Balade gourmande pour découvrir Strasbourg

Vous aimez ? Alors partagez !

strasbourg gourmand tasty tripsJ’ai un secret à vous confier. En dehors d’un week-end il y a 10 ans pour visiter le marché de Noël, je ne connaissais absolument pas Strasbourg. Il était grand temps d’y remédier, surtout que j’ai découvert par hasard un excellent moyen de se promener dans la ville : le livret Tasty trips qui permet une balade gourmande dans la ville.

Le principe est simple.

Le livret Tasty trip est en vente à 10€ à l’office de tourisme (à côté de la cathédrale). Il faut prévoir un livret par personne et partir avec le ventre vide. Il suffit ensuite de se laisser guider par le livret et son plan.

J’avais reporté ma balade à Strasbourg à plusieurs reprises pour cause de mauvais temps. Finalement j’ai fixé une date, acheté les billets de train et … nous avons passé la journée sous la pluie (mais avec des parapluies). C’était donc beaucoup moins agréable que prévu. Heureusement la balade Tasty trips nous a permis de nous promener dans le centre ville, de faire halte dans la cathédrale, de longer la Petite Venise et de nous régaler. Bon, comme toujours je me suis un peu perdu, mais cela fait maintenant partie intégrante de nos balades en ville.

Strasbourg rue pluieAu fil des pages et des rues, nous avons savouré un kougelhopf (vraiment très très bon), du foie gras, des bretzel, du pain d’épice, de la charcuterie, etc. L’accueil varie d’une boutique à l’autre. Certains commerçants nous considèrent comme n’importe quel client, d’autres tentent de nous faire sortir un peu vite. Certains prennent le temps de nous présenter leur produit, de répondre à nos questions. De même, les produits à tester sont différents d’un établissement à l’autre, un ridicule morceau de pain d’épice chez l’un, une belle assiette de charcuterie chez l’autre.

J’ai regretté de ne pouvoir faire une halte avec une boisson chaude à la pâtisserie Buhler (l’ambiance était cosy mais c’était plein). Par contre nous sommes revenus avec de la meringue rose en forme de coeur et du fromage acheté à l’Epicier Grand Cru. Cette dernière adresse n’est pas franchement une halte à faire en famille, mais je pense que plus d’un gourmet devrait apprécié le Cheese Bar. Et ne loupez pas la boutique Georges Bruck, le foie gras et le pain d’épice étaient délicieux.

Strasbourg boulangerie Strasbourg foie gras Strasbourg fromages

Nous avions une après-midi pour faire le circuit et avec Nine, ce n’était pas assez. Ou peut-être est-ce juste à cause de la pluie, qui ne nous donnait pas envie de poursuivre. Nous n’avons donc fait le circuit que sur l’île (le coeur de Strasbourg), laissant de côté les haltes alcoolisés. Et en rentrant chez nous, nous avons opté pour un dîner très léger.

J’avais déjà testé un concept similaire à Malines, mais il s’agissait uniquement de coupons à présenter. Là, ce que j’ai apprécié, c’est d’utiliser le livret pour découvrir la ville. Côte à côte se côtoient la présentation du Palais Rohan et celle de l’amer-bière…

Je dois dire, que j’aimerai bien recommencer la balade, cette fois-ci avec mon namoureux et par beau temps, juste pour le plaisir de flâner dans les rues et de pouvoir satisfaire ma gourmandise.

à l'intérieur de la cathédrale
à l’intérieur de la cathédrale

Si contrairement à moi il vous faut plus d’1h de train pour y aller, pour réserver votre hôtel à Strasbourg, il y a AlloVoyages. Et si vous cherchez d’autres activités à faire dans la région, jetez un oeil sur Mon week-end en Alsace

Les livrets nous ont été offerts par Tasty Trips. L’article reste personnel.merci

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Merci pour cet article. J’habite Strasbourg et je ne connaissais pas du tout cette façon de découvrir les spécialités culinaires de la ville. C’est une très bonne idée.
    Je te conseille de revenir à Strasbourg quand il fera beau pour mieux en profiter.

    1. Pour mon prochain passage à Strasbourg, je ne monte dans le train que si la météo promet du soleil.
      Je te conseille de tester ce livret, pour ton plaisir où la prochaine fois que tu as des amis de passage. C’est très agréable, bien qu’il soit préférable d’y consacrer une demi-journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge