Visiter Pontoise #2

Un seul après-midi à Pontoise et deux billets… j’écris autant que je parle.

A Pontoise se trouve une cathédrale, qui domine la ville par sa position et son clocher élancé. En sortant de la gare, elle s’impose aux visiteurs et pointe la bonne direction, celle du centre ville. Une cathédrale en contrastes, avec une façade riche en décoration (gothique flamboyant d’après la petite fiche descriptive à disposition à l’entrée) et un intérieur beaucoup plus sobre (gothique du XIIème siècle).

cathedrale-pontoise-1

cathedrale-pontoise-2

cathedrale-Pontoise-3
A quelques pas se trouve le musée Tavet Delacour. Je n’avais aucune envie d’y faire un tour (je suis loin d’apprécier la visite des musées dédiés à l’art, préférant les musées plus sociologiques). Cependant l’hôtel particulier qui l’abrite est imposant et tranche avec les bâtiments qui lui font face. Je n’ai pas pu prendre de belles photos et je n’ai eu aucune envie de chercher le meilleur angle pour avoir une vue d’ensemble en raison d’une pluie plutôt tenace.

musee-Pontoise
La balade n’aurait pas été complète sans une halte dans la librairie Lettre et Merveille, située un peu plus haut que la cathédrale. J’avoue que même par beau temps j’y aurai fait un tour, mais ce jour là, la pluie était une excellent excuse. Même si elle ne nous a pas empêché de repartir pour répondre à un impératif familial, le goûter de la demoiselle.

Une petite rue avec de nombreux promeneurs, nous a permis de tomber sur un salon de thé lumineux et confortable, BØ. Des pâtisseries alléchantes, des prix plutôt doux et une surprenante sélection de thé (tous issus du Palais des thés, de mémoire) auraient pu inscrire ce lieu dans mon top 10 des salons de thé. Malheureusement, deux personnes au service : un homme souriant et une femme antipathique. Le premier permet de sentir les thés avant de faire son choix pour le goûter, la seconde rechigne à vous en faire sentir lorsque vous voulez en acheter. Je suis donc repartie les mains vides, un peu déçue quand même de ne pas avoir en poche le thé du hammam qui me tente (comme si je n’avais pas assez de thé chez moi). C’est l’inconvénient d’avoir des principes sur l’achat d’élément superflu uniquement dans des lieux que j’aime pour faire vivre un certain type de commerce.

Infos pratiques
– La Gare de Pontoise est en zone 5 et est accessible depuis Gare du Nord, Gare St Lazare et en RER C. Elle est à 5 minutes à pied du centre ville.
– Il est possible d’imprimer des guides et plan depuis le site de la ville. J’avais retenu deux cartes, celle de la ville et celle des remparts. Il est possible de simplement lire les brochures en ligne.

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Justement quand c’est long faut rentabiliser ton temps sur place !
      Il y a des trains plus ou moins directes pour rendre ça plus tolérable. Mais clairement en dehors du quartier de la gare, on n’a pas l’impression d’être en banlieue parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *