Assister à la relève de la garde

La relève de la garde est à mes yeux une attraction touristique plus qu’autre chose. Les pauvres soldats sont toujours habillés de façon ridicule et paradent sous les flash des touristes. Et pourtant j’ai déjà assisté à celle de Londres et de Stockholm. Ce « défilé » ne cesse de m’intriguer, sur leur utilité, le choix des pantins de sortie ce jour-là, de l’attraction sans cesse renouvelée sur les touristes.

Plus récemment, j’ai vu celle de Zagreb (qui ne se fait que pendant la saison touristique) et celle d’Athènes (toutes les heures en petit comité et le dimanche matin pour la version grandiloquente).

D’un côté, des hommes assez élégants, accompagné de leur chef sur un magnifique cheval (un atout indiscutable aux yeux de ma fille) : le régiment de la Cravate de Zagreb.

relève garde zagreb (1) relève garde zagreb (2)
De l’autre, des hommes en jupe et collants blancs, avec des chaussures évoquant les claquettes : les evzones d’Athènes (littéralement des hommes dont la tunique est bien mise dans leur ceinture).

relève garde athènes (1) relève garde athènes (2)
Dans tous les cas ils présentent leur arme, tentent de garder leur sérieux et marchent de long en large devant un monument plus ou moins important, pendant que les touristes s’amusent.

En voyage, prenez-vous le temps de voir les relèves de la garde ?

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je ne suis jamais allée voir en Angleterre et je ne savais pas que ça se faisait ailleurs!! Quand je vois les soldats grecs, je me dis qu’ils n’ont pas intérêt à subir une vraie attaque, vu leurs chaussures!!!

    1. Ce qui est très drôle, c’est que les soldats grecs gardent plusieurs bâtiments officiels, qui sont également protégés à chaque angle par des camions de policiers…

  2. A Prague, il y a une petite relève toute les heures, et une avec tout le tralala a midi. C’était ma première et unique relève de la garde, et je pense que si j’en avais l’occasion ailleurs je prendrais la peine d’aller voir. C’est certes très touristique et de nos jours ca ne sert plus vraiment, mais ca rapelle une époque ou cela devait être utile, ca permet d’entendre les hymnes même si c’est pas jour de fête nationale, ca permet aussi de voir l’uniforme de parade, et je pense quelque part que ca peut montrer de la reconnaissance aux militaire (je ne sais pas si c’est honneur ou une corvée pour eux cela dit)

    1. Tu me fais penser que ce n’est finalement pas très différent de mon goût pour les musées folkloriques où l’on découvre les costumes traditionnels. C’est juste plus vivant et plus animé.

  3. En week-end à Londres, nous y étions allés. Ce n’était pas transcendant, mais ça permet de voir le Palais de Buckingham animé plutôt que de passer devant et ne pas (ou peu) lui porter d’attention. J’avais donc plutôt bien aimé, même si nous n’étions pas resté jusqu’au bout préférant poursuivre notre promenade par le St James’s Park pour nous rendre à l’Abbaye de Westminster.

    Je crois que je serais restée plus longtemps si les soldats avaient eu des chaussures comme celles des Grecs… à se tordre de rire! 🙂

    1. En regardant les soldats grecs, j’ai regretté de ne pas faire de vidéo, car les chaussures sont associés à une marche qui évoque une autruche marchant au ralenti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *