Nantes, d’un quartier ouvrier à un quartier culturel #EnFranceAussi

Vous aimez ? Alors partagez !

De Nantes, Nine ne voulait (re)voir que l’éléphant qui se promène sur l’Île. Moi je voulais enfin visiter le Lieu Unique.

affiche LU Nantes
Crédit : poster Biscuits Lefèvre -Utile par Firmin Bouisset

Si l’histoire du Lieu Unique commence dans les années 1880, mon intérêt est né avec sa deuxième vie, dans les années 2000. À l’époque j’étais étudiante en tourisme et les cours professionnels étaient les plus passionnants. Je me souviens de l’étude de cas que nous avions fait sur la reconversion à Nantes, en plein centre ville d’une immense usine plus ou moins désaffectée. Et j’avais trouvé le projet tellement intéressant que je m’étais promis de m’y rendre un jour. J’ai pris un peu plus de temps que je ne le pensais…

Le quartier du Champ de Mars à Nantes pourrait être notable pour son canal St Félix, mais tout ce que l’on voit finalement c’est la tour LU. À la fin du XIXe siècle le quartier est ouvrier et son poumon est l’usine flambant neuve de l’entreprise de biscuiterie Lefèvre-Utile.

En effet, dans les années 1880 l’entreprise connue sous le surnom de LU a besoin de s’agrandir et veut se moderniser. Elle s’installe donc le long du canal et en 1886 elle y invente le très célèbre Petit Beurre. La renommée des biscuits LU ne cesse depuis de grandir. Au fil des années sortent des usines des Boudoirs, des Granola, des Paille-d’Or. Alors en 1986 l’usine déménage à l’extérieur de Nantes. Les locaux initiaux sont fermés.

Usine LU Nantes
Crédit : maquette de l’usine LU pour l’exposition universelle de 1900 – Paul Duschene – photo prise au Musée du château des ducs de Bretagne de Nantes [wikipedia]

Une vieille carte postale est disponible en ouverture de cet article. Cela vous permet de voir l’usine et le quartier entre 1900 et 1945.

Pendant quelques années, cet immense terrain à l’entrée du centre ville devient principalement un squat d’artistes.

La ré-ouverture, ou plutôt la renaissance du lieu, se fait le 1er janvier 2000. Les initiales sont toujours les mêmes, mais LU signifie à présent Lieu Unique. L’identité industrielle a été conservée malgré la destruction de certains bâtiments. Et pour l’occasion l’une des deux tours d’origine a été totalement reconstruire dans son état d’origine. Dans un style Art Nouveau, la tour Lu domine à nouveau dans le paysage nantais alors que les deux tours initiales avaient été détruites dans les années 1970.

Nantes Lieu Unique et sa tour
Crédit : Velvet — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, source

Le quartier a évolué avec cette ouverture, maintenant ce ne sont plus des ouvriers qui se pressent sur les quais du canal, mais des promeneurs à la recherche d’un lieu où passer la soirée avec des amis ou en direction de la nouvelle exposition présentée dans le Lieu Unique.
L’usine n’est pas une ruche où l’on pointe mais un espace culturel contemporain où l’on peut acheter des livres choisis avec soin, un café, une salle d’exposition, une salle de spectacle, un hammam et même une crèche.

Billeterie Lieu Unique Nantes
Crédit : Carolie Bigret – Le Lieu Unique (via la page wikipedia du site)
Bar du lieu Unique Nantes
Crédit : Carolie Bigret – Le Lieu Unique (via la page wikipedia du site)

Cette été nous avons profité de l’exposition Mangasia, sur le manga à travers l’Asie, une exposition plus pour l’adulte que je suis que pour Nine, mais elle a bien aimé l’ensemble tout de même. J’ai même acheté quelques livres sur le chemin de la sortie. Et j’ai dessiné la tour. Mais j’ai tout simplement oublié de prendre des photos, probablement car nous passions tous les jours devant…Nous faisions du housesitting sur place, 10 jours pour découvrir la facette touristique de la ville, juste un bref aperçu de la vie nantaise finalement. Et nous avons visité le château de Nantes qui permet de voyager à travers l’histoire de la ville et de découvrir plus en détail l’histoire de l’usine LU et son impact dans la ville.

Mangasia lieu unique Nantes
Exposition Mangasia, été 2018 à Nantes
Mangasia au Lieu Unique
Exposition Mangasia, été 2018 à Nantes
Mangasia robot Lieu Unique
Nine a dirigé un gigantesque robot à Mangasia

Pour connaître les horaires et la programmation du Lieu Unique, directement le site officiel.

Cet article participe au rendez-vous #enfranceaussi créé par Le coin des voyageurs. La thématique « l’histoire d’une rue ou d’un quartier » a été proposée par Famille France Trotteuse.

16 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’avais trouvé cette tour de Lu est extravagante, lorsque nous y sommes allés il y a 2 ans. Bariolée de bleu, de rose et de doré, elle fait un peu concurrence au château de la grande duchesse Anne de Bretagne. Ce donjon, l’unique édifice qui subsiste de l’ancienne usine de LU, n’est autre que la célèbre biscuiterie qui a marqué des générations de gourmands. Merci et à bientôt.

  2. ta fille me fait penser à une petite fille plus petite avec qui j ai passé 2 jrs en juillet
    trop la cote cet éléphant
    cette année je n y suis pas retournée contrairement à 2015 qd j ai découvert la ville

  3. Voilà une ville que je connais bien car c’est tout près de chez moi. J’y ai fait mes études de BTS pendant 2 ans, et mon fils y habite maintenant après y avoir fait ses études également. C’est depuis qu’il y réside que nous avons commencé à découvrir un peu la ville, mais nous ne nous sommes jamais rendus encore dans ce lieu unique… Nous avons juste vu la tour LU à plusieurs reprises, et notamment pendant notre « Voyage à Nantes »… J’ai une collègue qui a testé le hammam là-bas… Bref c’est une jolie reconversion pour ce lieu, et en tout cas d’extérieur j’aime beaucoup cette tour qui représente avant tout pour moi le symbole des fameux biscuits 😉 Merci pour ce chouette partage !

    1. Je trouve que quand on habite quelque part on remet plus facilement la visite des lieux culturels ou touristiques à plus tard. Et du coup on s’en va, sans y être allé !

    1. Tu as habité à Nantes ? Ou vous y alliez souvent pour les vacances ? Tu as peut-être connu le quartier avant l’ouverture du Lieu Unique, je suppose qu’il a vraiment changé la dynamique du quartier.

    1. Il ne te reste plus qu’à trouver l’occasion de placer l’information dans une discussion 😉
      J’aime bien les 2e vies, je pense qu’on n’a pas toujours besoin de tout raser, même si ça demande un peu plus d’imagination.

  4. C’est super votre blog que j’aime tant. Votre reportage est très d’taillé. Vos photos sont superbes, ca me rappelle de bon souvenir quand j’y étais le mois d’octobre notament à Nantes pour visiter ma famille et mes amis cette année 🙂
    Merci pour le partage.

N'hésitez pas à me laisser un petit mot !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.