Mulhouse – balades insolites

Voici un article écrit sur plusieurs mois (année?) dans lequel je vous invite à laisser de côté les lieux les plus connus pour explorer la ville autrement. Je vous présente mon Mulhouse insolite, ces lieux découverts au fil des sept années que j’ai passé ici (oui, en avril, cela fera sept ans et je trouve ça vertigineux).

Le cimetière juif

Initialement la balade consistait à aller jusqu’au cimetière où je n’étais jamais allée. C’était ainsi l’occasion de découvrir que la décoration qui revient le plus est la feuille de vigne en sculpture directement sur la pierre tombale. Nous sommes en Alsace après tout.

C’est depuis les allées du cimetière, en jetant un œil par dessus un muret, que j’ai découvert l’existence d’un cimetière israélite (son véritable nom) indépendant. De 1831 à 1874, le cimetière se trouvait à l’emplacement de l’actuel parc Salvator. Un point historique intéressant, car lors du déménagement du cimetière, toutes les stèles ont été assemblées pour former une pyramide.

Le cimetière central de Mulhouse
Le printemps dans le cimetière central
Mulhouse insolite le cimetière juif
Pyramide constituée des stèles retirer de l’ancien cimetière en centre ville

Graffitipolis

Après un cimetière, un parking… J’avais promis de l’insolite !
Il s’agit d’un parking couvert sur plusieurs niveaux assez quelconque de l’extérieur qui abrite de nombreuses œuvres de street-artistes plus ou moins locaux. Les styles sont très variés, on fait le plein de couleurs, c’est gratuit, par contre c’est fermé le dimanche et les jours fériés.

J’ai également déjà publié un article sur le street-art à Mulhouse et en particulier sur le M.U.R.

Street-art parking de Mulhouse
Il ne faut pas hésiter à faire tout le tour du parking !

Mulhouse Balades insolites : visiter un parking

DMC, friche industrielle ?

L’ancien site des usines DMC est un lieu insolite, vivant, créatif et pourtant encore grandement inoccupé. Sur place se trouvent un spot d’escalade, un atelier d’artistes, une boutique de produits issus de récup et upcycling, un café jeux de société, etc.

Les bâtiments en eux-même sont magnifiques (si on aime les briques) et plusieurs artistes ont laissé leurs traces sur les murs ou même avec quelques statues.

Balade à DMC Mulhouse
Pour les amateurs de briques et de street-art
MOTOCO à  DMC Mulhouse
Plus de 140 artistes travaillent à Motoco dans un ancien bâtiment DMC

Le quai des pêcheurs

C’est un lieu assez connu des amateurs de street-art. Vous ne croiserez que peu de pêcheurs ici, même si on est bien au bord de l’eau.
On avance entre une rivière et des murs recouverts d’œuvres diverses. Ici les graffitis sont assez nombreux, il y a aussi un peu de fresques et très peu de collage. C’est bien plus varié qu’en ville et l’évolution est constante.
Je vous conseille de débuter du côté de l’école d’art (et ses bâtiments roses) car ainsi la balade se termine dans une nouvelle plaine de jeux qui propose une tyrolienne !

Une boucle balisée de 2,3 km permet de se promener dans ce quartier (itinéraire en pdf).

Désolé, je découvre lors de la mise en ligne que je n’ai pas de photos correctes de ce quai (ou plutôt que je ne les retrouve pas…)

Le verger et le vignoble urbain

Au départ de la gare centrale, il est possible de suivre le balisage du Club Vosgien (des anneaux verts) pour se promener dans le Rebberg, le quartier chic de Mulhouse. La boucle fait presque 7 km, elle permet de se muscler les cuisses, de rejoindre le belvédère pour prendre de la hauteur, puis de longer le vignoble et le verger. Il y a également plein de magnifiques demeures, avec des architectures parfois… surprenantes.

En cas de besoin, voici un plan avec le circuit en question.

randonnée urbaine à Mulhouse
Maison maure dans le Rebberg à Mulhouse, ma maison préférée du quartier

Un jardin remarquable

Le terme jardin remarquable désigne un label attribué aux plus beaux jardins de France. Le parc du Wallach possède ce label et certains médias le désignent comme le royaume des roses. Je n’y suis allée qu’à la fin de l’hiver donc, je ne peux me prononcer pour les roses, mais avec ces belles statues bien blanches et ces perspectives rectilignes, c’est un très beau lieu. Il n’est pas rare d’y croiser des futurs mariés en pleine séance photo.

Jardin remarquable à Mulhouse
La perspective parfaite pour les photo de mariage !

statue blanche au Wallach Mulhouse

C’est tout côté balades insolites à Mulhouse. Du poins pour le moment, après tout, il y a déjà plusieurs articles sur Mulhouse sur le blog. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Alors là, je reste sans voix. Vos photos sont sublimes. Bien que cet article soit différent des autres, je le trouve intéressant. J’espère que vous en écrirez plus de ce genre dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *