Dur choix de parent quand on fait l’instruction en famille : faire le tri entre ce que l’on veut que son enfant sache et ce qui peut être mis de côté. Cela questionne complètement la notion de culture générale qui vient énormément de l’école dont le ministère national dresse la trame de ce que tout le monde doit savoir. Je pourrais écrire des lignes sur le sujet, mais en réalité je veux ici parler d’Égypte antique. Un sujet qui n’intéressait pas du tout ma fille mais après discussion et recherche ensemble, on a trouvé une façon de faire pour que cela participe à sa culture générale sans y passer des heures. Je vous présente ci-dessous ce que j’ai mis en place, car cela pourrait inspirer d’autres parents ou profs : un sujet d’écriture sur l’Égypte.
L’objectif final : un projet d’écriture sur l’Égypte antique
Je suis partie de la fin : que pourrions-nous faire pour avoir envie de se pencher sur le sujet ?
L’inspiration vient directement d’une vidéo sur Instagram (à voir ici) créée par La légèreté des lettres, blogueuse et prof de français, autour d’Ulysse et Pénélope. Elle proposait à ses élèves de faire une boîte contenant plusieurs éléments sur Pénélope mais sa structure imaginait un journal.
Écrire un journal est mon support préféré en tant que prof de langue étrangère, sa vidéo était l’étincelle nécessaire pour lancer les idées dans ma tête.
J’ai créé un support, avec un twist imaginaire (car Nine préfère s’imaginer journaliste qu’être une élève qui écrit un article de journal pour faire plaisir à sa mère). Je vous mets la trame ci-dessous. Initialement, j’avais en tête qu’elle devrait tout faire, dans les faits, en avançant, je l’ai autorisée à laisser de côté deux sujets (de son choix).
Les supports sur l’Égypte antique pour notre IEF
Je devais être sûre que Nine pourrait trouver les informations nécessaires pour respecter les consignes ci-dessus avec plus ou moins d’autonomie. Donc j’ai créé les sujets d’écriture sur l’Égypte en lisant toute la leçon d’un manuel en accès libre. J’ai utilisé le chapitre 3 du manuel d’histoire géographie 6e du Livre scolaire.
Techniquement, j’avais pensé à tout sauf qu’il y a des choses que ma fille aurait envie de connaître plus en détail et surtout que le numérique seul en support d’informations ne nous plaît pas vraiment, ni à l’une ni à l’autre.
Nous avons la chance d’avoir dans notre réseau IEF une enfant passionnée par Toutankhamon qui a accepté de nous prêter plusieurs livres. Elle en a vraiment beaucoup et je n’ai sélectionné que ceux qui nous ont plu.
– L’Égypte à la loupe est notre documentaire préféré et si vous ne deviez en acheter qu’un, je vous conseille celui-ci. Il a le mérite d’avoir de belles pages, de proposer un texte précis (tant au niveau du vocabulaire que des informations) et d’inclure un sommaire et un index.
– L’Égypte des pharaons, dans la collection Les yeux de la découverte est techniquement assez proche de celui-ci dessus. La présentation nous a toutefois moins convaincues, mais c’est plus personnel qu’objectif. Je crois que l’autre différence est que le premier fait « beau livre » que l’on peut avoir chez soi juste pour le plaisir, alors que le second a une approche plus documentaire / scolaire.
– Howard Carter découvre le trésor de Toutankhamon est un livre disque qui se concentre sur un événement précis. Le livre est un documentaire avec des photos d’archives, des dessins et des informations très complètes. Le CD est un récit, une histoire mise en voix par des comédiens avec des bruitages. D’ailleurs, c’est plutôt pour les enfants à partir de 8 ou 10 ans car un passage peut effrayer. C’est très bien fait. Le livre n’est plus édité, il faut donc le chercher en occasion (le lien sur le titre le propose à partir de 4 €).
– Voyages en archéo #1 est un magazine indépendant que j’ai découvert via Mon autre reflet et dont le premier numéro porte sur les artisans travaillant sur les tombeaux de pharaon. C’était passionnant et je vous invite à lire mon avis sur Voyages en archéo pour en savoir plus.
– Les secrets de Toutankhamon est un roman de fiction que nous avons toutes les deux beaucoup apprécié. Il y a un soupçon d’ambiance à la Indiana Jones mais surtout la narratrice est une jeune fille attachante et maline et l’autrice inclut une vraie réflexion sur la propriété des objets découverts par les archéologues.
Petit bonus : nous avons travaillé avec les dictées Tour du monde CM1 de Mon autre reflet et celle sur l’Égypte est arrivée pile au bon moment pour nous !
Conclusion
Dans certains cas, en se forçant un peu pour découvrir un sujet qui initialement ne nous intéressait pas trop, nous devenons curieuses et passionnées. C’est ce qui nous est arrivé en essayant d’en savoir plus sur Clovis à l’occasion de l’exposition Clovis à St Germain en Laye.
Mais ça ne fonctionne pas toujours. Nine a adoré créer son journal égyptien. La publicité est ce qui a le plus retenu son attention, allant jusqu’à vérifier la monnaie de l’époque de façon à donner un chiffre qui pourrait être correct. Cependant l’Égypte antique reste un sujet que nous ne creuserons pas plus. Nous avons directement enchaîné avec les Romains…
J’adore le concept du journal égyptien, c’est une approche vraiment intéressante ! Certains sujets nous passionnent, d’autres moins ! C’est toujours bien de chercher à éveiller la curiosité des enfants.