur)
Le père tire-bras, Chabas (idem ci-dessus)
Un amour de tortue, Dahl (déjà lu, mais Nine veut le relire)
Maman ! Maman ! J’ai mal au ventre !, Charlip (théâtre)
Méchant !, Anne Silvestre (théâtre)

En dehors de Koko, que l’on vient de me prêter, je n’ai aucun de ces titres. Donc mon programme est grandement soumis aux disponibilités dans ma bibliothèque.

L’idée est surtout de les lire ensemble. Ceux qui séduisent le plus Nine, seront prétextes à d’autres activités (ou simple discussion et relecture) dont le carnet de lecture qu’elle veut faire.

Les manuels et ressources pour le CP

Contrairement à mon habitude, afin que ce soit pratique, je vous propose une approche par « matières scolaires », alors que nous ne fonctionnons pas du tout ainsi au quotidien.
Par ailleurs, je donne l’impression d’avoir beaucoup, mais j’utilise en priorité la bibliothèque et les livres d’occasion. Et quand j’achète neuf, c’est que je sais que ça va me servir longtemps. La grande majorité de ce qui est listé ici n’a donc pas été acheté spécifiquement pour cette année.

→ Français
Bien lire, aimer lire est le manuel de la méthode Borel-Maisonny, que nous avons quasiment terminé. C’est vraiment ce qui convenait à Nine.
– Les petits romans de la collection, Regarde, je lis !, conçu pour que l’enfant lise seul dès le début CP. Nine a déjà lu avec plaisir La malle de Noé et Le vélo de Mila.
– La liste de lecture dans la partie précédente.
Larousse dictionnaire des débutants CP/CE, Larousse. Il attend patiemment d’être utilisé, je ne sais pas du tout si Nine va s’en servir ou pas.

→ Mathématiques
Défi maths, la méthode des frères Lyons nous plaît beaucoup.
Architecto est un jeu de logique créé par les frères Lyons et nécessaire dans leur progression. Je viens juste de l’acheter. Nous n’en sommes pas encore à ce chapitre (mais presque) et Nine joue déjà avec.
– un tangram, des règles, du papier et des ciseaux, des dizaines de boutons.

Les maths en IEF niveau CP

→ Anglais
– La principale ressource est moi-même : je parle en anglais régulièrement et longuement.
Funky Kids Radio, une radio australienne pour enfants.
– Des albums empruntés à la bibliothèque ou que j’achète d’occasions en ligne. Dans nos préférés, il y a This Is My Home, This Is My School (album biographique d’un enfant non-sco), Where the Wild Things Are, The Little Old Lady Who Was Not Afraid of Anything.

anglais en IEF

→ Japonais
– Ici la ressource principale est mon namoureux. Il ne maîtrise pas parfaitement le japonais, mais suffisamment pour faire de l’initiation. Il utilise aussi quelques livres.
Les mille premiers mots en japonais, Usborne
– Des albums que j’achète à Paris (une petite fortune), que j’avais acheté au Japon ou que je fais venir à chaque ami qui part en vacances là-bas.

→ Sport
– Un bon vélo d’occasion pour se déplacer
– Un parc à proximité de notre appartement
– Une carte de piscine
– Quelques livres pour faire du yoga, dont le préféré de Nine : Mon yoga du matin ; Mon yoga du soir.

→ Questionner le monde
– Le magazine CramCram, découvrir un pays à la fois dans un magazine complet et intelligent (et sans pub).
– Un Kit Chimie sans Danger plutôt bien expliqué (quelques expériences ont déjà été réalisées avec plaisir).
– Les épisodes de C’est pas sorcier et plus ponctuellement le Bus Magique.
– Des visites à proximité. En ce moment le sous-sol intéresse beaucoup Nine, donc on a visité une mine, un gouffre, une grotte et une source d’eau. Et j’ai du coup acheté le jeu de 7 familles Les grottes.
– Sa propre carte de ville où que nous allions. Petit à petit elle apprend à la lire/comprendre d’elle-même.
– L’atlas tiptoï avec lecteur interactif. J’étais dubitative devant ce genre de produit électronique mais en réalité il offre une énorme autonomie à Nine qui l’adore. Et les textes sont intelligents, associés à des petits jeux, qui consiste à placer au bon endroit divers pays, les continents ou à trouver toutes les tortues de la page.
– Je voudrais lui acheter une montre pour voir si l’apprentissage de l’heure l’intéresse, mais je n’ai pas encore d’idées de modèles.
– Les fichiers par pays que je crée et les activités que je regroupe sur pinterest sur le monde  et sur l’histoire.

