Oiseaux, randos et chevrettes au terril des Argales à Rieulay

Vous aimez ? Alors partagez !

Quand on pense aux régions minières, l’image se noircit et Germinal s’insinue dans notre esprit. Que l’on soit plutôt lecteur ou cinéphile, le charbon est une histoire de terre qui se vit sous la terre. Cette idée nous fait pourtant passer à côté de tout un pan de l’histoire minière, que l’UNESCO a reconnu. Ainsi dans la région de Douai, des terrils, un chevalement, deux fosses, des écoles, des édifices religieux, des dispensaires sont inscrits à l’UNESCO depuis 2012 associés à d’autres sites dans tout le Nord Pas de Calais.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne fait pas de la région un espace figé. Car le bassin minier figure sur la liste de l’UNESCO en tant que « paysage culturel évolutif et vivant ». Donc on peut se baigner, pique-niquer et même bronzer dans un site du Patrimoine Mondial.

Terril des argales rieulay

Ainsi, quand on arrive à proximité du plus grand terril plat du bassin minier du Nord Pas de Calais, autant dire que ce n’est pas la noblesse de l’UNESCO qui vient à l’esprit, mais plutôt un dimanche en bord de mer par jour de beaux temps. Il y a des voitures partout, des enfants portent des bouées plus grosses qu’eux, des marcheurs avancent d’un pas décidé avec des bâtons de randonnée.
Et pourtant le Terril des Argales de Rieulay est un espace naturel sensible, c’est à dire qu’il est protégé afin de préserver la faune et la flore locale. En tant que tel, le site a une double mission : protéger la nature via la réserve ornithologique et accueillir le public.

Voici quelques activités à faire en famille au terril de Rieulay

Faire une visite guidée en vélo électrique
D’avril à octobre des balades guidées sont proposées tout autour du site des Argales (et même jusqu’au belvédère). L’assistance électrique rend la balade très facile, j’ai testé pour vous (enfin pour moi, mais je vous en fais profiter). Tout le monde est équipé d’un écouteur pour ne pas perdre une miette des explications du guide. Le son est bon, même quand quelques promeneurs me font ralentir.
Pour moi, c’était une excellente introduction au site puisque je pensais qu’un terril n’était qu’un tas de cailloux. En fait, j’avais raison, mais par la suite le schiste rouge a été utilisé et des points d’eau sont naturellement apparus dans les cavités créées. Quand à la flore, elle n’est pas vraiment arrivée toute seule, mais elle est bien originaire de la région. Par endroit, elle a su se développer jusqu’à faire disparaître le tas de cailloux en dessous.
À noter : des portes-bébés et des carrioles sont disponibles pour les petits. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Rieulay.

Terril des argales

Partir en rando ou pour une visite à pied
Je suis passée dans la région en pleine canicule et autant vous dire que je n’avais aucune envie de bouger. Pourtant initialement, à la place du vélo, c’est à pied que nous aurions du nous promener sur le terril. En effet, la Maison du Terril, en plus de proposer des topoguides, organise des randos classiques et des randos avec chevrettes.
Puisque le site est protégé, il lui fallait une solution naturelle contre les mauvaises herbes. Ont donc été embauchés des chevrettes. Malheureusement ces travailleuses n’aimant pas le chaud, la sortie à pied en leur compagnie a donc été annulée.
Plus d’infos et toutes les dates sur le site de la Maison du Terril.

Terril rieulay

Saluer les chevrettes
En journée les chevrettes travaillent sur le terril. Mais elles rentrent pour la traite à 18h.
Il est possible d’aller les saluer lors des horaires d’ouverture de la boutique (et de repartir avec un peu de fromage au fond de votre sac). C’était le moment préféré de Nine, pouvoir caresser les plus jeunes chèvres (celles qui ne travaillent pas encore) et faire la connaissance de la chevrette Mousse au chocolat.
Une fois par mois, la ferme propose un spectacle familial pour lequel la réservation est indispensable.
Le propriétaire de la ferme, Julien Graf, est plein d’énergie. Lui et sa femme ont réussi à construire un lieu accueillant et respectueux qui mérite vraiment d’être connu. Tout a été pensé et réalisé dans une optique écologique et durable. J’ai eu l’impression d’un respect commun pour la terre, les bêtes et les hommes. Ainsi leurs visites pédagogiques accueillent des personnes aux profils très différents.
Toutes les informations sur la ferme sont disponibles sur facebook ou sur leur site internet. 

Chevrettes du terril de Rieulay Terril ferme des chevrettes Nord

Se baigner, construire des châteaux de sables
Le Nord-Pas de Calais a beau avoir la mer, elle n’est pas toujours si proche que ça. Donc depuis Douai, le plus rapide, est de passer la journée à la base de loisirs des Argales.
Il est même possible de faire de la voile.

Un lieu de balade 100 % nature ouvert toute l’année et gratuit

Alors bien sûr, j’ai fait une visite guidée à vélo payante et à la ferme des chevrettes du terril il est difficile de ne pas repartir avec du fromage. Mais en fait le terril des Argales de Rieulay est un parc naturel comme beaucoup d’autres. Il ne faut pas cueillir les fleurs, il faut rester sur les sentiers et en échange, on peut s’y rendre toute l’année, le temps d’une balade digestive avec toute la famille ou pour permettre aux enfants de courir par une belle journée. Par contre la plupart des visites guidées se déroulent d’avril à septembre uniquement.

C’est surtout l’occasion de se rendre compte que l’histoire minière est toujours présente, mais tellement intégrée, que là où nous, qui n’habitons pas le nord, ne voyons qu’un décor de cinéma, la vie est plutôt douce et tout ce qu’il y a de plus quotidien.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’office de tourisme de Douai. Le contenu n’en est pas moins personnel.

Que faire au terril de Rieulay

3 commentaires Ajoutez les votres

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.