Rencontre avec les Petits Baroudeurs

Vous aimez ? Alors partagez !

Les Petits Baroudeurs est un site combinant boutique et blog, invitant à sortir les enfants. Je ne sais pas pourquoi, j’avais en tête que c’était un site surtout pour les « petits », c’est à dire avec du matériel pour les moins de 5 ans, voir même les moins de 3 ans. Du coup je n’avais jamais vraiment pris le temps de me renseigner, même quand j’ai écumé de nombreux sites pour trouver un duvet pour Nine…
Alors autant vous dire que quand j’ai été contacté par les Petits Baroudeurs, sur le coup je n’étais pas sûre d’avoir très envie d’aller plus loin. Et puis j’ai vu sur leur site une gamme de sacs de couchage enfant et je me suis dit qu’il serait peut-être temps de creuser le sujet.

Le voyage en famille est en pleine explosion. Je reçois régulièrement des mails plein de questions, il y a des dizaines de familles actuellement en tour du monde, les boutiques spécialisées sont nombreuses et mon livre Voyager avec un bébé est acheté en permanence. Je n’ai aucune idée de la raison derrière cet engouement, mais je dois dire que même si Nine n’a que 7 ans, je vois bien que certaines choses sont bien plus faciles maintenant que lors de notre premier voyage.
La preuve que les choses ont changé : en 2011, les fondateurs des Petits Baroudeurs ont eu leur premier enfant (soit la même année que Nine). Et c’est la difficulté à trouver du bon matériel pour leurs petits bouts qui les a poussé à créer leur boutique. Il n’existait donc pas lors de notre séjour au Japon en famille… (un jour je vous montrerai peut-être l’écharpe de portage que nous avions pour éviter de tous mourir de chaud, peut-être).

Depuis la création de la boutique, il s’est écoulé quelques années, le site s’est étoffé et je vous propose d’en savoir un peu plus. Voici donc la discussion que j’ai eu avec Céline et Frédéric Lacombe, créateurs des Petits Baroudeurs.

Petits Baroudeurs fondateurs
Céline et Frédéric Lacombe et de leurs enfants en Norvège sur le Naeroyfjord.

Aujourd’hui, combien de personnes font partie de l’équipe Les petits baroudeurs ? Êtes-vous tous parents ?
L’équipe des Petits Baroudeurs s’est étoffée et nous serons bientôt 5… dont 4 parents. Notre dernière recrue n’est pas encore maman, mais, avec un BAFA en poche, elle profite de son mi-temps chez nous pour enseigner la gym à de jeunes enfants et prépare son diplôme d’accompagnatrice en montagne. Bref, de manière assez naturelle, notre équipe est composée de férus de montagne, qui entre ski, vélo et rando ont à cœur de transmettre à leurs enfants et aux futures générations de manière générale des valeurs de respect et d’amour de la nature.
Enfin, nous avons aussi à cœur d’aménager les horaires de notre équipe pour privilégier les moments parents-enfants. 

Est-ce que depuis le lancement votre rapport aux sorties natures a évolué ? Avez-vous toujours le temps et l’envie de profiter en famille de votre région ?
Effectivement, quand nous avons eu l’idée de la boutique, Ours Junior avait 4 mois et Miss Ours 2 ans… Autant dire qu’aujourd’hui à bientôt 6 ans et 7 ans et demi, nos sorties natures ont pris une tournure légèrement différente, même si finalement les bases restent les mêmes. En rando par exemple, nos deux loulous marchent bien, donc on s’autorise de plus grands dénivelés, (800 m maximum à la journée l’été dernier) et des sorties plus longues (bivouacs de 3 jours). En vélo, nous avons abandonné la remorque pour passer au système Follow-Me…
Mais ce qui ne change pas, c’est notre envie d’être dehors et de profiter de la nature tous ensemble (nous revenons juste d’une semaine au ski en tribu dans les Aravis) et nous avons de nombreux projets de randos et bivouac pour cet été autour de chez nous, sans oublier notre traditionnel tour du lac d’Annecy que nous faisons tous les ans en début de saison.

les petits baroudeurs

Je dois dire que quand je vois tout le matériel qui existe à présent (le poids des tentes, les accessoires pour enfants, etc), il y a des jours où je me dis que j’aimerais bien avoir une voiture pour faire plus de voyage en pleine nature. Je sais que cela semble paradoxale, mais malheureusement sans voiture, énormément de parcs et autres lieux magnifiques ne sont pas accessibles. Ou alors il faut qu’on remonte sur nos vélos…
Et vous, êtes-vous amateurs de sorties en plein air avec vos enfants ?

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.