gratuit activités sur l'Inde pour les 5-7 ans activités enfants Etats-Unis 

→ Musique
– Le volume 1 de Mélopie. Nous l’avons commencé il y a deux mois environ. Officiellement c’est une méthode pour découvrir le piano, mais nous ne l’utilisons que pour la découverte des instruments de musique et pour découvrir un peu de solfège (en plus de ce qui a déjà été fait en éveil musical home-made).
– Le conservatoire municipale. Et oui, enfin quelqu’un d’autre que moi va pouvoir accompagner Nine dans son envie de faire de la musique. Elle est inscrite en éveil musical et en contrebasse.
– Un abonnement à la médiathèque municipale où Nine emprunte absolument ce qu’elle veut, y compris en adulte (donc avec ma carte).

→ Art
– Un pass musée pour visiter tout ce qui se trouve dans les environs et aussi souvent qu’on le souhaite.
– Du matériel de qualité (de la bonne peinture, des beaux crayons de couleurs, etc).
– Des livres thématiques, en priorité dans la collection Toutes mes histoires de l’art ainsi que des albums biographiques (en anglais le plus souvent).

Art en IEF

→ Pour être une super maman 😉
– Le magazine les Plumes, dédié à l’IEF ;
– Les vidéos de Yoga with Adrienne pour commencer chaque journée au top;
Les lois naturelles de l’enfant, car j’en ai beaucoup entendu parler et que je suis curieuse ;
Bringing Reggio Emilia Home: An Innovative Approach to Early Childhood Education, une pédagogie dont j’ignore tout pour le moment ;
The Creative Family: How to Encourage Imagination and Nurture Family Connections, une lecture déjà en cours, pour mettre en place des projets créatifs faciles pour toute la famille (on s’en est déjà inspiré pour réaliser des sets de table) ;
Living Out Loud: Activities to Fuel a Creative Life, pour entretenir ma vie créative.

Je ne pensais pas avoir accumulé autant de chose. Heureusement que certaines ressources sont dématérialisées ou à l’extérieur de la maison. Car pour faire mon article, j’ai commencé à tout regroupé sur mon bureau et j’en ai trop ! Plus sérieusement, comme je le disais, j’adore les livres. Et comme Nine est moteur de ses apprentissages, j’aime qu’elle puisse fouiller et découvrir les choses elle-même sans demander d’aide, sans avoir besoin d’allumer l’ordi, etc.

En tout cas une chose est sûre : on ne va pas avoir le temps de s’ennuyer !

Ce contenu a été publié dans Apprendre, Au quotidien, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Notre non-rentrée 2017, notre programme et nos ressources (CP)

  1. Isa LISE dit :

    Et bien que d’occupations ! 🙂 Des pistes qui ne manqueront pas d’intéresser.
    Billet relayé sur le blog. Bonne journée !

    • Tiphanya dit :

      C’est vrai que quand on fait le point ça fait beaucoup ! Mais quand je vois les photos de certaines familles qui ont des salles de classe, je me dis que finalement je n’ai pas grand chose. C’est toujours relatif suivant la présentation que l’on fait sur notre blog.

  2. Barbara dit :

    Super article,mon fils a 4 ans et demie,mais je note déjà certaines idees pour plus tard car nous sommes aussi en IEF.J’en profite pour encore te remerciée pour les bons plans pour Amsterdam (que tu m’avais aussi partagés en commentaires)Depuis nous y avons ete deux fois (qqs jours en mai et une semaine en juillet)et nous avons adoré!!!Balade sur les canaux,decouverte de la ville,quartier Jordaan,zoo Artis,Vondelpark,Kindercookcafe,musee Van Gogh,et et une journee a Zandvoort)Nous y retournerons car il y a tant a decouvrir!!!Sinon comme nous habitons a Bruxelles j’aurai voulu te demander si par hasard tu connaissais des familles IEF en Belgique?Je te souhaite une excellente année avec ta puce et je suivrais de près vos aventures;)Barbara

    • Tiphanya dit :

      Je sais qu’il y a pas mal de familles en IEF en Belgique, mais je n’en connais pas personnellement (ou plutôt elles voyagent trop pour être en Belgique). Par contre si tu es sur facebook, il y a un groupe Voyager en IEF (il faut un MP aux admis pour le rejoindre) où se cotoient belges, français et québécois, amoureux des voyages et avec des enfants en IEF. Peut-être une première piste pour rencontrer du monde !
      De notre côté, on aimerait retourner en Belgique cette année. Car on se sent vraiment bien dans votre pays !

