En ligne, Chacha semble être une grande gueule. Elle dit ce qu’elle a à dire et ne semble pas se laisser marcher sur les pieds. Elle a même l’air intimidante. Face à soi, Chacha semble correspondre à cette première impression. Ainsi quand je suis arrivée à Lens (en 2018!), pour le blogtrip #Enfranceaussi qu’elle avait organisé avec l’office de tourisme local, j’avais en tête que la meilleure chose à faire était de suivre les ordres, point final.
Je ne suis pas douée pour les ordres, je prends tout à cœur et j’ai bien trop d’émotions qui m’envahissent, les miennes et celles des autres. Je ne pensais pas que dans le tourbillon qui m’entourerait à Lens, il y aurait aussi l’inquiétude, une douce inquiétude maternante, celle de Chacha. Derrière son programme qu’elle tenait à l’œil, il y avait l’envie de partager au mieux la région qu’elle aime sans rien oublier, le souhait de respecter le partenariat avec l’office de tourisme et de faire en sorte que chaque blogueur reparte avec des expériences uniques en tête. L’ennui d’un tel soin, c’est que cela ne laisse pas beaucoup de temps pour discuter tranquillement et faire connaissance.
Car Chacha, ce n’est pas qu’une fan de twitter qui partage avec son café du café le dernier article de blog qu’elle a aimé. Elle aime le street-art urbain et la beauté de la campagne qui se réveille. Elle donne envie de s’acheter une petite maison à Halluin, juste pour y admirer par soi-même le jour se lever (alors que je ne sais toujours pas où ça se trouve sur une carte).
En cette étrange période de confinement, Chacha si loin (de chez moi) et si sensible (comme moi?) m’a semblé être la personne parfaite pour ce rendez-vous thématique #EnfranceAussi (thème du portrait proposé par Les deux dames en van). C’est l’humain qui fera la différence dans les jours à venir et j’espère que la générosité et l’attention aux autres domineront, que les personnes comme elle seront les plus nombreuses.
Car Chacha est entière, passionnée et elle défend les Hauts de France, ses amis et sa famille avec cœur.
Bonjour Chacha, en tant que frontalière, quelle est pour toi la plus belle chose qui se trouve en France et la plus belle chose qui se trouve en Belgique ?
C’est difficile de répondre à cette question parce que pour moi la frontière n’existe pas. J’ai grandi des deux côtés, la France et la Belgique ne forme qu’un. Je vais donc répondre la Flandre, cette région ou tout se mélange, où même le nom des villages sèment la confusion dans ton esprit. Comme par exemple Godewaersvelde qui est en France et Saint Eloi en Belgique.
Si je ne devais visiter qu’un seul lieu dans ta région, ce serait lequel ? Pourquoi ?
Roubaix, parce que Roubaix c’est une ville qui est en train de renaître mais qui n’en oublie pas son passé. L’histoire de cette ville est incroyable, il s’en dégage une énergie très positive que ses habitants transforment en force. D’une piscine ils ont fait un musée qui attire des milliers de visiteurs. Les rues sont des galeries d’artistes à ciel ouvert. J’ai lu que Roubaix était le nouveau Brooklyn et c’est vrai !
Un échantillon du dynamisme de cette ville est à découvrir dans cet article de Chacha sur le street-art dans Roubaix.
Et si je ne devais manger qu’un seul repas, où devrai-je aller ? Pour y manger quoi ?
Alors il faut aller dans un estaminet. Tu y seras accueillie à bras ouvert comme s’ils te connaissaient depuis des années, Leurs plats seront aussi généreux que leur sourire. Tout ce qui est à base de maroilles te fera saliver, les frites dorées vont te faire culpabiliser et la tarte au sucre avec une boule de glace te fera renoncer définitivement à ton maillot de bain pour l’été prochain.
On t’offre un billet d’avion pour la destination de ton choix, à l’époque / l’année de ton choix, où vas-tu ?
Mais tu es cruelle en faite ! Je voudrais être le 24 mars 2020 et m’envoler vers Louxor comme nous l’avions prévu. Malheureusement, nous avons dû reporter en raison de plusieurs petits soucis familiaux. Mon mari a saisi une nouvelle opportunité professionnelle en début d’année, et nous n’avons pas pris nos billets. Mais de toute façon avec la situation actuelle nous n’aurions pas pu nous envoler. Faut croire que cela ne devait pas se faire.
Si tu avais la possibilité de revivre un moment d’un de tes voyages passés, ce serait lequel ?
Je sais pas pourquoi mais quand je pense à notre premier voyage aux USA, j’ai des effluves de cannelle qui me chatouillent le nez. Et voir cet immense drapeau américain, c’était hyper émouvant.
Je pense souvent à cette première fois, elle m’a hyper marquée.
Quel est ton article préféré sur ton propre blog ?
Les articles de blogs sont comme mes propres enfants, j’y mets tellement de cœur à chaque fois. Je les aime tous. Tu m’as demander de choisir, alors je dirais celui qui parle de la Villa Cavrois avec la visite de l’usine de la famille Cavrois.
L’article en question : Irrésistible Villa Cavrois
Quels sont les derniers articles de blog que tu as lu et qui t’ont le plus touché ou le plus plu ?
J’en ai deux, celui de Cédric sur Lens et celui de Paule-Elise et Hélène sur Roubaix. J’en ai pleuré. Dans ces 2 billets les auteurs ont su parfaitement saisir ce qui fait des gens du nord des gens incroyables.
Merci beaucoup Chacha de ton temps pour répondre à cette série de question et merci de tous tes beaux partages en ligne sur ta région.
❤️ merci de cette belle mise en avant
Tout le plaisir était pour moi.
Ca donne envie de découvrir Roubaix!
Roubaix c’est le new Brooklyn ! C’est maintenant qu’il faut venir
Ah quelle belle idée tu as eue là ! Oui l’humain sera encore plus important demain, et c’est la grande force du collectif #EnFranceAussi, comme tu le montres si bien. Merci et bravo pour ce bel article !
Merci pour ce thème et surtout pour le rappel, car j’avais totalement oublié (et j’ai totalement changé mes plans, préférant présenter une personne « connue », qu’un inconnu du tourisme rencontré pour l’occasion).
Tres joli portrait de Chacha. Je la retrouve complètement et tu as les bons mots et le style littéraire pour nous presenter ce sacré bout de femme solide et sensible à la fois.
Merci beaucoup. J’avais peur de mal le faire donc j’ai écris ma présentation avant d’oser la contacter !
Très bonne idée d’avoir pris une blogueuse au grand coeur, un récit très émouvant ! Si je remonte dans le nord voir ma famille en Picardie, j’essayerai d’aller visiter Roubaix.
Tout le monde a envie d’aller à Roubaix à présent !
J’adore ! Les personnalités en ligne et IRL sont parfois bien différentes. C’est pourquoi j’apprécie les blogtrips EnFranceAussi, j’aime découvrir les gens que l’ont lit tout au long de l’année, on se connait sans se connaitre !
Pour Chacha, très joli portrait surtout l’intro 🙂
Merci !
Louxor me fait rêver aussi! Mais on aura tout le temps d’y aller Chacha!
Bizarrement Louxor, moi, ça ne me fait pas trop rêver. Ou alors avec quelqu’un qui prend tout en charge et j’ai juste à me laisser porter.
oh, mais c’est un super portrait ça! super!
Merci !
Je ne connais Chacha que de nom depuis les quelques mois où j’arpente les blogs de En France Aussi, merci pour l’interview ! 😀
Très beau portrait de Chachah <3 J'espère que l'on se reverra bientôt dans les HDF ! Et je partage ton amour pour Roubaix ! Cette ville est tellement créative et passionnante !
Nous allons tous choisir Roubaix comme première destination à l’issu de ce confinement si ça continue !
J’adore cette femme, joli portrait !
Joli portrait 🙂
ET je plussoie le choix de Chacha sur Roubaix. Pour y avoir passé une journée l’été dernier, j’ai eu un coup de cœur et j’ai vraiment ressenti un dynamisme et une ambiance à part. Chacha, c’est une top ambassadrice pour les Hauts-de-France, et je suis sûre que les autres régions doivent être jalouses de ne pas avoir une Chacha sous le coude !
En tout cas elle a vraiment donné envie à tout le monde d’aller à Roubaix (je devrais peut-être leur envoyer le lien de cet article d’ailleurs !).