Écotourisme en Alsace : sur les traces des daims

Vous aimez ? Alors partagez !

écotourisme en AlsaceLes amateurs de tourisme nature ou de balades au coeur de nuage de moustiques vont adorer venir en Alsace cet été.

Bon, je plaisante.
Un peu.
Quoique…

Cet été, il y a de nombreuses possibilités d’écotourisme en Alsace. C’est à dire de lier sorties touristiques et protection de l’environnement local. Il faut également y ajouter un soupçon de sensibilisation écologique et une pointe de gourmandise. Pour les moustiques, tout dépend de la région où vous allez vous promener.

Mercredi dernier, Nine et moi avons profité de la toute première sortie de l’année intitulée sur les traces des daims proposé par la Maison de la Nature à Muttersholtz. J’avais passé la semaine à la prévenir : il faudra être calme et il n’y a aucune garantie que les daims seront présents. Peu importe, l’idée de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel nous convenait à toutes deux. Dans la région du Ried, à proximité de Sélestat, vit le plus grand troupeau de daims sauvages.

L’animation nature commençait à 18h30 et comprenait plusieurs temps. La première activité était un peu longue, peu adaptée à la présence d’enfants et à la méconnaissance flagrante de certains participants sur les cervidés (et oui, je parle de moi, vous la connaissez vous, la différence entre un cerf, un chevreuil et un daim ?).
Heureusement rapidement le programme est plus intéressant car nous sommes passés à table. Les produits que nous savourons sont locaux, simples et délicieux. Il suffit de regarder la photo des desserts pour saliver !

sur les traces des daims écotourisme en Alsace dîner écotourisme en alsace gourmandise

Enfin, nous sommes entrés au coeur de l’action. Nous avons pris la direction de la forêt et marché, jumelles en main (prêtées le temps de l’animation), regard fixé sur la lisière de la forêt. Nous apercevons une femelle chevreuil, une cigogne, mais aussi des dizaines de limaces, une minuscule grenouille et des milliers de moustiques.

Pas de daims pour nous.

Peu importe, l’animateur a prévu une dernière animation pour donner aux animaux une dernière chance de sortir.
Une animation vraiment sympa, que je pense refaire avec Nine. Il vous faut une feuille, un crayon et un support. Chacun s’installe au calme et réalise la carte sonore de son environnement. Il s’imagine au centre de sa feuille et dessine (ou écrit) ce qu’il entend en fonction de la position d’où vient le bruit. Les oiseaux sont nombreux, la cigogne se joint à la chorale et les moustiques sont de plus en plus stressants.

sur les traces des daims avec jumelles daims carte sonore

Finalement il est 22h30 quand nous retrouvons les véhicules, plus tard que prévu. Nine commence à manifester sa fatigue et s’endormira dans la voiture le temps du retour.

Quitte à être dans la région, nous en avons profité le lendemain pour tester le SensoRied, un parcours pieds-nus en pleine nature, également au départ de la Maison de la Nature. L’accès est gratuite (enfin il faut payer 2€ pour les casiers) et je vous conseille vraiment cette sortie. Le circuit est assez court (personne ne finit épuisé), il y a des jeux, un paysage magnifique, quelques moustiques…
Il est possible d’acheter au départ du circuit un paquet de bredele (biscuits alsaciens) fabriqués sur place pour 5€. Nous ne l’avons pas fait et j’ai regretté. En effet, au fil du sentier, des panneaux nous invitent à manger un gâteau précis en fonction des ingrédients naturels qui se situent à proximité. Le paquet de bredele contient la quantité de gâteaux parfaite pour 4 personnes.

sentier pieds-nus muttersholtz sensoried Alsace

Il est possible de faire le sentier pieds-nus et la sortie daims sur la même journée, puisque les daims se découvrent en soirée (à partir de 18h30). Mais attention, il y a des travaux dans le secteur et vous pouvez perdre facilement trente minutes à chercher votre chemin. De plus, la réservation est obligatoire pour participer à l’activité écotouristique sur les daims, et je vous conseille de vous y prendre à l’avance.

Enfin, si vous venez dans le ried : prenez de l’anti-moustique !!!!!!

Pour en savoir plus :
– la maison de la nature de Muttersholtz qui gère les deux animations que nous avons testé ;
– le programme des activités écotouristiques en Alsace pendant l’été ;
50 autres activités à faire en Alsace en famille.

Pour ne louper aucun article, rejoignez la page facebook du blog. À bientôt !

J’ai été invité par Alsace écotourisme à participer à la sortie Sur les traces des daims avec Nine. L’article reste personnel.

4 commentaires Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.