  3. Barbara dit :

    Super un grand merci!!!Et si vous passez en Belgique ce serait génial de te rencontrée avec Nine!Nous habitons Bruxelles,mais j’ai ma famille à Liège ou je pars régulièrement souvent une semaine avec mon fils.Là on revient de deux semaines sur la côte (Blankenberge et Ostende)Mais nous ne connaissons toujours pas de famille en IEF,et souvent les gens me regarde étonné quand ils apprennent que mon fils n’a jamais mis les pieds dans une école:)Merci pour la première piste!

  4. muesli dit :

    notre première non rentrée aussi pour nous avec ma 3 ans ( et nous sommes à la frontière belge (je travaille en Belgique d’ailleurs)

    j’ai aussi rangé, classé et organisé notre « coin ief » qui existe depuis sa naissance vu que c’est là qu’était son parc, puis tapis de jeux, et maintenant petit bureau avec livres (j’aime beaucoup les livres également ! ), puzzles, jeux, et les fiches (aujourd’hui on a fait des dessins avec les nombres à relier)

    on fait de l’anglais aussi depuis qu’elle est née, et aujourd’hui on a commencé notre vrai cours d’anglais commandé sur génération bilingue, elle a apprécié aussi.

    les gens non plus ne nous comprennent pas, mais bon….
    en plus des questions types (exemple socialisation), je suis confrontée à cette nouvelle remarque : « mais elle doit s’ennuyer !  »
    ce que je ne comprends pas parce que elle est justement sur son vélo, ou sur le poney, ou en train de se balader, donc pas du tout en pleine oisiveté….

    si l’enfant ne va pas à l’école il s’ennuie terriblement 😀

    le voyage me plairait bien aussi, mais ce sera plus tard. pour le moment : une sortie de temps en temps.

    j’aime beaucoup votre blog ! on y puise plein d’idées !

    Merci

    • Tiphanya dit :

      Bienvenue sur le blog. C’est vrai que la question de l’ennui revient. à croire que les gens ont tous oublié combien un enfant peut se concentrer sur ce qu’il aime pendant des heures.
      Au fait, si tu cherches des idées de sorties dans ton secteur, j’ai deux ou trois articles sur le nord de la France et la Belgique. Mais je dois dire que c’est une région que je connais quand même assez mal.

  5. Barbara dit :

    Oui tu as raison être entouré de personnes semblables fait du bien.Même pour mon fils je pense que c’est important pour qu’il voit qu’il n’est pas « seul »dans ce cas;)Il voit régulièrement des enfants mais toujours scolarisé.Pour la question de l’ennui c’est vrai qu’elle revient souvent;) »Mais dis donc tu vas t’ennuyer tout seul avec ta maman toute la journée!!! »La bonne blague!!! Souvent on n’a encore des tas d’envies de choses à faire et c’est la fin de la journée!!!De plus on est souvent en vadrouille (ici ou à l’étranger on essaye de s’organiser avec le travail du papa)Souvent même on pars (ex à Liège)sans son papa pour qqs jours.Sinon le 20 septembre à Bruxelles il y aura la projection du fim « être et devenir »suivie d’un débat.Je compte bien y aller et qui sait il y aura peux être des familles en I.E.F présentes…On a aussi installé le même rituel que toi et Nine en regardant un film une fois par semaine;)Ce jour la on prépare une pâtisserie maison juste avant;)Toutes les excuses sont bonnes pour se régaler n’est ce pas?:)Passe une belle journée

    • Tiphanya dit :

      Je ne comprends même pas pourquoi je n’ai jamais pensé à préparer une pâtisserie avant de voir un film. Surtout qu’on adore les petits trucs fun (popcake, popcorn, cookies…).
      Sinon je connais une famille du côté de Lille et je sais que les non-sco du secteur ont monté une association. Peut-être peux-tu m’envoyer un mail (le formulaire de contact est ) comme ça je lui transmets tes coordonnées pour te tenir au courant des prochaines rencontres. C’est un peu loin, mais c’est un début…

  6. Barbara dit :

    Ho super merci beaucoup! Je t’envoye cela directement!Oui c’est un début tu as raison!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge