Neuchâtel à la Belle Époque

Vous aimez ? Alors partagez !

Lorsque je suis retournée à l’office de tourisme de Neuchâtel en fin de journée (pour remettre le matériel prêté et annoncer le mot mystère), j’en ai profité pour signaler qu’on avait passé une superbe journée. Plein d’humour, l’employé m’a demandé : « le meilleur parcours jeux que vous ayez fait ? ». Ce n’était pas une question sérieuse, mais je réfléchis trop.

C’est quoi un super parcours jeux pour les familles ? Un circuit qui permet à tout le monde de le faire en entier ? Une balade qui fait découvrir la ville ? Je pense que je me serais contentée de ces deux réponses il y a encore quelques semaines. Mais j’ai revu mon avis. Un super parcours jeux est un circuit qui propose une valeur ajoutée à une balade que je ferais sans.

Neuchatel jeu de pistes les chenapans avis

À Neuchâtel, le jeu de pistes les Chenapans est en vente (15 francs suisses pour 2 adultes et 2 enfants). Il faut même déposer une caution. En échange on obtient le livret jeux, un grand plan plastifié, un crayon de papier, une étrange clé et un visioscope. On a même un sac pour tout ranger. Le départ se fait directement devant l’office de tourisme et on peut quasiment immédiatement tester le visioscope. Ce qui est un très bon point, car il intriguait tout le monde. On plonge les yeux dedans et des images de Neuchâtel à la Belle Époque défilent. Attention, il faut en principe appuyer pour faire défiler les photos que quand le circuit nous l’indique…

Visiter Neuchatel avec des enfants et en s'amusant

Pour le reste, direction la ville et ses rues piétonnes. Des personnages haut en couleur nous attendent sur les murs. Chacun a sa petite histoire à nous raconter et une question. La plupart du temps les réponses sont assez faciles, mais il ne faut pas hésiter à faire preuve d’ouverture d’esprit, à regarder le monde qui nous entoure, ou encore à lire les panneaux situés à quelques mètres. Il y a les questions pour lesquelles on se bat pour répondre et celles qui laissent tout le monde muet…

La mystérieuse clé vous permettra de monter dans un tram qui pourrait prendre place dans l’univers d’Harry Potter. La porte est cachée et ce wagon semble plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur (c’est simple à l’extérieur, il n’y a même pas de wagon). Et là, nous avons remonté le temps !!!!

Suchard à Neuchatel Centre ville de Neuchâtel, Suisse Neuchâtel en Suisse Vue sur le lac de Neuchâtel Personnages Belle Epoque à Neuchatel street art dans Neuchatel

Nous avons pris tout notre après-midi pour faire cette balade jeux (avec halte à la terrasse de Wodey-Suchard pour une des meilleurs glaces au chocolat noir que j’ai mangé). Il est probablement possible d’aller plus vite et de finir par la boucle bonus et ses jeux de la Belle Époque. À la place, Nine a préféré tremper ses pieds dans le lac.
Le seul impératif est de retourner à l’office de tourisme avant sa fermeture pour rendre le sac et son matériel, récupérer sa caution et échanger le mot clé contre quelques surprises. Et vous sachez quoi : on a adoré les cadeaux surprises (surtout car j’ai une fille au top qui partage avec sa maman, non ça ne se mange pas).

Neuchâtel à la Belle époque Magnifique vue sur le lac de Neuchâtel

Et bien entendu la journée n’aurait pas été une vraie journée en Suisse sans une halte à Migros pour acheter du chocolat.

Alors je suis sûre qu’il y a d’autres choses à faire à Neuchâtel avec des enfants car je n’y suis restée que quelques heures. Mais pour une première découverte de la ville, le jeu de pistes les Chenapans était juste ce qu’il nous fallait ! Quoique, nous serions passées dans la région en hiver, j’aurai largement préféré faire la chasse au trésor avec fondue au chocolat (qui ne voudrait pas…).

Nous avons découvert Neuchâtel lors de notre séjour à Pontarlier. Nous nous y sommes rendues en voiture après l’achat obligatoire de la vignette autoroute suisse. La route est magnifique et donne envie d’y retourner pour randonner dans le secteur. Je n’ai pas été invitée par l’office de tourisme d’une quelconque ville.

Neuchâtel à la Belle Epoque

Ce contenu a été publié dans Europe, Récits de voyage, Suisse, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Neuchâtel à la Belle Époque

  1. Isa LISE dit :

    Cette balade jeu de piste semble très chouette ! Merci pour le partage !

  2. Bon bah je n’ai plus qu’à emprunter 2 enfants et c’est parti :p Mon filleul grandit, ce sera bientôt faisable :p
    aurelie@travelingaddress Articles récents…Zion: Randonnée jusqu’à Observation PointMy Profile

    • Tiphanya dit :

      Je pense que personne ne t’en voudra si tu prends le parcours jeux pour des adultes. En plus tu n’auras pas à gérer de dispute pour savoir qui regarde en premier dans le visioscope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge