Balade en bord de Loire

Vous aimez ? Alors partagez !

Cet article rejoint le rendez-vous #enfranceaussi proposé par Le coin des voyageurs, sur un thème de Family trip and play. Je ne participe pas souvent, car en général les thèmes ne m’inspirent pas du tout. Et là, en découvrant « au fil de l’eau », j’ai eu l’impression que j’aurai plein de choses à dire. Et puis finalement j’ai du plonger dans de vieilles photos pour trouver mon bonheur.

Oui il y a de l’eau à Mulhouse. Je vis entre le canal et les nouveaux bassins. Mais c’est de l’eau « plate », de l’eau triste, de l’eau qui ne fait pas rêver. Alors j’ai pioché dans des photos plus anciennes pour vous présenter la Loire au bord de laquelle j’ai grandi, dans le Loiret. Là, c’est de l’eau qui vit et qui bouillonne. On peut la longer en vélo ou s’y aventurer en canoë (c’est assez sportif d’ailleurs). On y croise encore quelques vieux bateaux à fond plat. L’idée de marcher sans s’arrêter en suivant le cours de l’eau et d’arriver à l’Océan Atlantique me fait rêver. D’ailleurs lorsque je travaillais dans un office de tourisme de la région, j’y avais rencontré un Américain, parti à pied de la source du fleuve pour en rejoindre son embouchure. Une aventure en soi, sur plusieurs mois, loin des clichés des aventuriers.

Je vous présente donc ma Loire :

La Loire à Briare au printemps

Loire capricieuse sur les quais de Gien

La Loire à Gien en été

Gien, de l’autre côté de la Loire au printemps

La Loire à Gien en été

La Loire et le pont de Gien en été

Passage des moutons en bord de Loire

Une plage pour châteaux de sable en bord de Loire à Gien

Le pont de Gien en été

La Loire, sous le Pont Canal de Briare au printemps

Ce contenu a été publié dans Europe, France, Récits de voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Balade en bord de Loire

  1. Caro dit :

    Comme toi la Loire a accompagné mon enfance, et j’ai eu plaisir à la retrouver et à m’installer à ses côtés, devenue adulte, avec mes enfants. Mon petit coin à moi est plus proche de l’estuaire, mais je retrouve dans tes photos les paysages que j’aime. merci pour ta participation, contente que le thème t’ait inspirée.

    • Tiphanya dit :

      Je n’ai jamais voyagé en bord de Loire, ni du côté de l’estuaire, ni à sa source. Il faudrait que je prenne le temps de le faire (en vélo ou à pied ?)

  2. J’aime beaucoup La Loire! L’ayant parcourue en partie à vélo, c’est un fleuve très agréable à suivre.
    aurelie@travelingaddress Articles récents…Un weekend autour de Fontainebleau, à Moret-sur-LoingMy Profile

  3. Ping : La Loire-Atlantique au fil de l’eau + concours – family trip and play

  4. tania dit :

    merci pr la présentation
    j aime ces balades que l on pt faire à pied ou en vélo

    • Tiphanya dit :

      Dans ce secteur les piétons ont malheureusement peu de possibilité. Entre les pistes cyclables et la route, ce sont les grands oubliés.

  5. Merci pour le partage de ce lieu d’enfance !
    Lili de Jolis Voyages Articles récents…12 cimetières insolites d’Europe par 12 blogueurs voyageMy Profile

  6. Mathilde dit :

    J’aime beaucoup les bords de Loire. je vais en faire un tout petit bout (sur une journée donc très court) à vélo cet été. j’aimerais bien en faire un troncon plus gros mais après il faudrait que j’investisse dans le matériel de sacoches, etc donc je vais d’abord voir si ça me plairait ^^

    • Tiphanya dit :

      Plus que des sacoches, l’idéal est une remorque… que tu peux louer. C’est ma solution, déjà ce n’est pas cher (pour l’utiliser une fois par an) et surtout pour le moment je prend une carriole pour enfant (et je mets la tente sur le 2e siège à côté de ma fille) pour ensuite opter pour une carriole 100% stockage.
      Bonne balade en tout cas.

  7. Estelle dit :

    Sympa ces grandes plages de sable au bord de la Loire.
    Estelle Articles récents…Descente des Gorges de l’Ardèche en kayak [Vidéo]My Profile

  8. Sylvie dit :

    Je suis une fille des bords de Loire comme j’aime à le dire, mais moi c’est « ma » Loire du Maine et Loire qui m’a vu grandir…
    Lors d’un séjour en Ardèche on avait fait une rando à Ste Eulalie, premier village après les sources de la Loire. Habituée à voir le fleuve large, sauvage et majestueux, c’était vraiment très curieux de voir comment la Loire est petite dans ce village, c’est juste un ruisseau. On avait adoré ! Du coup je comprends vraiment l’expérience de cet Américain. Merci pour ce partage !

  9. Les bords de Loire sont très attirants.
    Effectivement, l’idée de marcher le long jusqu’à l’estuaire fait rêver. Marcher jusqu’à voir l’Océan 🙂

  10. Isa LISE dit :

    Ah la Loire 🙂 Lorsque j’ai découvert d’autres fleuves, j’ai été surprise de les voir si « plats », peut-être une question de lieu, mais j’ai moi aussi grandi avec la Loire qui tourbillonne, s’agite, surprend ; cette Loire à la fois fascinante et parfois inquiétante car le danger près de la Loire est réel. Ma mère a failli y perdre la vie. Et pourtant, à ce jour, aucun fleuve n’a su me séduire comme elle.
    Bonne journée Tiphanya !

    • Tiphanya dit :

      Je connais peu les autres fleuves, ou alors ils ne m’ont pas marqué. Ainsi le Rhin n’est pas loin, mais je n’y ai fait aucune balade depuis que je suis en Alsace.

  11. malicyel dit :

    J’avoue que je n’ai pas eu la chance de grandir tant que ça au bord de l’eau, mais merci pour ces petits souvenirs 🙂

  12. Cecile dit :

    J’adore les bord de Loire ça me rappel mes vacances enfants chez mes grands-parents.

  13. Marion dit :

    Très jolie ta Loire ! L’histoire de l’Américain me fait rêver, j’adorerais faire ça moi aussi ! 😀

  14. Virginie C. dit :

    La Loire est très sympa à suivre à vélo ou à pied. En plus il y en a pour longtemps !! 🙂 Joli retour en enfance !

  15. Je suis d’accord, la Loire est merveilleuse !

    • Tiphanya dit :

      Je ne pensais pas que cet article se transformerait en ode à la Loire. Contente en tout cas de voir que ce fleuve ne plaît pas qu’à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge