Faire découvrir le monde à nos enfants : sélection de livres

Si le voyage est une excellent solution pour découvrir et comprendre le monde quand on est enfant, ce n’est pas à la portée de tous et de toute façon le monde est bien trop grand pour en faire réellement le tour. Alors voici quelques livres, lus et appréciés, pour découvrir que le monde est grand, que tout le monde n’a pas un robinet dans sa cuisine, que New-York est magique mais Paris aussi…

Sélection de livre pour découvrir le monde1. Cartes – sans aucune limite d’âge
Voici actuellement notre atlas de référence, notre chouchou, qui a pour seul défaut d’être grand (et donc oh combien agréable à feuilleter).
Il n’y a ici que 40 pays, mais chaque carte offre une vision historique, culinaire, naturelle et culturelle de la destination représentée. Des petites vignettes attirent l’oeil et la curiosité. On croise Jack London au Canada, du kokoda (poisson mariné) aux îles Fidji ou encore un aigle barbu en Pologne. Une explication courte satisfait la surprise initiale, mais il ne faudra pas hésiter à fouiner sur le net pour en savoir plus. Chaque vignette est comme un mot-clé ouvrant la porte à des milliers de découvertes.
Dans cet atlas unique, j’aime le graphisme (et pourtant pas une seule photo) et le choix des pays. Les plus connus et attendus (les États-Unis, le Japon) côtoient des pays plus discret (la Namibie, la Roumanie).
Un cahier d’activité vient de sortir, mais je n’ai pas eu l’occasion de le découvrir.
Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, Aleksandra et Daniel Mizielińska, Rue du Monde

2. Familles du monde – dès 2 ans
Un livre de photographies, sur du papier plastifié pour laisser les plus petits tournés les pages comme des grands. La famille défile, les frères, les sœurs, les animaux, la toilette, les premiers apprentissages, les jeux, les devoirs. Chaque image comporte une légende s’appuyant sur un élément présent dans la vie quotidienne française, mais la photographie est tellement riche qu’elle ouvre la discussion sur le monde entier.
Familles du monde, Le tour du monde, Milan jeunesse

3. Emma à New-York – dès 3 ans
Les albums sont une source merveilleuse de découverte et de rêve. Pourtant rare sont ceux qui nous présentent avec tant de justesse et de poésie une ville.
Emma est un jeune moineau qui vit au cœur de Central Park, elle rêve de la France d’où viennent ses ancêtres. Alors un beau matin elle part à l’aventure et commence par découvrir New-York.
Si Emma est bel et bien un moineau de crayon et de papier, New-York est photographié et sublimé par Étienne Frossard. L’ensemble offre un bel équilibre entre fiction, goût de l’aventure et découverte du monde.
Emma à New-York, Claire et Étienne Frossard, Belin jeunesse

4. Mon premier Larousse du monde – dès 5 ans
A la fois atlas et encyclopédie, ce livre présente le monde aux curieux, ceux qui savent déjà qu’il existe des pays, des continents et des drapeaux. La première partie s’intéresse à notre planète sous sa forme physique, les montagnes, les volcans, les rivières et répond à des questions très judicieuses comme d’où vient le riz ? ou encore où élève-t-on des chèvres et des moutons?. La réponse inclut non seulement une réponse géographique, mais aussi le parcours du riz avant d’arriver dans notre assiette ou la différence entre les chèvres ici et là.
La seconde partie avance continent par continent, regroupant dans certains cas les pays (par exemple Asie du sud-est). Le texte varie selon la destination et évoque la religion, la nourriture, les animaux, les emblèmes nationaux, les monuments, etc.
Ma seule critique envers ce livre reste les illustrations, j’aurai tellement aimé avoir la même chose avec des photos ou des illustrations plus réalistes.
Mon premier Larousse du Monde, un atlas en image, éditions Larousse

5. Magazine Cram Cram – dès 7 ans
Un magazine sans publicité pour découvrir avec le monde. Chaque numéro présente un pays. J’ai découvert deux numéros, un récent et un plutôt vieux et je pense qu’il faut se contenter des publications de la dernière année. Avec chaque pays, nous découvrons la vie locale, des contes, de la cuisine, un animal, des jeux et des blagues. En fait il y a toutes les rubriques d’un magazine pour enfant, mais avec un seul thème tout du long.
Il est possible de s’abonner ou de commander simplement les numéros qui vous tente.
Cram cram, à découvrir ici.

6. Aventuriers de l’extrême – dès 10 ans
Un livre qui fait rêver par son titre mais aussi grâce au partenaire de l’éditeur, la Société des Explorateurs Français. Entre ses pages, 6 hommes, 2 femmes et même un bébé. Sur les pas de ces aventuriers, nous découvrons le froid extrême, le désert, la mer.
Chaque présentation nous fait découvrir une personne, une histoire, un lieu. L’ensemble est bien documenté et chaque dossier début avec une interview avec de s’achever avec des cartes et des photographies. On approche ici de la notion de monde comme élément naturel, la mer, ses dangers, sa violence, la météo imprévisible, la montagne traîtresse.
Aventuriers de l’extrême, Guillaume Riffaud et Jean-Michel Billioud, Bayard jeunesse

Pour les plus ados, la découverte du monde peut se faire à l’aide des récits de voyage. Si Nicolas Bouvier n’est probablement pas l’auteur le plus facile à découvrir (bien qu’incontournable pour les amateurs), les récits de famille sont souvent plus accessibles avec des héros tout ce qu’il y a de plus commun. Dans cette sélection de récits de voyages en famille, l’âge des enfants est précisé…

N’hésitez pas à enrichir à l’aide des commentaires cette sélection avec vos propres coups de cœur.

14 commentaires Ajoutez les votres
    1. Vraiment magnifique, nous l’avons depuis 2 ans maintenant et je n’ai toujours pas trouvé mieux (même si pendant un temps ma fille a préféré l’atlas de Crocoloup…)

    1. Nos filles sont encore un tout petit peu petite pour ce magazine, il demande du coup beaucoup d’accompagnement. Mais il est très beau et la démarche derrière ne nuit en rien au contenu.

    1. J’espère que tu auras l’occasion de les découvrir prochainement et surtout que tu ne regretteras pas de suivre mes conseils. Mais, Cartes séduit tous ceux qui l’ont acheté !

  1. Bonsoir,

    Je vous écris ici car je ne sais pas où sinon, je ne suis pas familiarisée avec les blogs. Je vous ai trouvé grâce à un moteur de recherche.
    Nous sommes nomade également et en IEF. Enfin…bientôt en IEF car Merveille devrait faire sa première rentrée en septembre.
    Je m’étais renseignée de loin sur les démarches et j’étais plutôt confiante car nous pensions rester un looong moment au même endroit et les informations quant à l’IEF ne manquent pas.

    Finalement nous bougeons beaucoup plus que prévu ( 3 départements en 6mois) et….je suis perdue dans les démarches légales.
    Pourriez-vous m’indiquez comment vous faites? Ou bien des liens vers des associations ou tout autre ressource possible sur l’IEF nomade en France? ( nous ne quittons pas le territoire pour le moment)

    Je sais par exemple qu’il faut déclarer l’instruction en famille auprès de la mairie et de l’école de son lieu de résidence…ouch.

    Merci pour votre aide.
    Christel

    1. Bonjour,
      J’ai écris il y a peu un article qui devrait vous aider à y voir plus clair. Il est important de savoir votre statut : nomade ou avec une résidence principale. Car c’est de là que partent les démarchent. Tout est expliqué ici avec de nombreux liens vers d’autres articles sur des points particuliers comme les déclarations à la mairie et à l’éducation nationale.

      1. Merci je vais aller voir ca immédiatement 🙂
        (Nomades car nous voyageons dans notre résidence principale qui est un bus <3 )
        Merci de partager ainsi vos connaissances et expériences.

    1. Je t’en prie. J’adore les atlas depuis toujours et je ne suis absolument pas raisonnable sur ce sujet. Il y a beaucoup d’autres livres pour enfant sur le blog, tous sur le thème du voyage ou de la découverte d’une région. Le tag « livre » (dans la colonne de droite) devrait te donner de nouvelles pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *